Ils réclament une hausse de 2 centimes sur leur marge

Une majorité de gérants de stations-services veut la grève illimitée

  • Publié le 28 janvier 2015 à 13:36
Station service

Les gérants des stations-services pourraient se mettre en grève illimitée à partir de ce jeudi 29 janvier 2015. Ils prendront une décision définitive à ce sujet ce mercredi soir, mais le mécontentement est important dans les rangs du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations-services) où "la majorité des adhérents est en faveur d'actions dures comme la grève illimitée" indique un exploitant. Les gérants réclament une augmentation de leur marge de 2 centimes par litre de carburant vendu.

 En fait le mécontentement remonte à la fin 2013 et au décret Lurel (alors ministre des Outre-mer) prévoyant  un contrôle - et de fait une diminution -, des marges des importateurs d'hydrocarbures dans les DOM. Le SRESS estimait alors que cette baisse des profits des pétroliers aurait des répercussions économiques dommageables sur leurs emplois ou les loyers qu'ils payent aux compagnies pétrolières pour la location de leus stations.

"Nos craintes se sont hélas concrétisées" commentait, en substance, ce mardi Gérard Lebon, dirigeant du SRESS. "Nos entreprises sont en grave difficultés et lorsque nous nous adressons à l'État pour demander une marge complémentaire de 2 centimes, on nous oppose une fin de non-recevoir. Cela a encore été le cas lorsque j'ai été reçu par la ministre des Outre-mer vendredi dernier" déplore-t-il.  "Notre demande est pourtant fondée et motivée par des éléments réglementaires et économiques précis" dit encore Gérard Lebon.

"Nous allons nous réunir ce mercredi soir et nous allons prendre une décision. On verra si on se met en grève ou pas et quand. Ce qui est certain c'est qu'on ne pourra pas continuer longtemps comme ça" disait aussi Gérard Lebon.

La réunion a eu lieu. Les gérants ont décidé de sursoir à leur décision d'entamer ou non une grève illimitée. Cela par respect pour les époux Aho Nienne, doyens de la profession, tués par des cambrioleurs à Grand Bois jeudi dernier. Leurs obsèques ont lieu ce mercredi. Les stations garderont leurs rideaux baissés ce jour en signe de deuil et de solidarité avec la famille des victimes. Les adhérents du SRESS se réuniront encore ce mercredi soir et décideront - indépendamment de l'hommage aux époux Aho-Nienne -, s'ils se mettent en grève.

Ce mardi, l'annonce d'une menace de grève avait provoqué la ruée des automobilistes vers toutes les stations-services de l'île. En fin d'après-midi les cuves de plusieurs points de vente étaient déjà vides.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
otage
otage
10 ans

gras comme des moines, encore plus chaque années, ils nous reclament une surcharge kerosene pour leur subaru et leur porche. Ecoeurant! il va falloir que freedom ouvre une ligne téléphonique pour les reclamations cospar