La réconciliation serait-elle en marche entre les deux Robert ? Encore inimaginable il y a quelques jours à la veille du second tour des élections départementales, ce scénario a pris tout récemment un peu plus de corps. Quoi de plus normal après tout, pour deux hommes proclamant à qui veut l'entendre qu'ils ne se préoccupent que de "l'intérêt de La Réunion" et uniquement de La Réunion ? Alors que les tractations pour les vice-présidences du conseil général ont mis en exergue certaines ambitions divergentes au sein de la droite ce mardi soir, Thierry et Didier Robert se sont croisés quelques heures auparavant à Saint-Leu en toute cordialité...
Ce rapprochement entre les deux ennemis d’hier découle directement des résultats du dernier scrutin. Le succès de la plateforme UMP-UDI-Objectif Réunion n’est en effet pas passé inaperçu en métropole, notamment du côté de Nicolas Sarkozy, qui regarde avec attention le comportement de ses troupes sur l’ensemble du territoire dans la perspective de son objectif ultime : la reconquête de l’Élysée en 2017.
Dans cette optique, les départements ayant "basculé" de gauche à droite l’intéressent au plus haut point, notamment les territoires a priori hostiles comme La Réunion, qui avait voté à plus de 70 % pour François Hollande en 2012. Pour le président de l’UMP, il s’agit désormais de capitaliser sur ce succès de l’union de la droite aux départementales pour le prolonger jusqu’aux régionales et entretenir la flamme jusqu’à l’élection présidentielle. Les dirigeants de la droite locale n’ont d’ailleurs pas dit autre chose lors de leur conférence de presse commune d’entre-deux-tours le 25 mars dernier.
Pour Nicolas Sarkozy, le succès de la droite à La Réunion est surtout celui de Didier Robert, qu’il considère comme le grand artisan de la plateforme UMP-UDI-Objectif Réunion, davantage que le président de l’UMP locale Michel Fontaine. L’ex-président de la République, qui a besoin de diffuser une nouvelle image pour apparaître comme une alternance crédible à François Hollande, aurait également la volonté de promouvoir quelques nouveaux visages autour de lui. Le président de la Région Réunion – qui est également sénateur UMP – ferait partie de ceux-là .
L'idée d'un "super président de Région"
C’est ainsi que Didier Robert s’est vu proposer, dès le lendemain du second tour, d’entrer au bureau national de l’UMP au poste de secrétaire général des comités Outre-mer. Il succéderait à Daniel Gibbs, député de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin que Nicolas Sarkozy jugerait trop discret.
De son côté, le président d’Objectif Réunion verrait là , en plus du Sénat, une nouvelle occasion de "porter la voix de La Réunion" – comme il aime à le proclamer – et surtout un moyen d’acquérir un nouveau statut. Le seul obstacle à cette promotion serait la "réputation" de Didier Robert en métropole, à savoir celle d’un président de Région cumulard voire dépensier. Il a en effet été épinglé à plusieurs occasions par la presse nationale sur ce sujet, le dernier exemple en date étant un article du magazine économique Capital le classant parmi les "500 qui bloquent la France".
L’idée a donc germé de voir Didier Robert renoncer à se représenter à la tête de la Pyramide inversée en décembre prochain, dans la foulée de son retrait stratégique de la présidence d’Air Austral. Pas question pour lui bien sûr de lâcher les rênes de la Région, mais sans s’exposer directement, quitte à se contenter d’une première ou d’une seconde vice-présidence derrière un fidèle comme Jean-Louis Lagourgue par exemple.
En revanche, de par son nouveau poste au bureau national de l’UMP chapeautant tout l’Outre-mer, Didier Robert se verrait comme une sorte de "super président de Région", encore plus en capacité de défendre à Paris ses dossiers de prédilection comme la Nouvelle route du littoral ou la continuité territoriale, le tout sans se couper de La Réunion où il entend, n’en doutons pas, conserver toute son influence au conseil régional.
Nassimah Dindar l'entremetteuse
Voilà en tout cas une nouvelle donne qui, si elle devenait réalité, bousculerait considérablement les cartes dans la perspective des élections régionales. Du côté de Saint-Leu, cette information n’est en effet pas tombée dans l’oreille d’un sourd, dans le camp d’un Thierry Robert sorti esseulé des élections départementales avec deux élus seulement pour son LPA.
D’une part, le député-maire de Saint-Leu se verrait privé de son principal angle d’attaque, à savoir la volonté de Didier Robert de s’arroger tous les pouvoirs sur l’île. D’autre part, Thierry Robert a pris conscience de la non viabilité d’une troisième voie centriste et serait réticent à se rapprocher davantage d’une gauche très affaiblie. Selon son entourage, une alliance avec le parti socialiste serait de plus difficilement lisible pour les électeurs, comme l’ont montré les faibles reports de voix du LPA sur les candidats PS au deuxième tour des départelmentales.
Le véhément Thierry Robert serait ainsi prêt à mettre de l’eau dans son vin. Le renoncement de Didier Robert à la présidence de la Région serait en effet perçu comme un premier signe d’apaisement, prélude à un dialogue renoué entre les deux hommes, le tout facilité par l’entremise d’une Nassimah Dindar restée proche du député-maire de Saint-Leu. Une réunion serait même programmée prochainement entre tous ces protagonistes, une fois passée l’élection de la présidente du conseil départemental.
Une chose est sûre, face à la gravité de la situation économique et sociale de La Réunion, l’idée d’un "front commun" entre deux des personnalités politiques les plus populaires de l’île fait bel et bien son chemin. Un front commun certes, mais où chacun compte bien préserver son propre intérêt... On ne se refait pas.
www.ipreunion.com

POISSSON D'AVRIL c'était hier !
Et ils vous nous gargariser de "bien évidemment, pour le bien être des réunionnaises et des réunionnais,....." J'ai mal à ma Réunion.....!
Té poisson i bèk for koté Sin Leu
Birrrkkkkk !
Cette île est foutue.
Que l'on nous donne notre indépendance.... tout le monde même niveau.
Plus de petits bidules qui se prennent pour les rois du pétrole !
Marre de ces petits trucs bidules qui prennent la Réunion pour leur tirelire perso.
Je trouve que Didier Robert est plus joli sur la photo qu'en vrai !!!!!!!!!!
J'y crois pas: ils ont utilisé deux fois de suite la même photo pour leurs poissons d'avril en changeant juste la tête de Valls contre celle de Didier Robert! Alors cette fois, il va jouer le jeu, Thierry Robert?
Anguille sous roche ou poisson d'avril ?
Si c'est vrai vous envisagez que le président de Région pourrait être JL Lagourgue ?
Mon Dieu Seigneur !...
Poisson d'avril
TI COQ NOU VIEN POU OU
Sudre s'est déclaré candidat aux Régionales : tout ces beaux plans vont tomber à l'eau !