A l'occasion de la fête de la musique 2016, La Réunion monte le son et compte bien faire entendre tout la richesse musicale qu'elle a en elle. Séga et maloya tiendront évidemment une place de choix, mais le rock, le reggae, et même la musique classique s'inviteront volontiers à la fête. Pour cette 35ème édition, plusieurs dizaines de concerts auront lieu aux quatre coins de l'île, à l'instar des villes de toute la France.
A l'origine, la fête de la musique a été mise en place en France en 1983 par Jack Lang, alors ministre de la culture sous la présidence de François Mitterand, sur une idée du musicien américain Joel Cohen proposée en 1976. 35 ans plus tard, les musiciens continuent de jouer le jour du solcice d'été (en métropole). A La Réunion aussi, les groupes, artistes et autres "zicos" continuent de se déchaîner dans les rues ou sur scène.
"Cette 35ème édition s’inscrit dans une saison tournée vers les univers musicaux avec l’organisation des Electropicales, du Iomma (Indian ocean musik market), du Sakifo puis, en juillet, de Opus Pocus" indique la préfecture dans un communiqué.
Même si dans de nombreuses communes, la fête a déjà commencé ce week-end, elle se poursuit ce lundi, mais surtout ce mardi 21 juin.
La fête de la musique est l'occasion pour la culture musicale locale d'exprimer tous ses talents. Dans toutes les communes de l'île, des concerts sont bien-sûr organisés. Maloya, séga, gospel, hip-hop, reggae, dance-hall, répertoire classique, musique contemporaine, tout y est, tandis que le programme complet est à retrouver sur le site internet de la préfecture de La Réunion.
Mais à l'occasion de cette 35 ème édition ne sera pas faite que de musique. Aux Avirons, Emmanuel Peters, la soeur d'Alain Peters expose ses oeuvres sur les murs de la médiathèque de la commune. Cette dernière organise également, jusqu'à la fin du mois, une exposition mettant à l'honneur les instruments de musique. Venus du monde entier, 400 instruments et leur histoire seront ainsi présentés au public.
Dans le même temps, les chorales des plus jeunes se produiront, notamment à Saint-Paul, avec les élèves de l'école de musique, à 16h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ils se produiront également à Lespas Leconte de Lisle du lundi 20 au samedi 25 juin 2016.
Dans le sud, le Théâtre des Sables de l'Etang-Salé, de 14h00 à 22h30, Nout Racine, Taboo, Ti Yab Zen, ou encore Kiltir Kréol vont assurer le spectacle sous le signe de la diversité. Le programme est également à retrouver sur www.fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr
www.ipreunion.com