Avec 46,23% des voix, Ségolène Royal candidate socialiste arrive largement en tête des suffrages pour le premier tour de la présidentielle. Elle devance Nicolas Sarkozy (UMP) qui occupe la deuxième place avec 25,08% des suffrages. Le candidat UDF, François Bayrou, totalise 13,28% des voix. Soutenue par le parti communiste réunionnais, Marie-Georges Buffet (parti communiste français) n'atteint même pas les3% et stagne à 2,97%. Et, fait notable, elle est derrière Jean-Marie Le Pen, président du Front national qui rassemble 4,88% votes. Au plan national, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s'affronteront au second tour le dimanche 6 mai (photo archives)
Plusieurs constats se dégagent de ces premiers résultats qui restent à affiner. Le score réalisé par Marie-Georges Buffet tend à prouver que l'électorat communiste n'a pas suivi les consignes de vote de son parti. Même dans les communes " du PCR, fiefs", le Port et la Possession notamment, les électeurs traditionnellement communistes ont préféré voter utile et donc Ségolène Royal dès le premier tour. Au vue du très faible résultat de la candidate communiste, certains pourraient s'interroger. Car sauf à croire que l'influence du PCR est désormais plus faible que celle du Front national, il faut se demander quelle consistance le parti communiste a donné, sur le terrain, à l'appel à voter pour Marie-Georges Buffet lancé par Paul Vergès.Le résultat réalisé par le Front national est aussi l'une des grandes et inquiétantes caractéristiques de ce scrutin. Jean-Marie Le Pen atteint les 5% et les dépasse même dans certaines communes.
A droite, l'UMP fait aussi figure de perdante. Son candidat est nettement distancé par Ségolène Royal y compris dans les communes historiquement à droite comme Saint-André et Saint-Paul.
François Bayrou (UDF) semble mieux sortir son épingle du jeu. Avec un seul élu en place, Cyrille Hamilcaro en l'occurrence, il réussi à se placer en 3ème position.
A noter enfin le fort taux de participation quii s'établit à 72,65%.
Sarkozy et Royal au 2ème tour
Rappelons qu'au plan national, le candidat UMP Nicolas Sarkozy, 30,5% des suffrages, et la candidate socialiste Ségolène Royal, 25,7% des voix arrivent ce dimanche 22 avril 2007 en tête du premier tour de la présidentielle. Ils seront en compétition pour le second tour le dimanche 6 mai prochain. François Bayrou (UDF) se place en 3ème position avec 18,5% des voix et le président du Front national, jean-Marie Le Pen, totalise 11% des suffrages. Il s'agit de son plus mauvais score depuis 1995.
Olivier Besancenot (ligue communiste révolutionnaire) obtient 4,3%; Philippe de Villiers (mouvement pour la France), 2,4%, Marie-Georges Buffet (parti communsite français) 1,9%, Dominique Voyet (Verts), 1,5%, Arlette Laguiller (lutte ouvrière) 1,4%, José Bové, 1,3% Frédéric Nihous (chasse, pêche, nature et tradition) 0,4%.
La France s'est fortement mobilisée pour le premier tour de cette élection. Le taux de participation avec 86% de taux de participation.
0 Commentaires