À la suite d'un éboulement spectaculaire, la route du littoral est totalement close depuis maintenant 3 jours. Aux vues du danger que représentent les roches menaçant encore de tomber du haut de la falaise, la direction régionale des routes retarde la réouverture et procède aux travaux de purge nécessaires à la sécurisation de la chaussée. L'insécurité est également couplée d'une perte économique. "La Réunion est coupée en deux lorsque cette route est fermée" avait commenté Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie. Par ailleurs, la route en corniche fête ce samedi 5 mars 2016 ses 40 ans...
Les travaux de purge se révélaient être plus complexes que prévus quant à l'état des roches constatés sur la falaise surplombant la portion de la route du littoral, touchée par un éboulement spectaculaire ce mercredi 2 février 2016. Selon les estimations de la direction régionale des routes, la fermeture complète de la chaussée ne prendra pas fin avant lundi au mieux.
Afin d'éviter la paralysie totale de certaines activités, des convois de poidslourd sont de nouveau mis en place ce week-end, avec un départ simultané dans les sens Saint-Denis - La Possession et La Possession Saint-Denis ce samedi 5 mars à 7h00, 10h30, 14h et 17h30 et ce dimanche 6 mars à 9h00, 13h00 et 17h00. La déviation principale pour rejoindre ou quitter Saint-Denis en direction de l'Ouest reste la route de la Montagne, mais la route des Plaines et celle du Grand Brûlé sont aussi une alternative pour les automobilistes venant du Sud de l'île.
Ces axes sont bien sûr fortement fréquentés, surtout aux heures de pointe, dès 6h00 le matin et en fin d'après-midi créant plusieurs kilomètres d'embouteillages, surtout à l'entrée de la route de la Montagne. Conséquence pour les automobilistes : du retard accumulé et plusieurs voyageurs qui ont raté leur vol, faute d'être arrivé à temps à l'aéroport. Selon les témoignages sur radio Free Dom, beaucoup ont également posé des congés pour ne pas subir les heures dans les bouchons.
Et ce week-end, il faut encore s'attendre à un week-end de galère routière en attendant la décision de la DRR de rouvrir ou pas la route, qui fête ce samedi 5 mars 2016 ses 40 ans d'existence.
www.ipreunion.com