Coup de filet des douanes

Saisie de 8 000 montres contrefaites

  • Publié le 19 mars 2003 à 00:00

Les services des douanes ont procédé mardi 18 mars 2003 à la destruction de milliers de montres contrefaites de marque Seiko et Calvin Klein, saisies en décembre 2002 sur la zone de fret de l'aéroport Roland Garros

Il s'agit de la plus grosse prise de montres contrefaites à La
Réunion. En transit vers Madagascar - leur destination finale -, quelque
8 075 montres imitant les marques Seiko et Calvin Klein avaient été saisies en zone de fret à l'aéroport Roland-Garros, en provenance de Chine. Ces objets devaient ensuite être revendues sous le manteau pour un chiffre d'affaires estimé de 450 000 à 600 000 euros.
Les montres contrefaites étaient de fabrication chinoise. D'un prix de revient global de 90 000 euros, elles devaient donc rapporter plus de dix fois plus aux trafiquants. Leur saisie par les services des douanes est le fruit d'une erreur d'étiquetage sur les conteneurs. Du coup, au lieu d'être acheminés vers Madagascar, ces derniers ont été débarqués à La Réunion.
Bien que la fraude ait été constatée sur le territoire du département, aucune poursuite pénale n'a été engagée par le parquet de Saint-Denis. Cela au motif que la destination finale des contrefaçons se situe hors du territoire français.
Un jugement avait cependant autorisé leur confiscation au profit des douanes ainsi que leur destruction, laquelle s'est déroulée mardi sur le parking de la zone de fret des douanes de l'aéroport Roland-Garros.
guest
0 Commentaires