Risque squale

Requins : coup de gueule de la mairie de l'Etang SalĂ©

  • PubliĂ© le 12 janvier 2016 Ă  09:57
Requins : coup de gueule de la mairie de l'Etang Salé

La Mairie de l'Etang SalĂ© rappelle dans un communiquĂ© aux plaisanciers et aux pĂȘcheurs qu'il est interdit depuis un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral de 2012, de jeter de la nourriture dans l'eau afin de ne pas attirer davantage les requins. La municipalitĂ© estime que les usagers de la mer "sont acteurs des politiques publiques de limitation du risque".

"En dépit des dispositions prises pour sécuriser les activités nautiques (pose de filets anti requins, régulation de la population de squales, actions de sensibilisation aux risques...) certains comportements individuels compromettent les effets de tous", pointe la mairie de l'Etang Salé dans un communiqué transmis ce mardi 12 janvier 2016.

La cause de ce message incendiaire : malgrĂ© les tragĂ©dies des attaques de requins, certains plaisanciers ou pĂȘcheurs continuent de rejeter en mer ou sur le rivage appĂąts ou abats. "Un comportement criminel", dĂ©nonce la mairie puisque "ces rejets intempestifs ont pour effet d’attirer auprĂšs de nos cĂŽtes des prĂ©dateurs dangereux".

Pour limiter ces comportements "qui ne sauraient ĂȘtre tolĂ©rĂ©s", le maire annonce que la police municipale et la gendarmerie seront chargĂ©es de veiller au respect de l'arrĂȘtĂ© publiĂ© par la PrĂ©fecture le 18 juillet 2012 et d'engager Ă©ventuellement des poursuites.

L'article 1er de ce dĂ©cret, indique clairement que "le rejet en mer de produits de la mer frais, surgelĂ©s ou congelĂ©s, entiers ou non, prĂ©levĂ©s ou dĂ©tenus a bord de tout navire pratiquant la pĂȘche professionnelle ou de plaisance est interdit Ă  l'intĂ©rieur des 2,5 milles nautiques (environ 4,7 kilomĂštres) Ă  partir de la laisse de basse mer de La RĂ©union". Le second article prĂ©cise quant Ă  lui que "les techniques de pĂȘche traditionnelle de saumurage ou d'appĂątage sont exclues du champ d'interdiction de cet arrĂȘtĂ©".

La municipalité estime que les usagers de la mer "sont acteurs des politiques publiques de limitation du risque". "Je compte sur la responsabilité de chacun pour que cessent sans délais, ces pratiques préjudiciables à la sécurité de tous", conclut le maire.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
9 ans

AHAHAHAA encore du blablabla pour rien ce maire finalement c'est un naze, c'est exactement du nimporte quoi, donc drums line a enlever, alallalalalallalla ça sest toujours fait de vider son poisson dans le bassin pirogue, ça n'a jamais attirĂ© plus de poissons, qu'ils prennent ses responsabilitĂ©s et qu'il mette un filet comme a boucan et roche noire, en plus ca coute queu dale Ă  la municipalitĂ©, tout est payĂ© par la rĂ©gion Ă  90% selon mes sources :) donc c'est un gros naze ce maire je le rĂ©pĂšte, y'a moyen de refaire pĂ©ter l'Ă©conomie de TAnsalĂ© et lui il tire sur les pecheurs BRAVISSIMO les filets de boucan font 600 et 800m de long, les 2 collĂ©s avec ou mĂȘme un seul et toute la plage serait sĂ©curisĂ© depuis la pointe jusqu'au tournant et retour du monde les weeks ends sous les filaos etc etc....

tectec
tectec
9 ans

C#est aussi criminel de rejeter autant d'eau usée, de votre station d'épuration ....

the crazy Surfeur
the crazy Surfeur
9 ans

Bien dit.Monsieur le Maire ...... j'habite Etang Salé les Bains et souvent je trouve lors de mes nages quotidiennes, je rencontre des cadavres, des morceaux de poissons évidés dans le bassin Pirogue et dans la passe, ceux qui font ça sont criminels !!

maki
maki
9 ans

C'est vrai que les drumlines devraient rentrer dans cette interdiction...
Elle est ou la logique? Les drumlines sont censé éloigner les requins ou les appater? Si ca les attire (puisqu'il faut bien les attirer pour que ca mord) alors il y a danger prÚs de ces drumlines. Qui comprend un naffer la dedans?
Ma pas confiance dans ce dispositif!

fal
fal
9 ans

Dans ce cas, plus de drumlines aussi