Ile de La Réunion Tourisme

Tirer le tourisme vers le haut

  • Publié le 22 février 2010 à 12:20
Tirer le tourisme vers le haut

Le diagnostic du territoire, réalisé dans le cadre de la révision du SAR, Schéma d'Aménagement Régional, a souligné " les forts atouts de La Réunion, notamment ses milieux naturels d'exception et son patrimoine culturel, " a indiqué Pierre Vergès, président de l'Ile de a Réunion Tourisme, ce lundi 22 février 2010. Dans la perspective de repenser un modèle de développement durable pour La Réunion à 2030, la Région Réunion souhaite faire du "secteur touristique un domaine d'excellence. Le nouveau SAR constituera un levier du développement touristique." L'île prévoit d'accueillir 1 million de touristes à l'horizon 2030.

L'IRT prévoit notamment la libération de 300 hectares de terrain pour permettre la construction de 8 000 lits d'ici 2020.
 Également en projet, la mise en place de " Zones de Vigilance Touristique ". Il s'agit de zones qui devront respecter un cahier des charges " serré " pour que les implantations ne se fassent pas au détriment du tourisme. 26 zones d'aménagement liées à la mer sont programmées, ainsi que 20 villages à vocation touristique. Une requalification de la RN-1 en route touristique et une augmentation de 500 anneaux pour les ports de plaisance sont envisagées.

Par ailleurs, l'IRT mise sur le renforcement d'une offre d'hébergement touristique d'exception. A cet effet, dans certains espaces naturels (les espaces naturels de protection forte, notamment le c?ur du parc national et les zones de continuité écologique) seraient autorisés à titre exceptionnel et sous certaines conditions, la réalisation de structures d'hébergement touristique, tout en rappelant que " les milieux naturels, marins et littoraux, feraient l'objet de mesures de protection particulières."

L'IRT souhaite attendre la fin des élections pour soumettre à validation ses propositions concernant le volet touristique du Schéma d'Aménagement Régional. Le SAR devrait donc être validé par le conseil d'État en septembre 2010.

guest
0 Commentaires