Tour du monde d'une navigatrice de 16 ans

Portée disparue dans l'Océan Indien

  • Publié le 11 juin 2010 à 10:00
Abigaël Sunderland sur son voilier (Photo : GizaraArts.com)

Ce jeudi 10 juin 2010 à 17h39, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de la Réunion a reçu une alerte de détresse après le déclenchement d'une balise de détresse à 350 km au sud sud-est de l'île Saint Paul (île située à environ 3 000 km de la Réunion). Le navire en difficulté a été identifié : il s'agit du "Wind eyes", voilier de course de 12 mètres battant pavillon des États-Unis, skippé par la navigatrice Abigaël Sunderland, agée de 16 ans, qui tente actuellement de faire un tour du monde en solitaire.

Compte tenu de la proximité avec la zone de responsabilité de sauvetage australienne, les recherches s'effectuent en coordination étroite entre les autorités françaises et australiennes. Le RCC AUSTRALIA, centre de coordination des secours, a indiqué que la skipper, avait subit une forte tempête avec des vents supérieurs à 100 km/h durant les dernières 24 h.

3 navires, parmi lesquels le patrouilleur des affaires maritimes "Osiris", ont été déroutés par le CROSS de la Réunion pour porter assistance à la jeune fille. Le navire le plus proche prévoit, en fonction des conditions météorologiques actuellement difficiles, d'être sur zone en milieu de journée samedi 12 juin.

Au titre de l'accord de coopération SAR (recherche et sauvetage) entre la France et l'Australie, les autorités australiennes ont mobilisé un aéronef (Airbus A330 affrété auprès de la compagnie aérienne Qantas). Il survole depuis 8 heures ce matin (heure de la Réunion) la zone de la détresse.

Le préfet de la Réunion, délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, publiera un nouveau communiqué ce vendredi 11 juin à 12h (heure de la Réunion).

guest
0 Commentaires