Le projet Espace Océan balaie le projet Pôle Océan pour la réhabilitation du centre-ville de Saint-Denis. Au programme : des rues piétonnes, un hôtel, des espaces de logements, de bureaux et de commerce, le tout avec la volonté de rouvrir la ville sur le littoral. Première pierre prévue début 2012. Monique Orphée, adjointe en charge de l'aménagement à la mairie de Saint-Denis, détaille les grandes lignes du projet.
A l'arrivée de la nouvelle mandature en 2008, le projet Pôle Océan était balayé pour laisser place à l'Espace Océan. Un aménagement à la philosophie différente, tourné vers la mer, ouvert et dédié aux piétons. Pour l'imaginer, des élus de Saint-Denis sont allés en Europe pour voir ce qui se faisait. Des études ont été menées, les premiers îlots viennent d'être attribués et les grandes lignes du projet dévoilées.Estimé à 300 millions d'euros, l'Espace Océan ne sera financé qu'à hauteur de 15 millions par la mairie, le reste, incombera aux investisseurs privés. Le quadrilatère du centre-ville sur lequel devait être construit le Pôle Océan sera aménagé en un espace ouvert vers la mer et piéton, pour redynamiser le centre-ville. Pour le moment, les différents projets candidats sont en cours d'études et devraient être connus d'ici la fin de l'année.
" La philosophie de ce lieu est d'avoir des rues piétonnes, ouvertes, avec une façade littorale et une circulation en mode doux ", indique Monique Orphée, adjointe au maire de Saint-Denis en charge de l'aménagement. En tout, l'espace Océan s'étendra sur 5,46 hectares pour 80 000 m2 de logements, 25 000 m2 de commerces et 20 000 m2 de bureaux.
Si le projet final concernant le quadrilatère n'est pas encore arrêté, 5 ilots qui l'entourent ont déjà été attribués. Un hôtel de 56 chambres et des opérations mixtes de logements, bureaux et commerces devraient être livrés d'ici 2013. La surface totale des îlots attribués est de 9500 m2 pour 26 000 m2 constructibles (avec les étages). 180 logements, 3000 m2 de bureaux, 300 parkings et 2500 m2 de commerces sont prévus.
Tous ces projets répondent à des contraintes environnementales strictes qui doivent leur permettre d'économiser l'énergie, notamment grâce à un système de ventilation. Il est également prévu que la climatisation à l'eau de mer profonde, dont le projet est en cours, alimente le lieu.
" Ce projet du centre-ville se fait en cohérence avec les autres projets. La prison Juliette Dodu doit être rétrocédée à la ville pour la construction de logements sociaux. Nous avons aussi un projet d'aménagement du Barachois avec des animations de nuit et l'idée d'enterrer les voies du boulevard nord pour se réapproprier le littoral ", poursuit l'élue.
L'espace Océan s'inscrit dans une démarche globale de réaménagement de la ville de Saint-Denis, qui comprend quatre autres projets phares : la cité des arts, la c?ur vert du boulevard sud et la rénovation de plusieurs ensembles de logements sociaux.
" C'est un défi que nous n'avons pas le droit de rater. Il faut que l'on réussisse à tout mener à bien car les gens attendent que le projet sorte ", indique Monique Orphée. Les professionnels du bâtiment sont aussi très impatients de voir arriver des marchés importants qui pourraient relancer leur activité.
A-t-elle peur qu'en cas de changement de majorité aux prochaines élections municipales, l'Espace Océan ne connaisse le sort du Pôle Océan qui a purement et simplement été abandonné ? " Pour le Pôle Océan, ils ont voulu aller vite. Nous avons pris le temps de faire des études ", indique l'élue. A son arrivée à la mairie en 2008, elle indique que le déficit de la municipalité était de 55 millions d'euros et rendait impossible le financement du Pôle Océan.
Malgré tout, " là , si on équilibre l'opération, ce sera bien ", estime-t-elle. " Le contexte économique est très difficile. Malgré cela, on va réaliser 5 projets pour un montant de 500 à 600 millions d'euros investis sur Saint-Denis ".
Marine Veith pour




