En annonçant son soutien à la candidature de Michel Lagourgue à Saint-Denis, Didier Robert a enterré ce mercredi 4 décembre 2013 les dernières maigres chances d'union de la droite et du centre dans le chef-lieu. Mais cela n'empêche pas le président du conseil régional et les autres leaders de la droite de continuer à appeler au rassemblement de l'UMP, de l'UDI et d'Objectif Réunion dans toutes les communes de l'île... De quoi désorienter plus d'un électeur.
Ce soutien de Didier Robert et de d’Objectif Réunion, Michel Lagourgue l’appelait de ses vœux. Il a été exaucé ce mercredi 4 décembre, les deux hommes ayant tenu une conférence de presse commune pour officialiser l’affaire. Tous deux irrités – le mot est faible – par le ralliement impromptu de Nassimah Dindar à René-Paul Victoria, les voilà donc réunis autour d’une deuxième liste de droite à Saint-Denis, qui a pris d’un coup davantage de poids.
Ce mercredi, c’était donc au tour du tandem Lagourgue-Robert d’appeler au rassemblement derrière la candidature du premier, de la même manière que le 14 novembre dernier, Nassimah Dindar (présidente de l’UDI 974) lançait un appel similaire aux côtés du patron de l’UMP Michel Fontaine pour soutenir René-Paul Victoria.
Faute d’union, c’est plutôt un drôle d’imbroglio que sont en train de concocter les principaux leaders de la droite et du centre. Où les querelles de personnes se heurtent aux ambitions des uns et des autres avec un regard non dissimulé vers les futures échéances électorales. Tous répètent qu’ils devront se présenter unis pour espérer déloger Gilbert Annette de Saint-Denis, mais aucun ne veut lâcher un bout de la couverture qu’il tire invariablement vers lui.
L’union UMP-UDI-Objectif Réunion aura beau être effective dans une majorité de communes, le visage présenté dans la principale ville fait mauvais genre et révèle surtout que les belles intentions s’effacent vite devant des enjeux d’envergure. Mais comme personne ne veut endosser la responsabilité de la désunion, tous continuent à prêcher pour cette cause du rassemblement perdu, au mépris de l’intelligence des électeurs.
Michel Lagourgue avait parlé de "trahison", de "mépris" ou encore de "putsch", au lendemain du ralliement de Nassimah Dindar à René-Paul Victoria. De son côté, Ibrahim Dindar n’avait pas été tendre non plus avec le conseiller régional. Mais aujourd’hui encore, chacun veut faire croire qu’une liste commune est possible... alors qu’il s’agit déjà sans doute de sauver encore ce qui peut l’être dans la perspective d’un second tour que Gilbert Annette peut désormais envisager d’un bon œil.
Guilhem George pour www.ipreunion.com

Comment peut-on faire confiance à la famille Lagourgue qui a toujours fricoté avec le PCR et Vergès ? Michel Lagourgue était sur la dernière liste de Vergès aux Régionales ! Donc, celui qui pense une seconde que ML est le candidat de l'union de la droite, vient forcément d'une autre planète. Le seul vrai candidat de l'union de la droite reste RPV, le seul qui a su rester fidèle.
@ Guilhem George pour www.ipreunion.com , bien fûté qui connaîtra le prochain maire à St Denis !
(Supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) Ce n'est pas avec ces tristes sirs que la Réunion et les Réunionnais iront de l"avant.
Que des fourbes, Monsieur Lagourgue un peut de dignité
Comme quoi Michel Lagourgue conseiller régional sur la liste de l'Alliance donc opposé à Didier Robert et maintenant soutenue par celui ci pour les municipal à Saint-Denis belle pirouette on dirait du Nassimah Dindar