Océan Indien

Seychelles - La Région se prépare (encore) pour le carnaval

  • Publié le 15 mars 2016 à 06:30
carnaval des seychelles

Qui dit nouvelle mandature dit souvent nouvelle impulsion. Didier Robert, président du conseil régional, a préféré opter pour la continuité. Il a décidé une fois de plus de poser ses valises aux Seychelles du 22 au 24 avril 2016 à l'occasion du carnaval international qui réunit des dizaines de pays. Objectif affiché depuis 4 ans de présence de la Région Réunion, espérer profiter des hypothétiques éventuelles retombées de cet événement.

C’est par une parution dans la rubrique des annonces légales de la presse écrite que la Région Réunion a dévoilé ses intentions. En effet la collectivité régionale souhaite recueillir des candidatures pour un marché à procédure adapté dont l’objet est "production artistique et culturelle et coordination générale - Carnaval des Seychelles 2016 du vendredi 22 avril 2016 au dimanche 24 avril 2016". La date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2016. Les heureux élus seront donc bientôt connus, tout comme le montant de la subvention de la Région pour participer à cet événement qu’elle juge "majeur".

Et pour cause, ce sera la quatrième participation de la Région Réunion à ce carnaval des Seychelles après 2012 où la Région avait investi près de 137 000 euros, 2014 où elle a participé à hauteur de près de 100 000 euros et 2015 où une somme sensiblement similaire a certainement été consacrée. Soit plus de 330 000 euros dépensés en 3 ans pour tenter d’attirer la horde des près de 90 000 habitants des Seychelles. Pour l’heure, le bilan ne semble pas à la hauteur des investissements, malgré l’immense optimisme du locataire de la pyramide inversée qui est convaincu que le "gain fiscal" sera au rendez-vous "d’ici quelques années". Reste à savoir quelle année…

En effet, même si le conseil régional pourrait se targuer d’une hausse de de 74,2% du nombre de passagers entre Saint-Denis et les Seychelles en 2015 (chiffres de l’aéroport Roland Garros), il convient de relativiser cette information en précisant que la ligne avait été suspendue pendant un an et que la desserte a seulement repris en juin 2014. Autant dire que la fréquentation sur une année pleine (2015) sera forcément, et même heureusement, en forte hausse comparée à un semestre.

Ces chiffres n’incitent donc guère à l’optimisme, d’autant plus que la chambre régionale des comptes s’est montrée dubitative quant à certains aspects du voyage carnavalesque de 2012, notamment à propos de la présence d’une forte délégation de l’IRT à cet événement. Sans doute parce quel’intérêt touristique est indéniable pour les Seychelles mais semble nettement moins évident pour La Réunion.

Si après trois participations, le mystère sur la présence de la Région Réunion au carnaval des Seychelles n’est toujours pas résolu, cette persévérance, ou cet entêtement, rappelle la volonté de Jean-François Sita, ancien vice-président du conseil régional délégué à la culture, d'aller chez les Australiens.

L’élu régional défendait alors bec et ongle la destination Australie comme réservoir important de touristes pour La Réunion. La Région avait ainsi dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros pour s’y rendre avec une grosse délégation composée notamment d’artistes réunionnais.

Jean-François Sita avait ensuite indiqué avoir des intérets financiers en Australie. En 2016, le bail de Jean-François Sita à La Région n’a pas été renouvelé par Didier Robert. Depuis, l'Australie semble faire partie du passé et avec lui le supposé réservoir à touristes en provenance du pays des kangourous…

www.ipreunion.com
 

guest
7 Commentaires
mattiew
mattiew
9 ans

MR ROBERT, faites vous accompagner par vos proche collaborateur nécessaire et au lieu d'emmener les mêmes habitués, faites un effort et convier des réunionnais, réunionnaises tirés au sort sous forme de jeu...

CHABAN
CHABAN
9 ans

Et ben dit donc
Oui les hôtels sont remplis à rabord pire que la prison le taux de remplissage est à au moin 150%.....vive les coco fesssssssssses

Alors et ben dit donc

Foutage de gueule
Foutage de gueule
9 ans

C'est sur que depuis qu'on va faire la fête aux Seychelles, les chiffres du tourisme ont explosé, que les hôtels sont obligés de refuser du monde et que l'économie de La Réunion affiche une croissance à deux chiffres. Youpi allez on continue à aller défiler déguisé dans les rues des Seychelles....

Max
Max
9 ans

Le développement économique ne peut se soustraire des courbettes, de ce genre d'évènement, de réunion diplomatique multiple.

Ça va déboucher vers un mieux pour nous. Si il avait le choix tout homme/femme se serait dit : je reste à la réunion

Dichotomie
Dichotomie
9 ans

Article très partisan dit donc. Enfin bon. Au delà de ça je pense que vous devriez lire vos amis journalistes du JIR qui ont démontré que certaines entreprises exportent le savoir faire aux Seychelles.
C'est aussi grâce à ce genre d'évènement que l'économie fonctionne.

Dis moi pourquoi
Dis moi pourquoi
9 ans

Quelqu'un peut me dire pourquoi Didier Robert aime autant les Seychelles svp ?

valeonne
valeonne
9 ans

Qui est le propriétaire de l'Hôtel dans lequel il va passer son séjour aux Seychelles?