Protection des fonds marins

Reef Check : le blanchissement des coraux inquiète

  • Publié le 10 mars 2016 à 10:05
coraux

Le collectif Reef Check France lance un appel à ses bénévoles de l'Outre-Mer afin de protéger au mieux les coraux du blanchissement et d'une mort probable. Le phénomène El Nino, accouplé au réchauffement du climat et des océans représentent un danger certain pour les animaux. "D'ores et déjà, des phénomènes ont été observés" selon le collectif, appuyant l'appel lancé par Reef Check.

Le collectif dédié à la protection des espèces marines qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles de par le monde, réalise toute l'année des actions de suivi quant à la protection des fonds marins. Depuis quelques mois, Reef Check tire la sonnette d'alarme pour les coraux, menacés d'un blanchissement sans précédent. Les causes : le phénomène El Nino, qui a pour conséquence d'augmenter la température à la surface des eaux et qui a déjà par le passé fragilisé de manière importante les récifs coraliens.

De plus, le réchauffement climatique, avéré par les scientifiques qui soulignent ses effets dévastateurs sur les animaux à la suite de la COP 21 qui s'est tenue à Paris en décembre dernier . "Etant donné la force attendue du phénomène et notre connaissance d'El Nino, les récifs des Terres d’Outre-Mer situés dans les océans Pacifique et Indien devraient être concernés avec des variations d’une zone à l’autre" écrit Reef Check.

Afin de limiter les dégâts et pour préserver au mieux les espèces menacées dans tous les départements d'Outre-Mer, y compris à La Réunion, Reef Check, lance un appel à la mobilisation de ses bénévoles, pour renforcer les équipes d'observation dans le but de collecter un maximum d'informations et "prendre la température" de l'état de santé des coraux.

Présent à La Réunion, mais également en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française ou en Guadeloupe,  Reef Check tente aussi d'éveiller les consciences des autres collectivités d'Outre-mer. Ici, "c’est avec le soutien d’une banque locale "verte" et du projet "Vigie Récif" que les responsables réalisent leurs activités. Ils disposent de sondes qui enregistrent la température de l’océan pour confirmer le rôle-clé de ce paramètre dans la survie des coraux" selon les indications du collectif de protection marine.

Pour l'heure, afin de mener à bien les deux étapes du dispositif : la première avant, ou pendant le blanchissement des coraux, la seconde, quelques mois après pour évaluer les pertes éventuelles de biodiversité, Reef Check continue sa campagne de mobilisation pour une levée de financements, nécessaires pour les activités de terrain, et de protection des récifs coraliens. 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
aterla
aterla
9 ans

On relève, on relève, mais qu'est-ce qu'on fait pour les sauver? Il y avait un reportage sur Arte où un chercheur américain "élevait" des coraux dans des bassins à températures différentes. Ainsi il pouvait sélectionner celles qui résisteraient le mieux à une élévation de température. Ca c'est de l'action concrète.