Agriculture

Madagascar - La production de vanille menacée par les voleurs

  • Publié le 14 mars 2016 à 11:11
Gousse de Vanille

A Madagascar, les opérateurs de la filière vanille s'inquiètent de la mauvaise récolte qui s'annonce. La production de cette année, pourrait ne pas dépasser les 1 500 tonnes "alors qu'auparavant, elle avait atteint 3 000 tonnes", annonce Irène Souchaud, présidente de la plateforme nationale de la vanille, citée par lexpressemada.com (Photo d'illustration)

Irène Souchaud affirme que l’insécurité est la principale cause de cette baisse de production. "Les gousses de vanille verte sont volées sur pied depuis le mois de janvier" indique le site d'information malgache.

Pour empêcher les vols, les planteurs n'ont d’autre choix que de récolter les gousses vertes. "Or, cette pratique amoindrit la qualité du produit et pousse aussi les préparateurs à utiliser le procédé d’emballage sous vide pour accélérer la maturation du produit" constate lexpressemada.com

"Face à la baisse de la qualité, mais aussi à la faiblesse de l’offre, les opérateurs craignent la concurrence des autres pays" termine le site d'information.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires