AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

Mouvement de cadres

SPL Réunion des musées régionaux - Didier Robert président, Jean-Claude Suroux directeur

  • Publié le 9 mars 2016 à 11:20
Jean Claude Suroux

La SPL (société publique locale) La Réunion des musées régionaux (RMR) s'apprête à accueillir ses nouveaux dirigeants. Jean-François Sita et Georges-Marie Davrinche respectivement président et directeur général délégué, vont laisser la place à Didier Robert et Jean-Claude Suroux

Après avoir nommé ses personnalités qualifiées pour siéger au sein du conseil d'administration de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme), Didier Robert, président du conseil régional, s'intéresse maintenant à La Réunion des musées régionaux.

Regroupant la cité du volcan, le musée Stella Matutina, le Madoi (musée des arts décoratifs de l'océan Indien) et Kélonia, cette société publique locale est jusqu'à présent présidée par Jean-François Sita. Il avait nommé à ce poste lors de la précédente mandature de la Région. Il était alors 7ème vice-président du conseil régional en charge de la culture.

Depuis il y a eu les élections de décembre 2015. Jean-François Sita n'a pas été reconduit sur la liste de Didier Robert et ce dernier entend bien maintenant récupérer la présidence de la RMR.  Pour lui-même si l'on en croit certaines indiscrétions.

"Le président veut que tous les organismes et structures financés par la Région soient dirigés par des conseillers régionaux. C'est pour ça qu'il veut propulser Stéphane Fouassin à la présidence de l'IRT" commente un élu de la majorité régionale.

A ces fonctions de sénateur et de président de Région, Didier Robert voudrait donc ajouter celles de président de la RMR. Pour lui comme pour Stéphane Fouassin, - médecin, maire, président de l'association des maires, conseiller régional et prochain président de l'IRT -, la question se pose de savoir comment il pourra assumer correctement et en même temps toutes ses missions. "La gestion des musées est plutôt statique comme fonction. Les grandes lignes sont déjà tracées" soutient-on dans l'entourage de Didier Robert. On ajoute: "le président assumera plutôt une mission d'impulsion politique". A charge pour le directeur délégué général de concrétiser cette "impulsion politique".

C'est à Jean-Claude Suroux qui reviendrait cette tâche. Interrogé sur le sujet par Imaz Press Réunion, il répond, un brin mystérieux : "comme disait mon défunt papa, cela est dans l'ordre du possible mais comme il le disait aussi tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait".

Toutes ces coquetteries de langage font sourire dans l'entourage de Didier Robert. "Jean-Claude Suroux sait parfaitement qu'il va être nommé, il est déjà en partance du CDG. Mais au sommet de pyramide inversé (siège du conseil régional – ndlr) on cherche à éviter que l'info fuite trop tôt et que cela provoque des réactions de mécontentement comme pour l'IRT lorsque Stéphane Fouassin a été annoncé comme nouveau président avant même que Patrick Serveaux (actuel président de l'IRT - ndlr) ne soit averti de son éviction" lâche un élu.

Ami d'enfance de Didier Robert, Jean-Claude Suroux a notamment été ancien directeur des ressources humaines (DRH) des services d'Elie Hoarau, ex maire PCR de Saint-Pierre, ancien conseiller municipal à Saint-Louis, élu sur la liste du communiste Guy Ethève, ancien membre du cabinet de Didier Robert. Il est actuellement directeur général des services du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

www.ipreunion.com

guest
23 Commentaires
9 ans

C4est amusant de lire les faux commentaires de soutient...vraiment les gars c'est ridicule, et pathétique, vous êtes payé combien pour écrire ce genre d'annerie que même un militant n'osera pas écrire...

envoie la sauce
envoie la sauce
9 ans

Çà c'est bien dit

9 ans

Si vous saviez à quel point ils en ont rien à foutre de vos commentaires. Sinon ils ne se permettraient pas d'autant de cumules de mandats, d'arrangements entre eux. Ce qui compte à leurs yeux ce sont leurs propres intérêts, leurs comptes en banque qui ne font que grossir, leurs conforts de vie que vous leurs offrez en glissant leurs noms dans les urnes, et ils assurent parallèlement le confort des leurs. Pour vous juste un petit contrat aidé en guise de remerciement et encore. Xptdr... couillon un jour couillon toujours apparemment.. En tout cas moi je n'ai pas voté pour ces grasouillés.

dodo la saumure
dodo la saumure
9 ans

miam miam la gamelle est bonne !!! Continue Didier, bientot toi et tes amis ne saurez plus quoi faire de tout cet argent privé au peuple......Cumulards de chez cumulard, là on les entends pas parler de priorité à l emploi local.....

A moin aussi
A moin aussi
9 ans

Didou, je suis un ami d'enfance de toi, oublie pas moi mdr

jolaracaille
jolaracaille
9 ans

Qu'est ce que c'est bon d'avoir un copain au pouvoir !......peut-être des promesses datant de l’école militaire du Tampon !..des promesses faisant fi des compétences et des motivations, pourvu que les salaires qui vont avec tombent !!...On se souvient des balbutiements de l'ex "patron" de cette structure, incapable de se justifier sur les nombreux voyages en Australie des "gens de la Région ", alors qu'il y avait des gros intérêts économiques...!
Profite bien lé gars, tape dedans, zot nana raison...on vous a mis en place (le peuple)................

Mac
Mac
9 ans

SUROUX, ancien directeur de campagne..... Récompense à suivre de près

Sophie
Sophie
9 ans

Ca distribue des postes pour remercier les autres politiciens de leurs soutiens pour les régionales.
Mais d'emploi pourrait-on créer avec l'ensemble des salaires de Stéphane FOUASSIN, Jean-Claude SUROUX ?
Combien de voyages Stéphane FOUASSIN va t-il bénéficier lors de sa fonction à l'IRTS et comment pourra t-il assumer les autres mandats ?
Si "La gestion des musées est plutôt statique comme fonction. Les grandes lignes sont déjà tracées" je suppose qu'être payé sur un contrat aidé cela suffira largement pour assumer cette fonction.
Tu as raison "Gachis" le peuple est tellement passif, se contentant de petits contrats que Didier ROBERT peut se le permettre. Ben continu paye z'impôt pour les assurer une vie hautement convenable.

trés bon choix
trés bon choix
9 ans

c'est un excellent choix , Monsieur Suroux est un homme serieux et de valeur , le competences sont là et il sera à la hauteur du défi.

Steve
Steve
9 ans

@Foutage de gueule, ben continue payer!lol
Ou faites pareil, présentez vous à la tête d'une structure en tant que tiers.
Ce qui est clair, c'est qu'on doit "formater" et repartir sur une base plus pertinente!

Foutage de gueule
Foutage de gueule
9 ans

Bruce
Oui rien n'est fait au hasard, 6800€?

Steve
Mes impôt payent les dépenses.

Toto
Toto
9 ans

Le pauvre Didier, après le fiasco de Sita, il doit reprendre le travail à zéro. On en vient à se dire que c'est un gros chantier. Sauf, qu'il faudra quand même faire le travail de génération!

Bruno
Bruno
9 ans

Sénateur et Président de Région ne sont pas des fonctions, mais des mandats. Dans le cadre d'un mandat on peut être amener à avoir plusieurs casquettes, du fait de la responsabilités qui incombent à la position de chef de fil.

ti jeff
ti jeff
9 ans

qu importe le moun, il fau bien travail, oublie pas nou attend beaucou de zot

sureté
sureté
9 ans

M. Suroux a la hauteur des demandes, il sait gérer, il a la tête à faire de belles choses. quelqu' un de droit.

Steve
Steve
9 ans

Je suis d'accord avec lui. Il faut que les élus définissent une stratégie commune pour les spl. Mais aussi oriente chaque projet, selon la politique Régionale! La Région qui reste un des principaux financeurs de ces structures!

9 ans

C'est bien vrai Fidélio : la dignité ne s'achète pas non plus avec de l'argent.

Bruce
Bruce
9 ans

Ce que je vois à chaque fois avec Didier Robert c'est que rien n'est fait au hasard! La prise de présidence de Réunion des Musées doit à mon sens correspondre à une volonté de faire de la culture un axe central de son projet!

Gachis
Gachis
9 ans

Encore et toujours de l'argent public utilisé pour satisfaire les ambitions personnelles et remercier les amis pour services rendus. Mais Didier Robert peut se le permettre avec un peuple passif comme celui de La Réunion, tout lui est encore permis, il le sait et ne s'en prive pas.Quel gachis !

Fidelio
Fidelio
9 ans

Voilà comment les anciens arrivent à se caser coûte que coûte, les amis d'enfance à la tête des musées de la reunion , et pourtant le pharaon disait la politique ne doit pas s 'enfermer dans un musée. Et dire que ce suroux était un disciple de Élie, Guy , et du PCR ,l' argent n'a pas d'odeur ça c'est vrai

9 ans

il a choisi les bonnes personnes, pour prendre en main la vie des patrimoines.

macatia
macatia
9 ans

Gros didier y veut mange lo gateau lui tout seul.
il faut se souvenir de la fable de la fontaind "la grenouille et le boeuf", bientot li va exploser (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

CHABAN
CHABAN
9 ans

DR, Ces compétences en gestion sont indéniables. La COUR RÉGIONALE DES COMPTES se frottent les mains,........