Alors que la situation semblait en passe d'être réglée ce mercredi 30 octobre, les professeurs de l'école d'ingénieurs Supinfo Réunion sont revenus à la charge ce jeudi. Les retards de paiement ne sont en effet toujours pas résolus, les enseignants n'ayant eu aucun contact direct avec les dirigeants de Supinfo à Paris, qui souhaiteraient échelonner les salaires dus sur 4 à 5 mois. "Nous réfléchirons à un échéancier dès lors qu'il sera exécuté par un tiers légal et certifié", répondent les professeurs, qui appellent au rassemblement devant l'école de Saint-Denis ce lundi 4 novembre, jour de la rentrée.
Au-delà des soucis financiers, il y a décidément un réel problème de communication au sein du groupement d’écoles Supinfo. Alors que les retards de paiement des salaires des professeurs et du personnel administratif s’accumulent, la direction s’était engagée à régler ces problèmes pour que la rentrée prévue le 4 novembre puisse se dérouler dans des conditions normales. Sauf que cette promesse n’avait été transmise qu’oralement par la secrétaire locale et que les personnes concernées n’ont toujours aucune nouvelle des dirigeants...
Ce jeudi 31 octobre, les professeurs se sont donc fendus d’un nouveau courrier adressé aux élèves et à la presse. "Nous refusons tout promesse des dirigeants de Supinfo (encore moins quand il n’y en a pas, car transmise de bouche à oreille). Ceci car ils n’ont jamais tenu aucune de leurs promesses passées", écrivent-ils.
Concernant les salaires, "nous réfléchirons à un échéancier dès lors qu'il sera exécuté par un tiers légal et certifié car nous pensons que c'est effectivement une solution qui permet de sortir rapidement de la crise actuelle et pensons d'abord aux élèves qui sont les premiers à pâtir de cette histoire. Pour rappel, certains d'entre nous ont déjà eu de gros frais financiers de découvert (car nous payons nos fournisseurs)", ajoutent les professeurs.
Ces derniers se montrent également "très inquiets sur le futur de Supinfo s'ils leur faut échelonner les paiements des 4 années précédentes sur 5 mois jusqu'en 2014 en attendant les sommes des étudiants qui sont censées servir à payer les professeurs pour les cours de 2014". Et ils s’interrogent : "Devrons-nous partir en justice à nouveau pour l'année prochaine ?"
Ils souhaitent ainsi "que le plus possible de professeurs et d'élèves soient présents lundi matin devant l'école", pour une rentrée qui s’annonce très mouvementée.
www.ipreunion.com

Alors mes petites beautés!