Une mobilisation pour l'emploi et les mutations est organisée ce vendredi 20 juin 2014 devant la préfecture de Saint-Denis. Les organisations Nou Lé Kapab (AJFER), GPX974 et "Les déportés de l'Education nationale" profitent de la visite ministérielle de Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin pour demander la priorité aux Réunionnais. "Il y a deux ans, on nous a promis le changement maintenant. Mais rien n'a changé. Il faut que ce systÚme de mutation qui pénalise les Réunionnais soit enfin modifié", explique Gilles Leperlier.
Six mois aprĂšs la remise du rapport de Patrick Lebreton sur la rĂ©gionalisation de l'emploi dans les outre-mer, Gilles Leperlier souhaite interpeller Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin sur les mutations des RĂ©unionnais. "Il est important aujourdâhui lors de la venue des ministres de lâIntĂ©rieur et des Outre-mer de peser en se rassemblant pour que nous puissions avoir une audience, mais aussi pour que nous puissions agir concrĂštement", indique le prĂ©sident de Nou LĂ© Kapab (AJFER).
Son organisation a une audience de prĂ©vue avec le cabinet de la rue Oudinot, mais il souhaite avant tout s'entretenir directement les deux ministres. Câest Ă©galement le cas dâIdriss Rangassamy, reprĂ©sentant Ă La RĂ©union du collectif GPX Ultramarins : "on espĂšre rencontrer les deux ministres afin de faire remonter la problĂ©matique, faire parler les familles qui souffrent tous les jours, et avoir une rĂ©elle prise de conscience du gouvernement."
"Quand le gouvernement se dĂ©place Ă La RĂ©union, il faut leur montrer quels sont les problĂšmes ici, notamment, lâemploi local, les mutations", ajoute le fonctionnaire de police. Bernard Cazeneuve, le ministre de lâIntĂ©rieur, a annoncĂ© 32 effectifs supplĂ©mentaires Ă La RĂ©union. Un effet dâannonce dâaprĂšs Idriss Rangassamy : "ce sont 32 personnes mutĂ©s comme dâhabitude. Il faut une prioritĂ© aux RĂ©unionnais compĂ©tents, qui ont eu une longue expĂ©rience en mĂ©tropole, et qui sont formĂ©s comme les mĂ©tropolitains."
"DerriĂšre les chiffres et les situations, il y a des gens qui souffrent, des familles qui se dĂ©chirent. Il faut que cela cesse, et cela fait trente ans que ça dure", souligne Gilles Leperlier. Par ailleurs, une pĂ©tition circule devant la prĂ©fecture pour interpeller les membres du gouvernement. "Quand notre ministre de tutelle est en visite dans le dĂ©partement, câest lâoccasion de taper du poing sur la table. Il faut quâil connaisse la rĂ©alitĂ© du terrain et non les chiffres qui sont sur les tableaux", assure le policier.
www.ipreunion.com


I faut arrĂȘte fais mouvement couma RĂ©unionnais i vient pas. Benne ministre i dois bien rigolĂ©.
300.000 Réunionnais émigrés en Maßtre-au-pÎle, et moi et moi ?!
Y'a personne et surtout pas de jeunes. C'est ça le problÚme des manifestations manipulées par des parties politiques.