Réunis à Sainte-Suzanne, le Progrès et le Parti communiste réunionnais ont organisé ce dimanche 27 septembre 2015 leur premier "meeting unitaire" pour soutenir la candidature de Patrick Lebreton. "Deux partis politiques s'unissent pour ces élections : ils ne s'unissent pas seulement pour ces élections, mais pour les 20 ans à venir", a annoncé le sénateur PCR Paul Vergès.
Elections régionales, mais aussi présidentielles, législatives, intercommunales et municipales. Le Progrès et le PCR ont annoncé qu'ils seront unis pour les 20 années à venir. L'union entre les deux formations politiques se veut parrainée par un comité présidé par Paul Vergès. "Nous avons créé un comité de parrainage qui n'est pas qu'un comité de soutien qui s'arrête après le scrutin. C'est un soutien qui va replacer La Réunion dans son histoire et ses perspectives", a annoncé le sénateur communiste qui sera épaulé par Jean-Claude Fruteau.
"C'est un honneur de parler après Paul Vergès qui a écrit tant de pages dans le livre de l'histoire de La Réunion", a déclaré Patrick Lebreton qui n'a pas été avare en compliments pour l'ancien président de Région. "Je ne veux pas prendre cette irresponsabilité de dire que l'on veut construire La Réunion en tuant le PCR. Ce serait un crime vis-à-vis de l'histoire de La Réunion", a souligné le candidat tête de liste.
Alors que les sondages estiment Patrick Lebreton à 8 %, ce dernier a répondu en lançant une campagne d'adhésion. "Cette adhésion, contrairement aux sondages, ne sera pas anonyme. Nous aurons d'un côté un sondage qui ne repose même pas sur 500 personnes, et de l'autre côté un engagement de milliers de personnes", a-t-il lancé à une foule réunissant près de 2 000 personnes. Un objectif a été annoncé : être "bien au-delà des 20 % dès le premier tour."
Un nouveau parti ?
Pour son deuxième meeting, Patrick Lebreton n'a pas épargné Didier Robert, dont la candidature est qualifiée de calculatrice. "La Réunion n'est pas un coeur de cible que croient atteindre les communicants et les pros du marketing. L'élection n'est pas un marché où l'on se promène avec un caddie pour acheter des produits soldés", a-t-il déclaré. "J'écoute leurs discours, ils promettent tout. Ils promettent des emplois aidés, mais nous sommes là pour proclamer la vérité", a ajouté Paul Vergès.
Le député-maire de Saint-Jospeh n'a pas été tendre non plus avec le ticket Bello-Annette. "Aujourd'hui on organise un meeting, mais certains mendient une investiture", a flingué Patrick Lebreton, soulignant que les sections socialistes de Saint-Paul, de Saint-Leu, de la Possession et de la Plaine-des-Palmistes l'ont rejoint pour ces régionales. Quid alors de l'avenir du parti socialiste ? Puis, avec cette union annoncée pour les prochaines élections, le Progrès et le PCR ne gagneraient-ils pas à créer leur propre formation ?
"Ça ne me choque pas. Nous verrons demain ce qui peut être fait. Nous avons nos identités et c'est en travaillant sur le projet que l'on arrivera à voir demain ce que nous pourrons créer comme structure. Les idées d'abord, après les hommes", a répondu le président du Progrès. "C'est un peu prématuré. Le PCR a son histoire tout comme le Progrès. Notre union est claire, précise et durable pour permettre d'avoir un cercle de reflexion", a botté en touche Maurice Gironcel, secrétaire général du Parti communiste réunionnais, qui n'exclut pas de soutenir une candidature socialiste en 2017.
www.ipreunion.com







Quand Vergès ne sera plus, l'union PCR-progrès ne sera plus ... Alors pour 20 ans ? pas sûr ! une chimère cette union. Un socialiste Lebreton ? Difficile à croire...Il est de gauche ? Difficile à croire quand il s'associe avec les membres de l'Alliance (PCR et DROITE avec TAK)...
Je suis perdue.
Je ne peux voter communiste, d'un côté il a Verges et de l'autre Bello, à croire que les socialistes ne veulent pas gagner.
Par conséquent j'hésite entre voter blanc et peut-être, je dis bien peut-être Didier Robert car lorsque je regarde son bilan sur le plan social il a fait plus qu'un socialiste
M. Caniguy est bien concentré, vous vous demandez ce que vous faites là entre autre.
A oui avec Peppone a la tète de la réunion n'importe quoi
comme d'habitude, les partisans du PLR, comme ceux de DRobert, qui sont très actifs sur note site préféré, se lâchent, tellement ils sont anti verges. . Ils s'énervent car ils sont en paniquent: l'union Progrès-PCR qu on attendait pas, fonctionne et est très prometteuse. Ce sera la bonne surprise du scrutin. cette union de la gauche , ça fait du bien, moi j adhère. en avant pour la liste Lebreton
Super génial .....ces....manger cochon....Huguette et Gilbert, Patrick et Paul.....Didier, tu n as pas d inquiétude à avoir, tu resteras aux commande de la Région....Ces quatre là ont creusé leur tombe en adoptant cette stratégie, et je serais très heureux de l annonce de leur décès le soir du deuxième tour !....je vais devoir présenté mes condoléances à tous les cranes creux qui les ont suivi. C est pitoyable....Je commence avoir un certain dégout de la qualité.....ROSE.....
Mr Gironcel la couleur n' est pas adéquate, heureusement que vous êtes le maire cela vous sert ce que les citoyens sont entraide de payer avec les augmentations des impôts.
ben zut st joseph on nous a dit vous y allez le 27 point barre agent communal
il y avait tous ces gens c' est un leur bien fait, car sur le stade on accueillait les cyclistes.
Bravo gironcel
Dans ce cas on est tranquilles pour 20 ans ! Ils ne passeront a aucune élection.
Incroyable, pas un mot contre contre Didier Robert, Hollande sait-il que Lebreton la fine largue le corps la Réunion pour faire gagner un UMP sarkozyste, bling-bling, gaspilleur d'argent public et allié d'une présidente de conseil général qui a goûté à toutes les couleurs de l'échiquier politique ?
Ah oui 20ans pour la régression ?!
A vouloir sauver à tout prix le PCR, cher M. LEBRETON, vous allez tuer la gauche. Et si d'ailleurs vous trouvez irresponsable de vouloir isoler le PCR, excluez tout de suite Vergoz du Progrès, c'est lui qui s'est maintenu en 2010 et assuré la victoire à D. Robert ! Si c'est à ce prix qu'il faut humilier Fruteau en disant qu'il épaule P. Vergès dans le comité de parrainage, allez-y, couchez-vous, moi défintivement je ne vote pas pour un Progrès d'aliénés, sous la tutelle d'un parti moribond, momifié, vide et gouverné par la haine et l'instinct de mort.
Communiste ou le retour vers le passé.
20 ans de galere
avec un communiste en déclin comment pouvez vous parler pour vingt ans
MR LEBRETON depuis quand vous défendez la réunion avec votre gouvernement qui nous tire plus bas que la classe social
MAURICE GIRONCEL a chaque meeting vous prenez cette ville pour une salle de spectacle hier le PCR aujourd'hui
le progrès en plus utiliser les véhicule de commune et les employer et c est nous contribuable qui paye
PCR I BOUGE ENCORE................CELUI QUI A DETRUIT LE TRAIN A LA REUNION COMMENCE A AVOIR PEUR POUR PREUVE SA REPONSE EMBARASSANTE A RADIO FREE DOM.. VOUS ETRES QUELS MEDIAS...........
Socialiste ...
Je vous précise que le gouvernement est socialiste et qu'il nous la met bien profond en ce moment !!
Moi, c'est bon, j'ai eu ma dose .. je ne vote plus.
Zot y moucate l'un et l'autre, pour vous rallier ensuite...
Cela sert à quoi de se tirer dans les pattes, alors !!
Moi je ne vote pas PCR
Patrick, tu me déçois sur le coup !!!
Sur que je ne voterais plus pour toi !!
Tout ce qui va dans le sens de la lutte, du combat contre les injustices et le respect et plus personnes qui se reconnaissent dans ce choix et plus nous serons nombreux et nombreuses pour defendre notre avenir , nous pourrions dire que la Reunion est sur le bon chemin
Un danger à dégommer au plus vite ...
On sait ce que Vergès n'a pas fait pendant plus de 20 ans et on repars 20 en arrière !!!
Pauvre Patrick
Oh mon Dieu Seigneur
Pour les 20 ans à venir, on est dans la mouise ...
Patrick, là ou l'a fait un l'erreur, là ...
Des socialistes qui acclament un communiste et après Lebreton ose moucater Anette!!!!!
Lebreton allié du pcr , c comme s il se tirait une balle dan la jambe. Sa decredibilise.