Centre hospitalier Félix Guyon (Saint-Denis)

Un laboratoire contre le bio-terrorisme

  • Publié le 8 juin 2005 à 00:00

Un laboratoire, visant à faire face aux menaces du bioterrorisme a été inauguré ce mardi 8 juin 2005 au CHD Félix Guyon. Cet équipement de pointe, inscrit au dispositif nucléaire, radiologique, biologique et chimique, place désormais La Réunion comme l'une des zones de référence en matière de surveillance pour l'océan Indien.

Situé dans le laboratoire de biologie et placé sous la responsabilité du Dr Jaffar Bandjee, les missions de ce laboratoire P3 sont multiples : faire face aux menaces de bioterrorisme dans la mise en évidence des principaux agents de bioterrorisme (agents du charbon, de la variole, de la peste et de la tulérémie) ; faire face aux agents de maladies émergentes telles que la grippe aviaire, la dengue et les virus des fièvres hémorragiques ; et enfin, mettre aux normes le laboratoire de mycobactériologie.
Récemment, le Pr Garin, du laboratoire des Armées de Grenoble était à La Réunion pour former les personnels affectés à ce laboratoire. Un exercice de simulation biologique ou chimique sera bientôt organisé.
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le ministère de la Santé a établi le plan " Biotox/Piratox ". La surveillance des risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) est calquée sur la cartographie des zones de défense civile. Les zones centres référents (douze au total) forment un réseau de surveillance avec transfert de technologie, afin de standardiser les pratiques et les techniques. Pour la zone océan Indien (Mayotte-Réunion), le centre référent est donc le laboratoire de biologie du CHD Félix Guyon.
Outre le fait d'exercer une veille scientifique pour les risques de bioterrorisme, les établissements de référence sont équipés : d'un laboratoire adapté pour faire face aux besoins d'analyse les plus pointues ; de tenues de protection biologiques et chimiques pour les professionnels ; des tentes de contamination pour l'accueil des patients ; et d'un stock régional d'antidotes.
guest
0 Commentaires