[EN DIRECT] Au large de Sainte-Rose

Le navire sri lankais fait route vers le Grand port maritime, il devrait accoster samedi matin

  • Publié le 16 septembre 2022 à 19:46
  • Actualisé le 27 septembre 2022 à 09:03
bateau Sri Lankais

La préfecture confirme ce vendredi matin 16 septembre 2022 la présence au large de la Réunion d'un navire transportant 46 personnes en provenance du Sri Lanka. Imaz Press a donné cette information dès jeudi soir. Le bateau se trouve au large de Sainte-Rose. Il devrait accoster ce samedi matin, précise la préfecture. D'après les médias mauriciens, le bateau aurait été repéré dès mardi. La préfecture indique que six enfants et deux femmes sont à bord. Suivez notre live. (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)

  • Le navire sri lankais fait route vers le Grand port maritime, il devrait accoster samedi matin

    • La préfecture fait le point :

    Après contact avec le bâtiment de la marine nationale, de soutien et d'assistance outre-mer Champlain, il ressort que l'embarcation immatriculée au Sri Lanka est manœuvrable et stable. Les passagers n'ont pas demandé d'assistance médicale.

    L'embarcation est coopérative et fait route vers le Nord-Ouest en direction du Grand Port Maritime.

    Elle sera jusqu'à son arrivée sous la surveillance des moyens du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage).

    Elle devrait arriver demain matin.

    À leur arrivée, les passagers seront pris en charge par les services de l’État pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d'attente. En tant qu'étrangers en situation irrégulière, ils feront ensuite l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

  • Le navire sri lankais à 70 km de La Réunion, il accostera dans la nuit ou samedi matin

    L'embarcation immatriculée au Sri Lanka est entrée dans les eaux françaises et se trouve actuellement à 35 nautiques (70 kilomètres environ) des côtes réunionnaises, à l'Est de l'île. En fonction de sa trajectoire par le Nord ou le Sud, elle arriverait à La Réunion dans la deuxième partie de nuit ou samedi matin.

    Les services compétents (Commandement de la zone maritime sud de l’océan Indien et Direction de la mer sud océan Indien) sont en alerte depuis son repérage en coordination avec les autorités mauriciennes.

    Celles-ci ont dans un premier temps mobilisé des moyens aériens et patrouilleurs pour suivre la position et évaluer la situation du navire et des 46 personnes (dont 2 femmes et 6 enfants) à son bord.

    Le préfet de la Réunion, en tant que délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer, considérant un risque de danger compte tenu du nombre de personnes à bord pour un bateau de 12 mètres, a déclenché une opération appelée SAR (Search and rescue ou SAR : organisation et opérations de localisation et de secours aux personnes en situation de détresse, fondée sur une convention internationale). Dans ce cadre, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage) coordonne les moyens déployés.

    En particulier, le Champlain (bâtiment de la marine nationale, de soutien et d'assistance outre-mer) est chargé d'aller en ce début d'après-midi au contact de l'embarcation pour préciser ses intentions, sa situation et la santé des passagers.

    L'objectif des autorités françaises est à ce stade de mettre en sécurité les personnes.

  • Au large de Saint-Rose

    Le navire Sri-Lankais immatriculé Imula se trouve actuellement au large de Sainte-Rose. Suivez sa position en direct.

À propos

Vendredi soir, le navire se trouvait au sud de l'Ile Maurice à moins de 200 km des eaux territoriales de La Réunion. à déjà les eaux territoriales françaises. Les services de l'Etat sont mobilisés pour traiter cette situation, note la préfecture.

"Repérée mardi matin, la présence au sud de Saint-Brandon d’un bateau de pêche sri-lankais, l’Imula, a mis les autorités mauriciennes en état d’alerte" indique Défi média. "Son équipage est composé de 46 personnes dont 6 enfants et 2 femmes. Dès mardi, le Dornier de la National Coast Guard (NCG) a survolé la zone et a tenté d’entrer en contact avec les membres de l’équipage, mais ces derniers n’ont pas répondu aux appels" ajoute le média mauricien. Une information confirmée par la préfecture ce vendredi après-midi

A noter que six hommes étaient à bord du dernier navire à être arrivé à La Réunion le 31 juillet dernier . Il a accosté au Port, à la Pointe des Galets. Après avoir été pris en charge et placés en zone d’attente à l’aéroport Roland-Garros, tous ont demandé l’autorisation d’entrer en France au titre de l’asile. Sur ces six personnes, une seule a initialement obtenu l’autorisation d’entrer en France. Les cinq autres ont d’abord été déboutés de leur demande, avant d’être finalement autorisés à rentrer sur le territoire.

- De nombreux bateaux depuis 2018 -

Le même processus qu'en 2018 semble se mettre en place. Alors que des bateaux avec seulement quelques personnes à leur bord étaient tout d'abord arrivés, d'autres navires avaient suivi avec un nombre bien plus important de personnes.

Pour rappel, entre 2018 et 2019, six bateaux en provenance du Sri Lanka avaient accosté à La Réunion. Plus de 200 personnes, dont des femmes et des enfants, avaient tenté d’obtenir l’asile politique. Quelques dizaines de migrants avaient pu rester à La Réunion. Tous les autres ont été renvoyés au Sri Lanka

• Les bateaux arrivés à La Réunion en provenance du Sri-Lanka :

• Le 13 avril 2019, à bord d’un bateau en mauvais état, 120 de personnes tentent d’accoster dans le port de Sainte-Rose. Elles sont interceptées. Parmi elles se trouvent trois ressortissants indonésiens soupçonnées d’être des passeurs. 60 des 120 migrants seront ensuite expulsés vers leur pays. Les passeurs seront jugés le 15 mai par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ils sont condamnés à des peines de prison allant de 12 à 18 mois de prison ferme pour « aide à l’entrée ou au séjour irrégulier en bande organisée ». Ils feront appel mais finiront par se désister de leur requête. Leurs condamnations sont donc définitives

• Le 4 février 2019, un bateau avec à son bord environ 70 personnes dont 5 enfants et 8 femmes, est intercepté au large à 5 kilomètres au large de la côte de la commune de Saint-Philippe. Le 14 février, 64 des 70 migrants sont expulsés de La Réunion et renvoyés dans leur pays à bord d’un avion spécialement affrété.

• Le 14 décembre 2018, 62 personnes, dont une dizaine de femmes et d’enfants, arrivent à bord d’un bateau de pêche. D’abord placés en zone d’attente, tous les migrants ont été remis en liberté par le tribunal au motif que leurs droits ne leur avaient pas été notifiés à leur arrivée dans l’île.

• En octobre 2018 à bord d’un bateau en relatif bon état, huit Sri-lankais, d’une moyenne d’âge plutôt jeune, entre 20 et 30 ans, dont un mineur d’environ 16 ans sont interceptés. Le bateau aurait navigué plusieurs jours en pleine mer. Ils sont expulsés vers leur pays quels jours plus tard.

• En septembre 2018 la marine sri-lankaise arrête au large de la côte ouest du Sri-Lanka, 90 personnes qui voyageaient illégalement dans un chalutier à destination de l’île de la Réunion.

• En mars 2018, six Sri Lankais sont retrouvés au large de Saint-Gilles à bord d’un radeau de fortune. Ils entament ensuite une procédure de demande d’asile. Certains ont depuis regagné leur pays

=> Les bateaux interceptés au départ au Sri-Lanka :

• Le mercredi 6 novembre 2019, onze personnes ont été interceptées par les autorités sri lankaises alors qu’elles tentaient de venir illégalement La Réunion.

• Le 7 mars 2019, Au moins 30 migrants ont été arrêtés ce jeudi 7 mars 2019 dans la matinée par la marine sri-lankaise à 74 kilomètres au sud du Sri-lanka, rapporte le Daily Mirror. Deux patrouilleurs ont intercepté un chalutier transportant des migrants illégaux. « Nous soupçonnons qu’ils tentaient de rejoindre l’île de La Réunion, » a déclaré le porte-parole de la Marine Isuru Suriyabandara. • Le 14 février 2019, les forces spéciales d’intervention et la marine du Sri Lanka ont arrêté 21 personnes, dont trois femmes et quatre enfants qui s’apprêtaient à quitter illégalement le territoire, rapporte le Daily Mirror. Ils étaient cachés dans une maison située à Siyambalanduwa. Peu de temps après, trois hommes, les présumés passeurs ont été interpellés dans une Résidence à une centaine de kilomètres plus au sud, à Pannegamuwa avec deux véhicules et près de 627 000 roupies (environ 3100 euros). Selon le Daily Mirror, les 21 personnes s’apprêtaient à quitter le Sri Lanka pour La Réunion.

Le 11 septembre 2018 : un chalutier transportant 90 personnes, 89 hommes et une femme est arrétée au large du Sri-Lanka

Le 8 août 2018 un bateau avec 21 occupants (19 hommes et deux femmes) est intercepté, à 117 milles marins de Chilaw (Ouest du Sri-Lanka), dans les passagers, deux déserteurs de l’armée.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
guest
3 Commentaires
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
3 ans

" Le point de la préfecture " mieux un bureau de service qui attend les ordres du poudré de Paris par télex

Riposte974
Riposte974
3 ans

C'est une filière organisée , ça suffit !

Les autorités , les décideurs, les élus regardent ailleurs de peur du quand dira-ton, ça suffit

Dixit l'ex premier ministre michel rocard, socialiste : " « On ne peut pas prendre toute la misère du monde "

Tant qu'au mec à l'Elysée , hors sol , on vit les quatre saisons de l’enfer.

ben
ben
3 ans

bienvenue aux pauvres personnes qui risquent leur vie pour chercher mieux ailleurs !et les réunnionais pas content ils peuvent partir à dubai les racistes et makotes on en veut pas ici.