TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

voir plus

Sondage Elabe pour Europe 1

Six Français sur dix pour un président qui "réforme en profondeur"

  • Publié le 21 avril 2016 à 19:11
Une carte électorale avec l'Elysée en arrière plan le 18 avril 2012 à Paris

Près de six Français sur dix (57%) attendent du prochain président de la République "qu'il réforme le pays en profondeur", quitte à diviser et provoquer des mouvements sociaux, selon un sondage Elabe pour Europe 1 diffusé vendredi.

A l'inverse, 40% des personnes interrogées attendent de lui "qu'il rassemble les Français et apaise la société", même si cela signifie reporter "certaines mesures ou réformes qui ne font pas consensus.

Près de la moitié d'entre elles souhaite qu'il s'affranchisse des clivages partisans : pour 45% des Français, le positionnement idéal du chef de l'Etat serait "ni à gauche, ni au centre, ni à droite". 16% le voudraient au centre, 14% à gauche, 13% à droite, 8% "très à droite" et 4% "très à gauche".


Pour 54% des personnes interrogées, son âge idéal se situe "entre 45 et 54 ans". Une envie de renouvellement qui passe pour 79% d'entre eux par un président qui gouvernerait "avec une majorité rassemblant des personnalités de la gauche, du centre et de la droite".


Pour 68%, le renouvellement passe par "un président qui ne serait pas issu du monde politique" et pour 65% par un candidat qui s'engagerait à ne faire qu'un seul mandat.


Les qualités les plus attendues du chef de l'Etat sont l'honnêteté (71%), qu'il soit à l'écoute des Français (54%) et "le réalisme" (33%).


Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Par Caroline Nelly PERROT - © 2016 AFP

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
9 ans

RÉFORME EN PROFONDEUR : Oui à condition que cela concerne le voisin