Fermé au public depuis 2006, le zoo du Chaudron à Saint-Denis doit être transformé en une ferme pédagogique qui pourrait ouvrir en fin d'année prochaine. Depuis 2009, les animaux ont petit à petit quitté le site. Restent quelques émeus, des wallabys et surtout, Django, un tigre de 28 ans trop vieux pour attirer les foules.
Django est toujours là , calme sous son arbre, les rayures vives. Mais Django est vieux. A 28 ans, personne ne veut de lui.... Pourtant, ce tigre du Bengale, une espèce protégée, né à la Réunion de parents mauriciens est un peu la mascotte du zoo du Chaudron fermé en 2006. Depuis, des animaux sont partis, mais d'autres, comme les émeus, des serpents et des wallabys attendent toujours de trouver preneur.La mairie de Saint-Denis a voté récemment la transformation de ce zoo ouvert en 1973, en ferme pédagogique dans laquelle les animaux sauvages dangereux n'ont plus leur place. Une vingtaine de primates a quitté l'île dans le courant de l'année 2009. Ils ont trouvé refuge dans des zoos hollandais ou de métropole. Des lémuriens, eux, sont partis en Allemagne. " Ils vont bien. Nous recevons régulièrement des nouvelles ", indique Gaston Labaume, directeur administratif du zoo.
Les chimpanzés ont même appris à leurs voisins de cage comment s'évader! Car ils sont des maîtres en la matière : dans les années 80, les habitants du Chaudron se souviennent d'une traque aux singes, qui, par deux fois, les avait tenus en haleine, le temps que les fugitifs soient rattrapés. Django aussi avait goûté à quelques heures de liberté, quand il est sorti de son enclos en 2005 pour découvrir l'enceinte du zoo.
Mais si les primates ont intéressé d'autres zoo, les négociations avec un zoo mauricien pour le vieux tigre Django durent depuis des années sans trouver d'issue. Une offre globale a été faite pour tous les animaux dont le zoo veut se débarrasser mais visiblement, elle n'a pas soulever l'enthousiasme... Les wallabys pourraient éventuellement être accueillis dans des familles agrées par les services vétérinaires.
Mais si le tigre ne trouvait pas preneur ? " On le gardera. Nous demanderons une autorisation spéciale pour lui. Même pour un seul animal, il est possible de demander une autorisation pour un zoo ", poursuit Gaston Labaume. Trop vieux pour partir en métropole, Maurice semble son seul salut...
Car progressivement, une fois les travaux réalisés, les vaches, cabris, cochons, poules et autres canards devraient remplacer les bêtes sauvages pour un projet de ferme pédagogique à destination des écoles. Ce projet de 2,8 millions d'euros pourrait ouvrir d'ici la fin de l'année prochaine.
" Nous avons voulu transformer cet espace en ferme pédagogique pour sensibiliser les enfants à l'univers du cycle de la nature ", indique Ericka Bareigts, élue à la mairie de Saint-Denis en charge des questions d'éducation. " Nous devons d'abord expliquer aux enfants pour qu'ils protègent cette nature qu'ils vont découvrir ", poursuit l'élue.
Entre la piscine, les terrains de sport et le théâtre de verdure, cet espace se veut un lieu de " respiration " en pleine ville. " Un tigre n'a rien à faire ici ", soupire-t-elle. Sans compter le coût d'entretien du félin qui mange plus de 50 kilos de viande blanche par semaine et nécessite les soins réguliers d'un vétérinaire. Pour tous les animaux qui restent, 15 personnes travaillent chaque jour.
Dans le monde, la tendance est à la fermeture de parcs zoologiques qui ne respectent pas suffisamment les spécificités de ces animaux sauvages. " Soit on ouvre des espaces beaucoup plus grands, soit on transforme ces espaces en ferme pédagogique ", indique Yannick Korpal, chargé de mission au projet pédagogique.
" Il n'y a aucun intérêt aujourd'hui d'avoir un zoo pour voir un tigre derrière une grille. On peut voir des images de tigres sur internet, ça ne se justifie plus comme avant. Par contre, nous voulons reconnecter la ville avec le monde de la ruralité ", poursuit l'élue. Ce peut être faire comprendre aux enfants que le lait sort du pis d'une vache et pas d'une brique en carton. Mais aussi que les tigres vivent dans la jungle et pas dans une cage.
Marine Veith














Bonjour dommage aussi pour cette fermeture du parc ainsi que celle de la ferme , moi aussi s'il reste des animaux a adopté je serrais prenante aussi ! Qui est ce qui faut contacter ?
bjr! je suis malheureuse pour ce pauvre tigre.Helas! j'aurais bien aimée l'aider mais sa reste un tres gros chat. En revenche si il y a encore des annimaux a adopté ,une tortue .Jj'ai beaucoup de place et trois enfants qui serai heureux de s'en occuper surtout mon mari.
Dommage pour la fermeture de ce zoo. Encore une chose que les réunionnais irai voir ailleurs.
Bonjour;je me dit qu'il est quand même dommage que avec un climat comme a la réunion on ne puisse pas faire découvrir aux enfants des animaux qui outre leurs beauté sont en voie de disparition pour certain. Leur faire prendre conscience que protéger la nature n'est pas seulement trier des emballage mais aussi protéger un cycle qui étais naturel et détruis par inssouscience des hommes. Au lieux de financer des fermes même pédagogique que l'on trouve partout sur l'iles il serai plus judicieux de remettre en place une vraix attraction qui sans nul doute en plus du plaisir de chacun apporterai un plus financier dans l'accroissement du tourisme