Paul Vergès sera bien présent au 8ème congrès du parti communiste (PCR), qui se tiendra ce vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013 à Sainte-Suzanne. Il l'a annoncé ce mardi 2 juillet 2013 lors d'un point presse, en réponse à une question des journalistes. Avant cette annonce, le sénateur communiste a fait, pendant une heure, l'état des lieux de la crise dans le monde, en France et à La Réunion. Il a affirmé que "la situation dans l'île n'a jamais été aussi grave" et que "cela va exploser".
Le 8ème congrès du PCR ne se fera donc pas sans Paul Vergès. Alors que son fils, Pierre Vergès, a annoncé ce lundi 1er juillet, dans une tribune libre, son intention de ne pas participer à ce congrès, – où la nouvelle direction du parti sera élue, ndlr -, le sénateur communiste a, pour sa part, confirmé ce mardi qu’il sera bel et bien présent. "Même s'il y a eu un contentieux, je ne doute pas des objectifs que Pierre fixe à sa lutte", a-t-il dit à propos de son fils.
Selon lui, cette tribune libre "ne sera pas le seul incident du congrès". "Le parti ne peut vivre que si on parle. Si les militants ne parlent le parti est mort", a-t-il indiqué.
Interrogé sur le fait que Pierre Vergès affirme que "les déclarations et les paroles des militants ne sont pas pris en compte au parti", le dirigeant du parti communiste a déclaré : "vous poserez la question à la direction du parti communiste qui tiendra une conférence de presse demain ou après demain".
Par ailleurs, à propos de lui, Paul Vergès a noté que "par sa modeste contribution", il doit "aider les jeunes générations à prendre la direction du PCR". "Je peux aider à la réflexion et a l'effort de mobilisation contre la crise", a-t-il ajouté.
À la question de savoir pourquoi le PCR n'arrive plus à mobiliser, Paul Vergès a simplement répondu: "avant, il y avait une classe ouvrière organisée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les plus défavorises sont dispersés".
Enfin, quand on lui fait remarquer qu’à ce propos le parti communiste est incapable de rassembler et de ramener à lui les plus défavorisés, le sénateur a souligné que "l'objectivité du congrès est de réfléchir et de trouver les voies qui conduiront aux rassemblements et à l'organisation des plus pauvres".
www.ipreunion.com




Alix à vraiment raison faites attention à certains commentaires anti verges qui on pourrit l'élection régional 2010 mais continué à nous informer comme vous le faites le pcr et les autres partis on droit à la critique mais une critique constructive bonne continuation
"lui c'est lui et moi c'est moi" comme dirait fabiius. la position de M. Paul Vergès est logique. Il se place au dessus des querelles et il montre la voix. il faut bien reconnaître que c'est le seul qui a une vision au niveau historique.un message à IPR: même si vous roulez pour huguette bello, ne laissez pas les anti pcr envahirent votre site avec des commentaires dignes d'etre sur le site concurrent. a bientôt
Il serait temps que l’on demande aux militants du PCR , si réellement, ils adhèrent à ce programme politique ,le 8e congrès du parti.
Mais Qu'est-ce qui t'arrive Paul?à tourner les bras en l'air comme je vois sur les photos tu doit être très attristé même si tu dit le contraire à propos de ton fiston
Tel père tel fils