Le 8 novembre prochain, à partir de 19 heures, la salle Candin de Sainte-Clotilde accueillera un grand rassemblement organisé par le collectif GPX 974, regroupant des policiers se battant pour réformer le système des mutations vers l'Outre-mer. Après l'envoi à plusieurs ministères d'un courrier signé par de nombreux parlementaires le 7 octobre dernier, l'objectif de cette soirée sera d'informer et de sensibiliser les familles de policiers, mais aussi d'appeler à la mobilisation de toute la fonction publique sur cette question.
"Il faut maintenir la pression", souligne Idriss Rangassamy, l’un des administrateurs du collectif GPX 974. Car si les policiers ultramarins n’en sont pas à leur première mobilisation sur la question des mutations, ils peinent à obtenir des résultats concrets.
"Ce qu’on souhaite, c’est la prise en compte des centres d’intérêts moraux et matériels (CIMM) par le biais d’une modification de points. Actuellement, c’est l’ancienneté administrative qui prime, ce qui est désastreux pour les fonctionnaires ultramarins désirant retrouver leur région d’origine. Ce que nous souhaitons, c’est la prise en compte de l’ancienneté de la demande", rappelle Idriss Rangassamy, qui a lui pu retourner à La Réunion. "Mais je veux continuer le combat d’ici !", insiste-t-il.
Jusqu’à présent, ce combat est en effet essentiellement mené depuis la métropole. Aussi les policiers souhaitent-ils désormais sensibiliser les familles des fonctionnaires, principal objectif du rassemblement prévu le 8 novembre. "Toutes ces familles sont dans l’attente du retour d’un des leurs, mais ne sont pas forcément informées du combat que le collectif mène en métropole. Nous voulons donc les tenir au courant et les sensibiliser sur le sujet", indique l’administrateur réunionnais.
Au-delà de la simple information, les familles seront également mises à contribution. "Nous allons leur lire un courrier reprenant les grandes lignes de nos revendications adressées aux ministères et leur demander, à chacune, d’en signer un exemplaire pour effectuer un envoi collectif au président de la République", explique Idriss Rangassamy. La soirée sera ensuite suivie d’une séance de questions-réponses, en présence de syndicats de policiers et d’associations.
Le collectif GPX 974 entend ainsi "passer une deuxième couche" après un premier courrier envoyé le 7 octobre dernier à plusieurs ministères et signé par 14 parlementaires ultramarins, dont 8 Réunionnais. Les membres du collectif comptent d’ailleurs sur la présence de ces députés et sénateurs lors de la réunion du 8 novembre. "Une signature c’est bien beau, mais il faut suivre derrière", souligne Idriss Rangassamy, qui attend encore davantage de soutien - et surtout d’action - de la part de ces élus.
Mais l’homme espère aussi étendre ce combat initié par les policiers à l’ensemble des fonctionnaires. "Les propositions du rapport Lebreton sur les mutations concerneront toute la fonction publique, nous demandons à tous les fonctionnaires de se joindre à nous", appelle l’administrateur.
www.ipreunion.com

Un fonctionnaire d' Etat est un agent public qui doit accepter n'importe quelle mobilité (dans le choix de ses critères de demandes), la race, la religion, l'ethnie, la provenance, les origines, les opinions personnelles, religieuses voire politiques sont proscrites.... En clair la mutation des "originaires" n'est pas légale devant la Loi.... Le terme originaire est discriminatoire donc non règlementaire, donc attaquable devant le tribunal administratif. Les nouveaux critères prenant en compte le centre d'intérêt moral et matériel n'est que du trompe oeil puisque ces critères exhaustifs sont déja pris en compte pour la prise en charge des congés bonifiés.... Allez tous au T.A faites casser les procédures, on rigolera....
Je ne peux pas vous faire changer d'avis apparemment et c'est normal.
Juste une chose, je suis fonctionnaire de police et je voudrais bien savoir pourquoi parmi vos connaissances (mes collègues) pensent cela, trop de fonctionnaire à la Réunion (surement dans les bureau, c'est tellement plus facile..).
Par contre effectivement mal employé, c'est certain,
Oui le concours est national, et alors?. Que le contrat soit clair,pas vraiment puisque la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 et le décret n°95-313 du 21 mars 1995 concernant les mutations dans la fonction publique d'Etat en particulier dans la Police ne sont pas appliqués dans les règles .
De plus j'ai donc vérifié, qu'effectivement cette DDSP974 à bien dit que 30% des fonctionnaires sont dans les bureaux (en supposant qu'elle ne parle que des actifs). Normal si on fait muter aussi des gens qui sont interdit de voie publique....bravo nos syndicats...
Je bosse sur Paris depuis 1998, et je reviendrais un jour chez moi, c'est sûr. Qu'on change le système, pour ma part, je m'en fou complètement néanmoins, TANT MIEUX si on améliore le système mais comme je l'ai déjà écrit plus haut (loi et décret) il faudrait juste appliquer la loi comme il se doit.
Mais là , les syndicats et le Gouvernement s'en foutent complètement (arrangement entres amis)
NB: Si je connais le système à la Réunion c'est dû principalement à mes connaissances (familles, amis, syndicat...), vivant et travaillant sur l'Ile et mes vacances chez moi quoiqu'on puisse penser.
Quand on postule Ă un recrutement national, qu'on a un poste quelque part sur le territoire national, le contrat est clair.
Je confirme le surnombre de policiers à La Réunion.
Tous mes amis policiers savent cela mais chuuuut, il ne faut pas le dire.
A DANORD.
De quoi parlez vous, il y a 300 fonctionnaire de police de trop??
Là il faut m'expliquer, car selon un décret où les communes de plus de 20000 habitants doivent avoir un commissariat de Police, ce n'est pas du tout le cas.
Il y a 13 communes de plus de 20 milles habitants (voir chiffre insee 2012) et seulement 5 commissariats de Police regroupant en tout 700 fonctionnaires de Police pour une population d'environ 600 000 (pour les 13 communes). Pour faire une comparaison soit moins que le Commissariat du 11ème et du 12ème arrondissement de Paris pour une population de 280 0000.
Il est vrai que nous avons des gendarmes qui sont plus nombreux que les fonctionnaires de police, est ce normal? De plus 1 grand commissariat du sud de l'île a du mal à fonctionner la nuit, suite au manque d'effectifs.
Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, surtout qu'il y a également beaucoup d'Adjoint de Sécurité dans notre police qui soit dit en passant ne sont pas des fonctionnaires de Police à part entière mais juste des contrats jeunes (désolé pour eux).
Je suis d'accord avec vous sur presque la totalité de votre message, trop dans les bureaux, des parlementaires plus préoccupés par les municipale ne connaissant pas du tout la problématique de la sécurité dans l'île...et cette DDSP974 qui raconte beaucoup de contre vérité pour surement évoluer plus rapidement dans le grade (avec de grosses primes e retour!!).
Au collectif GPX 974 , votre lutte peut semble t-il être juste mais force est de constater , la REUNION a 300 policiers de trop , la directrice départementale de la police974 qui ne sait quoi faire pour les redéployer sur le terrain tous ces mutés veulent être au frais dans les bureaux mais pas sur le terrain .
Faites un état des forces en présence dans les commissariats974 ensuite on reparle des mutations .
Mobilisez tous les parlementaires les 7 Députés , 4 Sénateurs , 2 présidents de collectivité et surtout BAREIGTS qui une fois encore fait l'autruche ,elle ment sur les effectifs dans la police974 où un retour à l'heure actuelle est improbable pour les adhérents du collectif GPX 974 , les socialistes péi sont plus préoccupés à des enjeux de politique locale important , les municipales et européennes 2014!