Relance du dispositif de continuité territoriale

Une annonce, mais encore beaucoup de questions

  • PubliĂ© le 22 janvier 2015 Ă  11:25
  • ActualisĂ© le 20 juin 2019 Ă  17:47
Continuité territoriale

A l'occasion de ses voeux à la presse, Didier Robert a annoncé ce mercredi 21 janvier 2015 qu'il relancera seul le dispositif de continuité territoriale à compter du 16 février prochain. Le président du conseil régional réalise un joli coup politique, mais il ouvre également la porte à de nombreuses questions sur le financement du système et son application réelle.

A 24 heures de la visite de George Pau-Langevin de La Réunion, Didier Robert a décidé de perturber quelque peu le séjour de la ministre des Outre-mer. Le président de Région a annoncé lors de ses voeux à la presse qu'il relancera le dispositif de continuité territoire à partir du 16 février prochain. L'aide à la mobilité - mise en stand-by depuis septembre dernier - sera ainsi gérée exclusivement par le conseil régional.

Déclarant de pas vouloir attendre une réaction du gouvernement indéfiniment, le locataire de la Pyramide inversée a déclaré pouvoir financer seul le dispositif. Comme en 2014, la Région compte débloquer une enveloppe de 24 millions d'euros afin de financer cette mission. Mais contrairement à l'année dernière, le conseil régional ne pourra pas compter sur les 11 millions d'euros issus de l'Etat. Comment cette somme pourra-t-elle être compensée ? Pour l'instant, le suspense reste entier.

Didier Robert compte déposer dans les prochaines semaines un dossier auprès de la commission européenne afin de demander une prise en charge par l'Europe une partie du budget de la continuité territoriale. Mais il n'est pas certain que Bruxelles accepte d'intervenir sur ce dossier. Le président de Région espère également récupérer l'argent des loyers non payés par l'Etat au conseil régional pour les lycées réunionnais. Cette somme - de près de 4 millions d'euros par an - est une nouvelle fois hypothétique.

A l'heure actuelle, ni l'Europe, ni l'Etat ne peut financer cette continuité territoriale assumée par la seule Région Réunion. L'enveloppe de 24 millions d'euros risque d'être trop juste pour un dispositif de plus en plus populaire (102 000 bons distribuées en 2014) et dont l'aide a augmenté de 90 euros pour les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 6 000 euros.

"Si jamais il y a une difficulté, nous sommes capables à la Région de tenir le dispositif tel que je l'ai présenté", a répondu Didier Robert à RTL Réunion. En effet, en cas de pépin avec Bruxelles ou Paris, le sénateur pourra toujours faire comme il l'a toujours procédé depuis 2010 : faire voter une rallonge budgétaire. En juillet 2014, une enveloppe complémentaire de 9,287 millions d'euros avait été votée. En novembre 2014, ce sont 5,835 millions d'euros qui avaient été débloqués. Une méthode qui est certes efficace, mais de plus en plus pointée du doigt par la chambre régionale des comptes et l'Iedom (l'Institut d'émission des départements d'outre-mer).

Au-delà du financement, ce retour du dispositif de la continuité territoriale pose également plusieurs interrogations au niveau administratif. Jusqu'à présent, le dispositif était géré par les agences réunionnaises de Ladom (l'agence de l'outre-mer pour la mobilité). Comment le conseil régional fera-t-il pour s'occuper de plus de 100 000 demandes chaque année ? Sous quelle forme l'aide sera-t-elle distribuée ? Le dispositif régional sera-t-il cumulable avec le dispositif triennal prévu par Paris ? Ce sont autant de questions qui mériteront d'être éludées avant le 16 février. D'ici cette date, le dispositif annoncé mercredi devra passer le contrôle de légalité exercé par le préfet et être approuvé par la commission européenne afin d'être totalement opérationnel.

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
voyage o ki, depuis son mobile
voyage o ki, depuis son mobile
10 ans

Qui est capable de financer un voyage meme avec 450? d'aide pour le billet avec 500? par mois pour faire vivre sa famille, se loger et manger ? Robert veut nous faire rever de voyage mais quand on gagne juste de quoi manger , ca ne fait pas rever de monter dans un Boeing. On n'a pas tous un chauffeur qui nous attend a Paris pour nous conduire jusqu'a un hotel hors de prix.

electeur , depuis son mobile
electeur , depuis son mobile
10 ans

Voila un geste plein de poudre aux yeux pour les electeurs de la fin d'annee. Robert va payer les voyages avec notre argent en faisant credit et creusant le deficit. C'est nos impots et taxes qui payent ses delires electoralistes comme la route du littoral. La dette sera payee par nos descendants. Honte a vous !

BRAVO
BRAVO
10 ans

Lorsque tout le monde est content nous avons droit à un Ridicule qui veut s’immiscer! Ridicule tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ton insolence et ton irrespect tu le garder pour toi!

Bref Ridicule tu

Ridicule
Ridicule
10 ans

Eh les gars, vous avez pas mal à la langue à force de faire de faire de la lèche à Didier Robert ? Vous en devenez stupides ! La nouvelle route ne se fera jamais et vous le savez

francois niclo
francois niclo
10 ans

Il sauve un dispositif, un dispositif qui aide et consolide le pouvoir d'achat des réunionnais !
Comment aurait il pu bafouer cette mesure ?!
Merci à Didier robert pour sa ténacité et sa persévérance. Ca finit toujours pas payer !

hpv974
hpv974
10 ans

Vive la continuité territoriale !
Nous avons le droit de circuler comme tous les autres Français !

jaures
jaures
10 ans

CE MONSIEUR EST UN GRAND DEMAGOGUE IL SERA SANCTIONE PAR LE PEUPLE A LA REUNION I RESTE 10 MOIS Cest vte ARRIVER GERE LES AFFAIRES COURANTES DE LA REGION PAS DE GASPILLAGE......

les petites mains , depuis son mobile
les petites mains , depuis son mobile
10 ans

Alors les petites mains de la region au boulot !!!!

je marche, depuis son mobile
je marche, depuis son mobile
10 ans

Mais on marche sur la tete dans notre pays le Robert roule des epaules avec notre argent mais il va ruinee la reunion a des fins electorales reunionnais reveille vous ce n'est que des projets farfelus la route du littoral , la continuite territoriale , et le bichique sur le gazon de riz l'ouverture sur la Chine avec air Mad non pas les mauriciens ou les Seychelles (terre d'accueil de Robert Didier ) koi i f don

youyou
youyou
10 ans

C'est rassurant qu'on puisse encore bénéficier du bon tous les ans !

chanky
chanky
10 ans

Le Président de Région a des ressources comme il a dit.
Patience. Nous aurons des réponses en temps et en heure.

charles
charles
10 ans

Le temps de s'adapter ...
Au moins le dispositif continue de vivre ! c'est une bonne nouvelle !