Avis aux nouveaux bacheliers. Vous ne pourrez peut-être pas toucher la bourse au mérite. En effet, selon les informations du Monde, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche doit publier dans les prochains jours une circulaire mettant fin au dispositif. À La Réunion, le CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), affirme ne pas avoir d'informations "claires sur la suspension ou non" de cette aide.
Mis en place en 2009 par Valérie Pécresse, ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la bourse au mérite s’adresse à tous les élèves boursiers qui ont obtenu une mention "très bien" au baccalauréat. Versée chaque année pendant trois ans en cycle de licence et deux ans en cycle de Master pour les meilleurs élèves, son montant s’élève à 1 800 euros. Elle peut aussi être touchée pendant cinq ans par les étudiants en école d'ingénieurs et de commerce et six ans au moins par ceux en médecine.
Mais destinée aux étudiants les plus "méritants", cette aide ne pourrait plus être attribuée aux nouveaux bacheliers. Une nouvelle qui risque de faire grincer des dents ces derniers. L’information a été révélée par le journal Le Monde et confirmée par le ministère de l'enseignement supérieur. Une circulaire mettant fin au dispositif va être publiée dans les prochains jours.
"Cette décision s'inscrit dans le cadre du chantier que nous avons ouvert avec les organisations étudiantes sur la refonte du système des bourses. Notre objectif est de revaloriser les bourses et d'élargir le nombre de boursiers", a ainsi indiqué, au journal, le ministère.
Le Monde avance, en effet, que ce système pose un double problème : une sélectivité "telle que de moins en moins d'étudiants en bénéficiaient au fil de leurs études", - à son installation, 20% des meilleurs étudiants boursiers en troisième année de licence la touchaient pour les accompagner durant le cycle Master contre 2,5 % en 2012 -, et la mention "très bien" de plus en plus fréquente au baccalauréat.
À La Réunion, interrogé ce mardi 9 juillet, le CROUS assure "pas avoir de consignes claires du national sur la suspension ou non" de la bourse au mérite aux nouveaux bacheliers. En 2012, ils étaient 293 étudiants à toucher cette aide.
À noter que la bourse représente un budget de 39 millions d'euros pour 2013 et 22 millions en 2014 pour le ministère de l’enseignement supérieur, selon Le Monde.
