AndrĂ© Thien Ah Koon, tĂȘte de la liste accuse l'institut IPSOS d'avoir manipulĂ© les chiffres du sondage lui attribuant 3% des voix au premier tour des rĂ©gionales le 14 mars prochain. Les rĂ©sultats de cette consultation avaient Ă©tĂ© publiĂ©s par le JIR du lundi 1er mars. "Les chiffres transmis par IPSOS Ă la commission des sondages et ceux qui ont Ă©tĂ© donnĂ©s au JIR sont totalement diffĂ©rents" remarque TAK. "De plus, dans le Journal de l'Ăle on dit que ma liste recueille 3% des intentions de vote, mais nulle part dans le questionnaire soumis aux sondĂ©s il n'est fait mention de ma liste, ni d'ailleurs de celle de Jean-Paul VirapoullĂ© et Nadia Ramassamy" ajoute AndrĂ© Thien Ah Koon. Il estime qu'IPSOS a fait preuve "de barbarie envers les Ă©lecteurs", dĂ©nonce "une man?uvre honteuse contre la dĂ©mocratie" et "une attitude digne de la pĂ©riode coloniale". IPSOS nie toute tentative de manipulation. "Une coquille d'impression fait que la liste de M. Thien Ah Koon n'apparaĂźt pas dans le questionnaire. Quant aux rĂ©ponses jugĂ©es diffĂ©rentes, elles le sont effectivement car elles correspondent Ă des questions diffĂ©rentes" souligne Philippe Fabing, directeur des Ă©tudes politiques de l'institut de sondage. Il s'Ă©tonne par ailleurs qu'AndrĂ© Thien n'ait remis Ă la presse que 7 des 23 pages du sondage
"Didier Robert UMP est crĂ©ditĂ© de 9,3% des suffrages dans le document remis Ă la commission et de 16% selon les chiffres donnĂ©s au JIR" a notĂ© TAK dans sa confĂ©rence de presse. Il remarquait aussi que l'indĂ©pendantiste Aniel Boyer, aurait obtenu 12,3% des intentions selon les piĂšces fournies Ă la commission des sondages et Ă peine 1% selon les rĂ©sultats transmis au JIR. "IPSOS a produit des faux. C'est un acte de barbarie" s'est-il insurgĂ©. "On peut se demander Ă qui profite le crime" s'est-il ensuite demandĂ© Certains de ses colistiers remarquaient que de tous les candidats de droite "seule la liste de Didier Robert Ă©tait prise en compte"."C'est Ă la question "vous ĂȘtes dĂ©jĂ tout Ă fait certain de voter pour cette liste" que 9,3% des sondĂ©s ont rĂ©pondu Didier Robert. Ce n'est pas cette question, ni Ă©videmment ce rĂ©sultat qui ont Ă©tĂ© publiĂ©s par le JIR" se dĂ©fend Philippe Fabing d'IPSOS. "Ă la question "selon vous qui serez le meilleur prĂ©sident pour le conseil rĂ©gional" 16% des personnes interrogĂ©es ont rĂ©pondu Didier Robert, 24% Paul VergĂšs, etc. Ce sont ces rĂ©sultats qui ont Ă©tĂ© publiĂ©s par le Journal de l'Ăle. On parle de deux choses diffĂ©rentes" ajoute le statisticien. "12,3% des personnes interrogĂ©es ont quant Ă rĂ©pondu "Aniel Boyer" Ă la question "il est possible que vous votiez pour cette liste, mais vous n'ĂȘtes pas encore certain. Cela ne veut simplement dire que M Boyer est arrivĂ© Ă ĂȘtre audible, pas que 12% des Ă©lecteurs voteront pour lui" analyse Philippe Fabing.
Il affirme que "l'ensemble de réponses à toutes les questions ont bien sûr été transmis en l'état à la commission des sondages". Il remarque ensuite "il y avait un total de 23 pages de résultats. Tout a été transmis à la commission des sondages. Monsieur Thien Ah Koon a extrait 7 pages de ce rapport, c'est étonnant". Il déclare aussi que les réponses à la question sur les intentions de vote n'ont pas été publiées en raison d'un trop petit nombre de personnes sondées. "Nous sommes des professionnels, nous ne pouvions pas publier des réponses venant d'un trop faible échantillon, cela n'avait pas de sens" dit le statisticien.
Reconnaissant que les noms de Jean-Paul Virapoullé, Nadia Ramassamy et André Thien Ah Koon n'apparaissent pas dans le questionnaire, Philippe Fabing déclare, "il s'agit d'une erreur de mise en page ayant engendré une coquille à l'impression du document. Mais cela ne correspond en rien à ce qui a été fait sur le terrain. Toutes les listes ont été citées aux personnes interrogées" dit-il.
TAK ayant aussi notĂ© la non publication par le JIR d'une mention indiquant que tous les rĂ©sultats pouvaient ĂȘtre obtenus auprĂšs de la commission des sondages, Philippe Fabing commente "si cela est le cas, c'est une erreur et nous veillerons Ă ce que cela ne se reproduise plus".
Reste Ă savoir si ces explications convaincront AndrĂ© Thien Ah Koon. Il a dĂ©jĂ alertĂ© la ministre de la Justice afin qu'elle dĂ©clenche une procĂ©dure judiciaire. Car dit-il, "une telle manipulation des chiffres est scandaleuse et extrĂȘmement grave". Philippe Fabing ne veut pas polĂ©miquer. "Je ne vois pas quel serait notre intĂ©rĂȘt Ă nous livrer Ă une telle manipulation. Cela serait mĂȘme suicidaire de notre part. Nous faisons des sondages sur les Ă©lections depuis plusieurs annĂ©es. Si nous Ă©tions des barbares cela se saurait" dit-il simplement.


