Le fer pour les végétariens, la silice pour les cheveux longs ou l'aloe vera pour se réveiller... de nombreux compléments alimentaires se trouvent sur les rayons des parapharmacies et magasins de produits bio. Pour les médecins, pharmaciens et diététiciens, l'essentiel reste avant tout de suivre une alimentation équilibrée.
Fridor Funteu, nutritionniste, annonce qu'"il y a 3 rĂšgles". Il explique : " Il faut avoir un Ă©quilibre Ă©nergique c'est-Ă -dire pas trop d'Ă©nergie mais assez pour compenser la dĂ©pense ". " Les quantitĂ©s de nourriture doivent ĂȘtre rĂ©parties au long de la journĂ©e sur 3 ou 4 repas pour Ă©viter de grignoter " ajoute-t-il. "Finalement, la nourriture doit ĂȘtre diverse avec un mĂ©lange de fruits, lĂ©gumes, viande, poisson,etc", termine le nutritionniste." Pour ce qui est des complĂ©ments alimentaires, on prescrit des vitamines seulement s'il y a un vrai manque quelque part" affirme-t-il. En ce qui concerne l'assistance Ă la perte de poids par exemple, il pense que " les complĂ©ments ont leur place bien identifiĂ©e dans une stratĂ©gie globale de consommation Ă©quilibrĂ©e et de rĂ©gime ". Selon lui, " le bĂ©nĂ©fice le plus important de ce genre de complĂ©ment est la forte consommation d'eau qui les accompagne et qui Ă©limine les toxines".
Mathieu Poudroux, étudiant en 6Úme année de médecine à Bordeaux confirme : "On nous apprend que la rÚgle de base est de consommer 5 fruits et légumes par jour, 3 repas et 2 goûtés". Il ajoute que " les étudiants connaissent bien les compléments alimentaires mais on nous apprend surtout qu'il n'y a rien de mieux qu'une alimentation équilibrée ". " Les malades ayant un défaut de vitamines grave ont souvent besoin de compléments mais pour toute autre carence, seules les vitamines de bases comme la vitamine C sont conseillées" explique l'étudiant. Il conclut qu'"un médecin prend sa décision au cas par cas".
En effet, un magasin de produits bio au Port a su énumérer les effets bénéfiques de leurs compléments sans en donner les indications ou contre indications médicales. " Pour les végétariens par exemple ", propose la vendeuse, " c'est le soja, le tofu, la Spiruline qui est à base d'algues avec pleins de choses dedans". Concernant la perte de poids, elle évoque " les ampoules et les gélules qui contiennent un mélange de plantes mais je ne sais pas lesquelles".
De nombreux pharmaciens sont rĂ©ticents Ă donner leurs avis sur les complĂ©ments alimentaires. Laure Arzur, pharmacienne Ă Saint-Gilles toutefois a donnĂ© son opinion. " Je prends des complĂ©ments car je n'ai pas toujours le temps de bien manger " avoue-t-elle. "Je n'aime pas la viande rouge donc je manque de fer et l'eau Ă La RĂ©union est pauvre en matiĂšres minĂ©rales" explique la pharmacienne. Elle ajoute : "Cela m'arrive mĂȘme de prendre de la silice pour les cheveux car ça ne peut pas me faire de mal".
Patricia, 54 ans, consommatrice de complĂ©ments alimentaires, raconte : " Depuis que je prends le sirop d'aloe vera tous les matins je suis beaucoup moins fatiguĂ©e et j'ai plus d'Ă©nergie pour affronter la journĂ©e". Louise, Ă©tudiante, Ă©tait agacĂ©e par ses cheveux et a donc dĂ©cidĂ© de prendre un complĂ©ment : " HonnĂȘtement, je ne sais pas si c'est psychologique mais quand je prenais les cachets de silice j'avais vraiment l'impression que mes cheveux poussaient plus rapidement " raconte-elle. " En un an et demi j'ai pris 30 centimĂštres quand mĂȘme" ajoute Louise.
MichĂšle Nurbel, mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste rĂ©unionnaise pratiquant Ă Paris ne croit pas aux complĂ©ments alimentaires: "C'est un phĂ©nomĂšne de mode qui rapporte beaucoup d'argent". Le mĂ©decin, qui conseillerait peut ĂȘtre Ă un patient de prendre de la vitamine C, explique : " le plus souvent un manque est facilement comblĂ© par les composants naturels des fruits, du lait, des cĂ©rĂ©ales, etc ". " Et puis j'ai envie de dire Ă toutes les femmes que la cellulite, qui est liĂ©e au systĂšme hormonal, on ne la perd jamais!"
Soe Hitchon pour
0 Commentaires
