En grève de la faim depuis onze jours maintenant, Samuel Mouen n'exclut pas de suspendre son action. "Je prends la nuit pour réfléchir", a-t-il annoncé dans la soirée de ce jeudi 25 juillet 2013, en réponse à la demande de plusieurs élus UMP et UDI, menés par la présidente du conseil général Nassimah Dindar et le sénateur-maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. Quelques minutes auparavant, ces derniers étaient allés déposer une motion en préfecture pour demander le maintien du RSTA jusqu'à la fin de l'année, obtenant quelques engagements du préfet. Près de 300 personnes, militants et sympathisants, étaient rassemblés au Barachois ce jeudi soir autour du porte-parole des Indignés 974, qui donnera donc sa réponse ce vendredi 26 juillet, même s'il maintient son appel à une grande mobilisation ce dimanche à 15 heures.
Les élus UMP et UDI - parmi lesquels également Ibrahim Dindar, René-Paul Victoria, Michel Lagourgue ou encore Jacqueline Farreyrol - n'auront donc pas vraiment obtenu ce qu'ils étaient venus chercher : l'arrêt de la grève de la faim de Samuel Mouen. Si ce dernier a réservé sa réponse pour ce vendredi matin, se donnant la nuit pour réfléchir, il n'est pas le genre d'homme à lâcher si facilement son combat, comme il l'a de nouveau laissé entendre ce jeudi soir.
"Je vous remercie et je n'ai pas de mots pour qualifier votre démarche", a-t-il déclaré aux élus de l'opposition. Emu et fatigué, il n'en a pas pour autant oublié les raisons de son combat : "Mais ce que la population attend mériterait que dimanche nous soyons tous là pour que le gouvernement prenne en compte les attentes de cette île de manière définitive. On vous écoute, mais on ne vous entend pas. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Je veux voir de mon vivant que vous êtes des hommes et des femmes responsables, alors s'il vous plaît, allez jusqu'au bout !"
Une manière pour Samuel Mouen de signifier clairement à tous ces élus qu'il compte sur leur présence ce dimanche. S'adressant à Nassimah Dindar et Michel Fontaine, mais aussi indirectement au président du conseil régional Didier Robert, il a poursuivi : "Je vous demande de mobiliser tous vos militants, de l'UDI, de l'UMP, d'Objectif Réunion pour que tout le monde se rassemble dimanche ! Si nous sommes 5 000 ou 10 000, j'arrête la grève !"
Un peu auparavant, vers 19 heures, les élus UMP et UDI s'étaient rendus en préfecture afin d'y déposer une motion réclamant le maintien du RSTA jusqu'au 31 décembre 2013. Ils en sont ressortis plus d'une heure plus tard, avec quelques engagements du préfet que Nassimah Dindar est venue exposer à Samuel Mouen : "Le préfet s'est engagé à relayer auprès du gouvernement notre demande forte du maintien du RSTA jusqu'à la fin de l'année. Il s'est aussi engagé à mettre en place très rapidement une table ronde réunissant les élus et les associations luttant contre la précarité, afin d'être force de proposition pour la commission Chérèque, chargée de ces questions."
C'est sur cette base que Michel Fontaine s'est appuyé pour demander à Samuel Mouen de stopper sa grève de la faim : "Ton cri n'est pas resté sans écoute, nous te demandons de comprendre que tu as été entendu et d'arrêter ta grève de la faim. Maintenant, il faut que le temps de la négociation se fasse."
Le porte-parole des Indignés 974 a alors pris un temps de réflexion. "Etes-vous certains que le fait d'avoir transmis une motion est suffisant ?", a-t-il interrogé les élus, concluant : "Si vous êtes convaincus, alors donnez-moi la nuit pour réfléchir..."
www.ipreunion.com

De quel droit ce monsieur se permet de lancer un appel solennel, voir un ultimatum, à tous les élus, à tous les pauvres de la Reunion ? La non participation des Réunionnais auprès de Monsieur Mouen ne parle à personne ? À moi si. T veut dire temporaire, et rien d'autre. Quel cinéma !
Est ce à dire tout ça pour ça d'avoir transmis une motion !