Découverte insolite à La Réunion

Une espèce de ver développe cinq bouches différentes

  • Publié le 12 janvier 2016 à 15:43
Ver à cinq bouches

Des chercheurs allemands de l'Institut Max Planck ont découvert à La Réunion une espèce de vers à cinq bouches vivant dans les figues.

L'équipe de scientifiques, menée par Ralf Sommer et Matthias Herrmann, voyage sur l'île depuis 8 ans. Lorsqu'ils sont tombés sur le ver, ils ont tout d'abord pensé qu'il s'agissait de cinq vers différents et ont du séquencer les génomes de cet animal invertébré pour constater qu'il s'agissait bien de la même espèce, capable de développer cinq formes de bouches différentes en fonction de la nourriture disponible à l'intérieur de la figue.

Appelés Pristionchus borbonicus - une référence à l'ancien nom de l'île, ces petits vers ronds se déplacent de figue en figue grâce à de minuscules guêpes pollinisatrices.

"Les différentes formes de la bouche de Pristionchus borbonicus que nous avons trouvées sont maintenant spécialisées pour la prise préférée des bactéries, des levures ou d’autres vers ronds, expliquent les chercheurs sur le site de l'Institut Max Planck. Alors, évidemment, ils occupent des niches écologiques différentes au sein de la figue."

"Ceci est un exemple extrême de divergence évolutive au sein d'une espèce et de la variation de la forme dans le contexte de l'identité génétique", note l'article publié sur le site de l'Institut. L'étude complète sera publiée le 15 janvier prochain.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Laura
Laura
9 ans

hu, ces vers sont de insectes ?? Une erreur qu'il faudrait corriger...