Après Didier Robert et Thierry Robert, c'est au tour de Huguette Bello de présenter un volet de son programme ce mardi 13 octobre 2015 dans le cadre des élections régionales. La tête de liste de l'union PS-PLR-EELV a souhaité mettre l'accent sur l'aménagement du territoire ainsi que le déplacement. Avec un projet phare : la réalisation d'une liaison ferrée entre Saint-Benoît et Saint-Denis.
Que voulez-vous mettre en avant dans votre projet ?
Plusieurs choses doivent être mis en avant. Mais il est évident que les grands travaux concernent le logement : il y a 32 000 Réunionnais qui attendent d'avoir un logement. Nous savons qu'il faudra construire jusqu'en 2030 180 000 logements, dont des logements en accession à la propriété. Cela génère des emplois pour les PME et notamment dans le BTP qui a perdu 8 000 emplois ces derniers temps.
Qu'en est-il de la question du déplacement ?
Nous mettons l'accent sur le transport. Il y avait dans les années 1980 30 % de transports collectifs. Il ne nous en reste plus que 6 % bien que l'on nous a dit mettre en action 2 000 bus, alors qu'on en a acheté 188. On nous avait dit que ça allait créer 4 000 emplois, mais ça n'a créé que 350 emplois. Nous savons que c'est une demande forte des Réunionnais. Un Réunionnais sur trois n'a pas de voiture. Et il a du mal à se rendre à un travail lorsqu'il en trouve un. Des études disent que lorsque l'on se trouve à plus de 12 kilomètres de son lieu de travail, on ne peut pas s'y rendre parce qu'il n'y a pas de moyens de transport.
Vous êtes aujourd'hui à Saint-André. Que voulez-vous réaliser dans l'Est ?
Dans l'Est, 90 000 voitures patientent et sont agglutinées. Il est indispensable, et les habitants de La Réunion nous le demandent, d'avoir un transport collectif sérieux et fiable. C'est pour cette raison que nous envisageons de mettre en place le premier tronçon de réseau ferré dans l'Est de La Réunion de Saint-Benoît en passant par Bras-Panon, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie jusqu'à Saint-Denis.
Que faites-vous ensuite ?
Il faut arriver ensuite à avoir à cheval un réseau de transports collectifs sur toute La Réunion. Parce que le premier poste d'importation de La Réunion : ce sont 500 millions d'euros hydrocarbures. Le deuxième poste, ce sont les 300 millions d'euros de voitures. C'est difficile pour les Réunionnais. Bien que l'on dise que les Réunionnais aiment les voitures. Mais s'il y avait un mode de transport beaucoup plus fiable, je pense que cela ne se passerait pas ainsi.
Est-ce réalisable sur un mandat ?
Non. Evidemment, ce n'est pas réalisable sur une seule mandature. On nous dit : où est-ce que vous allez trouver l'argent parce que la Nouvelle route du littoral va tout manger. Il y a des niches sur lesquelles il faudra que l'on travaille : notre région européenne doit trouver sa part dans les 300 milliards d'euros du plan Juncker.
www.ipreunion.com avec RTL Réunion

Manifestement, Huguette Bello ne sait pas du tout comment fonctionne le plan Juncker. Il n'y a nullement 315 milliards (et non 300 comme elle le dit) à "distribuer". Les 315 milliards sont une hypothèse d'investissements privés réalisé sur des projets risqués grâce à la garantie du FEIS qui a une soixantaine de milliards.
Et encore, l'effet de levier sera bien en deçà des 315 milliards à n'en pas douter...
Si c'est ça la vision économique de Huguette Bello
je cite "la Nouvelle route du littoral va tout manger" ; Encore un mensonge de la part de Bello, remarquons que nous sommes habitués?
L'endettement de la Région pour la NRL s'élève à 500 millions, ce qui amène à un remboursement de 25 millions sur 40 ans ! Ceci sur un budget annuel de 1 milliard ! Le financement de la NRL ne plombera pas du tout les finances de la Région. Sont inscrits dans la continuité du chantier de la NRL la contournante de St-Benoit et celle du Tampon. Et là on ne touche pas non plus aux possibilités de construire de nouveau lycées.
Bref, encore une fois la BallAnnette nous montre son incapacité à gérer une collectivité.
NON A BELLANNETTE.
T'es pas félée ma pauvre fille, t'es fondue
Vaut mieux être félée pour laisser passer la lumière =D
Le galet a déjà dpu te tomber sur la tête a pauvre fille...
Je voe DR !
Il a créé le trans eco express !
+ de 180 nouveaux bus propres acquis
+ de 50 nouvelles lignes de bus créées
+ 700 abribus réalisés
+ 110 kms de voies spéciales aménagées pour le transport en commun!
sans parler de la NRL qui va nous préserver de recevoir un galet sur la tête !!!
La rose la fanée marmaille.
Votons Didier !
Bello à raison. L'est est déséquilibré en terme de développement. Tout les président de région qui se sont succéder ont oublier cette région. Espérons que bello ne l'oubliera pas lorsque elle sera au pouvoir en fin dannee
MME BELLO tout d un coup pour les régional L EST VOUS intéresse après avoir relier le clan Annette et aussi votre bref passage sur STE SUZANNE ou vous êtes passée comme une éclaire que maintenant certaine personne ne veut plus vous voir
GILBERT ANNETTE vous avez pris le chemin du retour après nous avoir abandonné lors le la campagne pour les députées
ou est donc MME ORPHIE c est son canton
nous aussi on connaitra quel bulletin pas celui de LA ROSE PROFANÉE
Le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul refont la REUNION en mode marche arrière ayant comme passager dans la malle EELV