On l'appelle souvent "le meilleur ami de l'homme", "le gardien", c'est un animal "de compagnie" qui accompagne parfois l'humain pendant une longue tranche de vie. Le chien fait partie du quotidien de l'homme. Il est à son service, veillant sur lui et sur ses biens. Il fait partie de la famille à part entiÚre, il est choyé et aimé. Et puis il y a ceux qui déambulent seul ou en meute dans les rues et les campagnes, faisant presque partie du paysage. Il y a aussi des hommes, dévoués à l'animal. Associations, anonymes, vétérinaires consacrent du temps à rendre aux chiens - errants, abandonnés ou maltraités - une vie supportable, parfois loin de La Réunion.
L'errance animale est réguliÚrement abordée dans les médias sans pour autant y trouver un écho suffisant auprÚs des collectivités du point de vue des bénévoles d'associations animaliÚres. Les intercommunalités financent la stérilisation des femelles à hauteur d'une intervention gratuite par personne non imposable résidant sur le territoire de la micro-région concernée. Les refuges, notamment ceux de la Société protectrice des animaux (SPA) Réunion, reçoivent des subventions pour le fonctionnement et les soins des centres d'accueil.
Le personnel des refuges pour animaux est dĂ©vouĂ© Ă la tĂąche, et "fait beaucoup avec peu" avait rĂ©sumĂ© la directrice du refuge du Grand Prado de Sainte-Marie. Mais pour faire face au nombre important de chiens livrĂ©s Ă eux-mĂȘme Ă La RĂ©union - l'errance est estimĂ©e Ă 150 000 animaux pour l'annĂ©e 2012 - des anonymes se mobilisent pour tenter "de faire changer les mentalitĂ©s" comme Kelly Van de Vraye, bĂ©nĂ©vole au sein de l'Arche de NoĂ© de Brest. Brest, parce que les chiens recueillis Ă La RĂ©union bĂ©nĂ©ficient d'un dispositif aujourd'hui rodĂ© pour les envoyer en mĂ©tropole, lĂ oĂč l'adoption y est semble-t-il, plus facile.
Avant que les animaux n'embarquent pour l'Hexagone, il faut les identifier, les vacciner, et vĂ©rifier leur Ă©tat de santĂ©. Sans cela, impossible de voyager tandis que le bĂ©nĂ©volat s'affaire Ă s'occuper de toute cette logistique localement, pour que l'animal puisse trouver une famille une fois arrivĂ© Ă bon port. "On sait que lĂ -bas, il y a un suivi. L'association (l'Arche de NoĂ© de Brest) organise une journĂ©e d'adoption tous les 15 jours. Il y a une pĂ©riode d'essai avec les adoptants pour ĂȘtre sĂ»r que c'est le bon chien qui va Ă la bonne famille" dĂ©crit Kelly Van de Vraye. Et puis il y a les familles d'accueil, maillon indispensable au "sauvetage" des animaux, comme le dit la bĂ©nĂ©vole qui par ailleurs reste en veille quasi-permanente notamment les rĂ©seaux sociaux.
Internet est devenu l'outil indispensable Ă la cause animale. Pour les chiens - et chats - en partance, une cagnotte est mise en place sur internet, l'association ne vivant que de dons. "L'aide des collectivitĂ©s seraient bienvenues. La premiĂšre chose Ă faire, c'est la stĂ©rilisation massive, et le respect de l'identification obligatoire" ajoute Kelly. La loi le dit, "les animaux doivent avoir Ă©tĂ© identifiĂ©s par un tatouage ou une puce Ă©lectronique [...] Il impose le respect de rĂšgles fixĂ©es par le code rural portant sur le bien-ĂȘtre et la sĂ©curitĂ©, notamment sanitaire, de lâanimal, ĂȘtre sensible" est-il Ă©crit du cĂŽtĂ© de la Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes.
Car, mĂȘme si de nombreux chiens trouvent le bonheur auprĂšs d'une famille aimante, l'errance animale, omniprĂ©sente, revient toujours dans les mots des associations animales. "J'ai envie de croire que les RĂ©unionnais aiment leurs chiens et leurs chats. Il n'y en a pas assez pour la protection animale. Avec tous les abandons⊠On a tendance a devenir aigri" confie la bĂ©nĂ©vole. Pour l'heure, les associations perdurent et continuent d'envoyer des animaux vers une vie meilleure en MĂ©tropole ou auprĂšs de familles Ă La RĂ©union, capitale du Royal Bourbon.Â
www.ipreunion.com





















Bjr , moi je pense bcp des gens disent qu ils aiment les chiens ! Parfois je me pose vraiment la question s ils les aiment ? Va ou u veux on trouve tjrs un chien errant . Moi c est la premiere fois que j ai perdu mon ti york noir feu , le31/12/2015 juste à minuit des que les pétards ont commencé à Peter pres chez moi , il a prit la fuite en aboyant il avait que dix mois , aujourd'hui il a un an , bon il a rate son vaccin ! J ai mis des affiches et photos un peu partout , puis chez veto ! Il est puce , et jusqu à présent j attends , et j attendrais tjrs , je vis espoir que j aurais un coup de téléphone pour me dire de venir le chercher . Je veux pas me plaindre plus! mais j'attends tjrs mon ti chien .
Les animaux en gĂ©nĂ©ral doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s et dieu merci il existe des personnes telles que Kelly.Je lui dit merci pour tout ce qu'elle fait et je l'encourage.
Quel bel article, les photos reflĂštent bien la rĂ©union, d'un cĂŽtĂ©, des chiens qui coĂ»tent un bras avec leur maĂźtre et d'un autre, des misĂšres aux yeux de tous qui se baladent dans l'indiffĂ©rence totale ... Une photo d'une ou des personnes qui nourrissent les animaux errants aurait Ă©tĂ© bien Ă©galement car il y en a quand mĂȘme pas mal et heureusement :)