Le groupe PSA - Peugeot a annoncé il y a quelques jours être en proie à des très graves difficultés financières. Le constructeur automobile, comptant parmi les plus grosses entreprises de France, jure que la situation est tellement catastrophique qu'il doit licencier 6 000 personnes dont au moins 2 000 en France métropolitaine. Pourtant, le même groupe PSA - Peugeot vient d'envoyer une centaine de cadres et de dirigeants de concessions de métropole "se ressourcer" à l'hôtel Touessrok, un palace de 5 étoiles à Maurice... L'information est révélée par le Canard enchaîné ce mercredi 23 novembre 2011.
"Qui a dit que PSA ne soignait pas le moral de ses troupes" ironise le Canard enchaîné. "Au moment où le constructeur automobile supprime 6 000 postes, sa direction vient d'envoyer quelque 130 cadres et patrons de concessions se refaire une santé dans un palace cinq étoiles de l'île Maurice. Une semaine à l'hôtel Touessrok, un gourbi où la moindre chambre, en cette saison, coûte 585 euros" indique l'hebdomadaire satirique.Les vacanciers se sont relayés pendant six semaines par groupes de 20 à 25 "billets d'avion et tous frais payés rubis sur l'ongle par notre constructeur désargenté" souligne le Canard enchaîné. "Dopés aux UV, les derniers sont rentrés au pays le 14 novembre, la veille de l'annonce par PSA de son grand plan d'économies. La concomitance des dates est épatante" remarque encore le journal satirique.
"À entendre son pédégé, le groupe est en panne de croissance, mais il en a gardé sous le capot pour régaler ses invités" ajoute l'hebdomadaire parisien. Il décrit ensuite avec force détails, le Touessrok, ses palmiers, sa plage de sable blanc, son parcours de golf, en bref, dit le journal, "le lieu idéal pour réfléchir sur l'avenir de la voiturette électrique". Le Canard commente à ce propos : " mais nos forçats n'étaient pas là pour bosser. Au programme : luxe, calme et volupté". La dernière semaine, continue à décrire le journal, "était réservée aux grosses huiles, accompagnées par Olivier Veyrier, directeur commercial de PSA France. Ces grands méritants ont eu droit à la formule VIP, avec massage et spa à l'?il".
Interrogée par l'hebdomadaire satirique, la direction de Peugeot Citroën n'a pas démenti l'information. Mais, s'amuse le Canard enchaîné, selon le constructeur automobile, "ce qui ressemble furieusement à des vacances de luxe n'en était pas". La direction de Peugeot Citroën a en effet affirmé au journal parisien : "C'était une animation commerciale qui récompensait 50 de nos meilleurs concessionnaires, avec leurs conjoints ou non. Des cadres les accompagnaient, mais au titre de cette politique commerciale". Et le Canard enchaîné de commenter : "Quel dévouement ! Et même pas une petite prime pour avoir transpiré au bord de la piscine".
Le journal satirique précise que PSA Peugeot a obtenu "un tarif de groupe négocié" mais que "les gentils organisateurs, pudeur oblige, n'en révèlent pas le montant. Cité par le Canard enchaîné, le constructeur indique qu'il n'y a rien de déplacé dans cette virée. "Au contraire ! Il faut être encore plus offensifs pour motiver nos concessionnaires multimarques et maintenir les ventes de nos modèles", explique PSA. Le journal satirique conclut par un laconique "La motivation par les cocotiers, ça marche aussi pour l'ouvrier ?".
François Caillé, concessionnaire de Peugeot Citroën à La Réunion, ne faisant pas partie des 50 meilleurs distributeurs, n'a pas été invité. Il a donc choisi de se ressourcer, selon le JIR du mercredi 23 novembre 2011, de manière beaucoup plus authentique, en coupant la canne dans des champs saint-pierrois.

tres interessant, merci