Air Mauritius reprendra ses rotations Maurice - Singapour - Kuala Lumpur (Malaisie) le samedi 2 aoĂ»t 2003. La rĂ©ouverture des vols Maurice - Hong-Kong est prĂ©vue pour la fin aoĂ»t. La ligne directe RĂ©union - Rodrigues devrait ĂȘtre inaugurĂ©e le 1er novembre prochain. Quant au bĂ©nĂ©fice net de la compagnie mauricienne, il a Ă©tĂ© de 21,4 millions d'euros pour l'annĂ©e 2002/2003. Les dirigeants d'Air Mauritus peuvent avoir le sourire
Air Mauritius inaugurera le 1er novembre prochain une rotation directe Réunion - Rodrigues sans transit à Maurice comme cela est le cas actuellement. La rotation sera exploitée en partenariat avec Air Austral. "L'ouverture de la ligne était initialement prévue pour le mois de juin. Des retards dans les travaux d'aménagement de l'aéroport de Rodrigues, notamment en raison du passage du cyclone Kalunde en début d'année, nous ont amené à repousser la date" notait Vinod Chidamdaram, directeur général d'Air Mauritus, dans la conférence de presse tenue ce lundi 7 juillet dans les locaux de l'hÎtel le Shandrani à Maurice.Le tarif du billet devrait se situer aux alentours de 300 euros aller-retour et la destination sera desservie par deux vols par semaine au départ des aéroports Roland Garros et de Pierrefonds. "Avec notre partenaire Air Austral, nous allons ensuite déterminer s'il faut augmenter les fréquences" indique le directeur général de la compagnie mauricienne.
La nouvelle devrait en intĂ©resser plus d'un puisque "en 2002, 13 000 passagers ont pris le dĂ©part de La RĂ©union Ă destination de Rodrigues soit 13% de plus qu'en 2001 oĂč le trafic Ă©tait dĂ©jĂ en augmentation de 25% par rapport Ă l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente" souligne Marcel Lanier, directeur d'Air Mauritus Ă La RĂ©union. "Il s'agit vĂ©ritablement d'un trafic qui et en pleine explosion et la mettre en place ses deux rotations va dans le bon sens" ajoute-t-il.
Un million de passagers
Considérée à Rodrigues comme l'un des moyens de développement du secteur touristique de l'ßle, cette ligne directe entre les deux ßles devrait donc encore augmenter le trafic réunionnais sur Air Mauritius. Lequel trafic ne passe pas pour quantité négligeable aux yeux des dirigeants de la compagnie mauricienne. Sur le million de passagers - un record historique pour la compagnie-, qui a voyagé sur les lignes d'Air Mauritius d'avril 2002 à mars 2003, 216 000 étaient de La Réunion "ce qui représente 21% de notre trafic" souligne Vinod Chidamdaram.
210 000 de ces voyageurs se sont rendus à Maurice ou ensuite à Rodrigues ou en Europe, "nous desservons 10 destinations européennes au départ de Maurice" rappelle Marcel Lanier. Le reste de ces passagers, environ 6 000, sont allés ailleurs. Par exemple en Australie, en Inde, à Singapour ou à Hong Kong.
Tarif promotionnel sur Singapour
Ceux-lĂ devraient se rĂ©jouir de la reprise dĂšs le 2 aoĂ»t prochain des rotations Maurice - Singapour - Kuala Lumpur Ă raison de deux vols par semaine le mardi et le samedi (respectivement Ă bord d'un Airbus 340 et d'un Boeing 767). SRAS (syndrome respiratoire aigu sĂ©vĂšre) et recommandation de l'OMS (organisation mondiale de la santĂ©) obligent, les deux destinations n'Ă©taient plus desservies par Air Mauritus depuis avril dernier (Singapour Airlines a arrĂȘtĂ© ses rotations dans la foulĂ©e). "Cela a Ă©tĂ© un coup particuliĂšrement dur pour nous" ne cache pas Vinod Chidamdaram. "L'arrĂȘt de ces lignes pendant 16 semaines nous a fait perdre 4 millions d'euros" remarque Raja Buton, le directeur marketing de la compagnie mauricienne.
La mauvaise passe est désormais terminée. L'OMS a retiré les deux destinations de la liste des pays à risque et Air Mauritius va donc à nouveau pouvoir déployer ses ailes vers Singapour début août et vers Hong Kong fin août. "Pour la reprise des vols, un tarif promotionnel de 11 900 roupies (environ 450 euros). Ce prix sera bien sûr appliqué aux passagers au départ de La Réunion et de Madagascar" annonce Raja Buton
Pas d'augmentation des tarifs
à noter que cette promotion combinée aux pertes de la compagnie suite à la suspension des deux rotations ne sera pas synonyme d'augmentations de tarifs sur les autres destinations, celle de La Réunion notamment.
Car malgrĂ© les Ă©vĂ©nements mondiaux (attentats du 11 septembre Ă New York, guerre en Irak) qui ont engendrĂ© d'une part la hausse de coĂ»ts d'assurance et des procĂ©dures de sĂ©curitĂ©, une baisse du trafic d'autre part, "Air Mauritius continue Ă ĂȘtre une compagnie rentable" commente Vinod Chidamdaram. Il note ainsi que sa compagnie a enregistrĂ© en 2002/2003 un bĂ©nĂ©fice net de 21,4 millions d'euros et une augmentation de son capital de 0,1% pour atteindre 357,6 millions d'euros.
DÚs lors, compagnie moderne et rentable, Air Mauritius ne pouvait faire l'économie d'une restructuration ayant pour objectif de la rendre encore plus performante. La réorganisation en profondeur de son management a donc été lancée, il y a quelques mois "et nous sommes en train de gagner cette bataille de la restructuration" déclare Vinod Chidamdaram qui conclut en annonçant "qu'une étude approfondie sur les besoins de notre flotte a été lancée. Nous prendrons nos décisions dans un an et nous commencerons les procédures d'acquisitions qui devraient déboucher en 2006".
Air Mauritius par les chiffres
* Les destinations
La compagnie mauricienne dessert 27 destinations : La Réunion, Rodrigues, Antananarivo, les Seychelles, Johannesburg, Durban, Cape Town, Nairobi, Dubai, Delhi, Mumbai, Chennai, Hong-Kong (à partir de la fin août), Kuala Lumpur, Singapour (à partir du 2 août), Melbourne, Perth, Paris, Londres, Bruxelles, Munich, Frankfort, GenÚve, Zurich, Vienne, Rome, Milan
* La flotte
Air Mauritius possĂšde 5 Airbus A340-300, 2 Boeing 767/200, 2 Airbus A319, 1 ATR 72-500 et 2 ATR 42-500

