Qui ne s'est jamais recoiffé devant la vitre d'une voiture ? Qui n'a jamais observé quelques passants en douce à travers le miroir d'une vitrine ? Dans la ville, il y a tout ce que l'on voit, mais aussi tout ce que l'on ne voit pas. Toutes ces images, ces reflets, miroirs de notre société.
Dans la caverne de Platon, les hommes enchaĂźnĂ©s ne connaissaient dâeux-mĂȘmes que leurs ombres projetĂ©es sur le mur qui leur faisait face. Cette question de la perception de la rĂ©alitĂ©, de ces illusions que nous adoptons comme des vĂ©ritĂ©s, demeure-t-elle dâactualité ?
Voyons-nous dans cette vitrine de lâhorloger le reflet de lâhomme pressé ? Reconnaissons-nous ce couple d'amoureux passant furtivement dans notre dos ? Percevons-nous lâimage de notre sociĂ©tĂ© consumĂ©riste face aux Ă©talages de produits soldĂ©s ? Sommes-nous aveuglĂ©s par les chiffres, les ristournes de 50 %, 60 %, 70 % ? Ou bien sommes-nous Ă ce point obsĂ©dĂ©s par notre propre image pour ne pas y voir le reflet de nos contemporains ?
Si les yeux sont le miroir de lâĂąme, les vitrines sont certainement celui de nos villes. LĂ oĂč se rĂ©vĂšle un univers parallĂšle, oĂč lâon pourrait croire que tout est possible et se laisser bercer dâillusions. Avant de se retrouver face Ă la rĂ©alitĂ© au prochain coin de rue.
www.ipreunion.com




















J'aime beaucoup votre site et ceci est super !!!! Continuez comme ça. Merci pour nous, qui sommes en métropole et qui grùce à vous partageons votre actualité et autre............
travail esthétique de l'ùme sur l'objectif. La conscience c'est l'oeil qui voit l'oeil, qui voit l'oeil qui voit.
Sinon, le trip était bon ?
Bravo à Christiane pouses clins d'oeil et à l'équipe pour l'article! Nous avons passé d'agréables moments qui nous font du bien et nous change de le morosité de l'actualité ambiante. Merci !!!!
Félicitation pour ces belles images de ce que le commun des mortels ne voit pas !TrÚs bon texte aussi !
joli reportage photo sur les reflets de notre société.... je dirais comme la 12Úme photo : Trop Fort !!