Au lendemain des perquisitions qui ont eu dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral, Paul Vergès a proposé ce vendredi 9 octobre 2015 que les candidats têtes de liste aux élections régionales s'unissent contre Didier Robert pour mettre fin à la construction de la NRL. Coup de bluff ou véritable projet politique ? Le sénateur communiste s'explique.
Dans le cadre de l'enquête sur la Nouvelle route du littoral, des perquisitions ont eu lieu ce jeudi. Quelle est votre réaction à ce sujet ?
L'étape atteinte aujourd'hui montre bien l'orientation nouvelle de la procédure judiciaire : on interroge le président de la Région, ses adjoints, les membres de la commission d'appel d'offres et les responsables des grandes sociétés qui ont obtenu les marchés. De plus, les enquêteurs de la police et de la gendarmerie étaient accompagnés cette fois-ci de deux magistrats. Cela prend une allure qui rend inévitable la poursuite et la précision des remises en cause dans cette enquête qui a duré un certain temps.
Comment voyez-vous la suite de la procédure ?
Plus d'une vingtaine de quotidiens nationaux ont fait l'écho des perquisitions d'hier. Le scandale - et l'aspect financier - de l'affaire du plus grand chantier de travaux publics en France prend une dimension nationale. Je peux affirmer qu'on n'étouffera pas l'affaire. Elle aura des conclusions qui vont étonner beaucoup de gens.
Comment pouvez-vous en être certain ? C'est encore une enquête préliminaire.
J'ai une conviction. Vous me demandez de dire qui me donne cette conviction. Permettez-moi d'être discret dans ce domaine. L'évolution sur le plan judiciaire de l'affaire et les mises en examen qui vont en découler sont ma conviction. Je sais que tout le monde avance la présomption d'innocence. On dit que nous sommes face à des gens totalement innocents. Mais personne n'y croit.
Vous êtes bien confiant, tout comme Didier Robert pour qui ces perquisitions sont des vérifications "normales."
J'ai des croyances qui ne me font pas croire au miracle. Je ne crois pas que dans cette affaire telle qu'elle est actuellement qu'il pourra s'en sortir. Dans l'esprit des Réunionnais, la candidature de l'union de la droite est perdue. Je suis réaliste : beaucoup des candidats sur la liste de M. Robert vont se désister. Ils veulent être élus. Pas éliminés.
Du coup, que souhaitez-vous faire ?
Cela nous donne une occasion historique d'atteindre un objectif que certains politiques pensaient impossible à avoir. Avec l'importance prise au plan national, c'est tout le problème de la nouvelle route du littoral qui va être évoqué, depuis les irrégularités constatées dès le départ. Désormais, sur le plan de la politique locale, il y a une possibilité de battre l'équipe sortante. Avec la perspective qui se décide, pensez-vous que beaucoup de gens seront volontaires pour être candidat sur cette liste compte tenu du dénouement qui s'annonce ?
Qu'insinuez-vous ?
Sur ce plan, nous avons une possibilité historique de faire échec à la poursuite des travaux de la Nouvelle route du littoral et la certitude de battre Didier Robert. Il faut faire l'union de toute les têtes de liste sans exception à une condition : mettre fin à la NRL. Ils se mettront d'accord entre eux sur la constitution de la liste. Je pense qu'ils devront faire esprit du même sens des responsabilités qu'ont eu Césaire et Vergès au moment de la grande réforme du 19 mars 1946.
Mais ces candidats sont déjà en campagne et ont des projets engagés.
Ils ne renoncent pas à leurs ambitions. Simultanément à cet événement de la NRL aura lieu un événement historique pour nous : la réforme annoncée par le président de la République de la modification de la constitution pour permettre aux régions d'outre-mer de réformer leurs institutions. Je demande, pour un événement historique, d'être sûr de rayer cette aberration de la Nouvelle route du littoral et de faire l'unanimité sur la réforme institutionnelle.
Est-ce vraiment réalisable ?
Je demande simplement un sursis de quelques mois. La conclusion de la réforme institutionnelle sera de faire de nouvelles élections correspondant aux nouvelles élections. A ce moment là, ils auront le temps d'être tête de liste parce qu'ils auront gagné les deux batailles essentielles pour l'avenir de La Réunion : en finir avec la NRL et appliquer les institutions qu'ils demandent au nom de l'île au lieu de se taire comme maintenant.
Votre proposition de fédérer l'ensemble des candidats n'est-elle pas trop utopiste ?
L'histoire est la réalisation des utopies, à condition que les auteurs aient le sens des responsabilités. Sur ce plan, c'est une occasion unique. Croyez-vous que par miracle - auquel je ne crois pas - M. Didier Robert interromprait la NRL s'il est réélu à la Région ? Au contraire ! La seule façon de le battre est de faire l'union de tout le monde pour mettre fin à cette aberration de la Nouvelle route du littoral qui hypothèque pour 10 ou 20 ans l'avenir de La Réunion.
www.ipreunion.com

Oui, tous contre cette NRL en pleine mer. Les travaux entrepris devraient être pris en compte pour éviter de couper La Possession. Oui, de tout coeur !
***
http://www.courriers-reunion.fr/NRL-bis.html
Nonobstant les affaires et les mises en cause qui viendraient sous peu fleurir l'actualité et salir notre île, la nrl est une ineptie à laquelle il faut mettre fin.
Revenir à un projet adapté à la nécessité de garantir une sécurisation des automobiliste. Mais pas cette plaie !
Avec cette NRL de robert, non seulement la circulation ne connaitra aucun mieux mais en plus 80% des finances régionales disponibles seront englouties! Plus aucun chantier d'envergure ne sera envisageable avant une décéniie.
Le prochain lycée ne sera possible qu'en 2026!!!!!!!!!
Et je ne parle meme pas de nos impots qu'on va ponctionner ni du chômage qui va augmenter faute d'activité majeure sur 10 ans!!!
C'est vraiment faire l'autruche que de ne pas voir le désastre pourtant annoncé!
N'allons pas dans le mur.
Si il faut une union de toutes les forces pour réparer et éviter la récession...Faisons le! Je suis pour!
Paul VERGES dixit : " Il faut faire l'union de toute les têtes de liste sans exception à une condition : mettre fin à la NRL." !
Y compris le Front National , OUI à une nouvelle route du littoral TERRESTRE
Attente de réponse ?
Mr Verges quel grand donneur de leçon!!!Balayer devant votre porte!!Combien de personne on été jeter de chez eux pour route des tamarins, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) alors arrêter de dire que votre linge est plus blanc que blanc!! C'est le seul moyen que vous avez trouvez pour exister, votre parti est mort, mais heureusement qu'il vous reste encore free dom et témoignage(bien que plus grand monde n'achète ce journal). Politiquement vous êtes fini, alors allez vous reposer après toute ces années de dictature.....
Il faut reconnaitre qu'une affaire est entrain de naitre sur le ''plus grand chantier'' actuel de la Réunion. mais faut-il pour autant arrêter ce dernier, si Monsieur Didier Robert et son équipe venaient à perdre les prochaines élections?
Monsieur Verges! lorsque Monsieur Robert est arrivé à la tête de la pyramide inversée, il a annulé le projet Tram-Train. Demain, seriez-vous prêt à stopper net, la construction de la NRL?
Bien que je ne sois pas de même bord politique de l'actuel président de la Région, je vous pose cette question. Combien nous a couté les études puis l'annulation du projet Tram Train? et combien va nous couter l'arrêt de la Nouvelle route du littorale?
Monsieur Verges! vous qui êtes Sénateur de la République Française. N'êtes-vous pas fatigué de voir l'argent des Travailleurs et contribuables Réunionnais être jeté à la mer comme les roches le sont à la suite d'un éboulis sur la route du littorale, ou actuellement pour la NRL, par vous les hommes politiques réunionnais?
Laissons faire la justice mais ne laissons pas faire la folie des hommes politiques qui me semble-t-il n'ont plus la réalité des choses.
Nous Réunionnais, ne votons pas pour la continuation ou l'arrêt de ce chantier. mais votons pour des projets concrets qui feront s'élever et avancer les Réunionnaises et Réunionnais, et la Réunion.
On reconnaît bien là la clairvoyance de Paul Vergès. Sa proposition est simple et de bon sens. Je suis pour ! La Réunion mérite bien cela !
La Honte pour la nation. La honte pour La France. C'est le mépris de la population réunionnaise. c'est écraser encore plus les gens qui souffrent à La Réunion. Si la brigade financière se déplace de Paris c'est que les soupçons sont graves! Le 6 décembre 2015, nous devons sanctionner cette équipe de politiciens égoïstes. Ces profiteurs de la misère des réunionnais. Ces hommes sans valeur. Ceux qui ont trahis la confiance du peuple. Ces gens qui se sont fait élire en critiquant leurs prédécesseurs. Quel est leur bilan aujourd'hui? on bouche les yeux des réunionnais avec la nouvelle route du littoral. une route qui masque des malversations financières? Alors que les gens sont au chômage on fait venir des travailleurs hors de la Réunion pour travailler sur cette route? On attribue les gros marchés a des grosses entreprises alors que des chefs de petites entreprises peinent à nourrir leurs familles en fin de mois? Assez de cette politique démodée, assez de ces personnes avides d'enrichissement personnel. Non au gaspillage de l'argent public, non à la dilapidation de l'argent des impôts des réunionnais qui travaillent! Adieux Didier...
Il sent bien que Bello a toutes ses chances et il essaie tout ce qu'il peut pour repousser les élections, en espérant que ce temps gagné lui permettra de renverser la situation, donc c'est niet !
Merci d'avoir été le premier a crever le silence dans lequel on nous laissait patauger pour mieux nous manipuler. Vous avez été le premier à dénoncer les affaires, vous avez obligé les autres à sortir de leur gamelle bien remplies par la région. Merci pour ca. Vous avez été trainé dans la boue pour avoir osée casser le plafond de verre.
Aujourdh'ui que tout vous donne raison...vous pourriez faire le fier.....et non.....vous passez à autre chose...et vous tentez encore de poussez plus haut le monde politico mediatique réunionnais.
La bataille n'est jamais fini...vous etes un grand militant réunionnais. Bravo et merci.
Vergès malgré - ou à cause de son age?- est clairement au dessus de la mélee. Sa proposition est simple, efficace et bonne pour la Réunion; Sera-t-il entendu?
je l'espere. c''est la première fois que j'entends un politique proposer le regroupement des forces réunionnaises pour un projet commun d'interet collectif.
Bravo!
Monsieur Vergès, allez vous reposer. Vous avez roulé les réunionnais dans la farine depuis plus de 50 ans par des discours démagogiques servant d'abord votre égo et celui de vos amis cocos. Vous avez fait votre temps et la Réunion n'a plus besoin de vous. La NRL est indispensable économiquement et "sécuritairement" pour les usagers. Vous ne pouvez pas dire qu'à cause de cette route l'avenir de la Réunion est grévé pour 20 ans. La NRL est nécessaire comme l'était votre route des Tamarins. Laissez faire la justice et même si la Région est mise en cause dans les procédures, la construction de la route se fera que vous le vouliez ou non. Ce n'est pas vous qui êtes emmerdé quand les roches tombent sur l'actuelle route, ce sont les travailleurs, les transporteurs...Alors, assez de démagogie passéïste, allez couler vos beaux et riches jours dans votre fauteuil.
Que fait t-on du financement National?
Mdr !
UN jour il et pour, un jour il est contre. Ce mec n'est pas possible
Oui a l'union pour sortir D Robert
Il me fatigue ce gars. Et que dire de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=syAAheUIBAg&list=PL_cIstH4S7WEu520XssBhYCe2964EVI6r&index=1
Verges ne serait -il pas l'anonyme qui a envoyé 1 des courriers pour lancer la suspicion?
Une enquête préliminaire, juste une enquête préliminaire et Verges a déjà condamné tout le monde. Heureusement n'est - il point Juge car nous serions tous en prison à la moindre suspicion!
Si vous n'étiez pas si âgé, j'aurais voter pour vous. Vos paroles sont pleines de bon sens et vous avez raison. Mais personne n'osera remettre en cause cette gabegie financière. Et je vous voi mal rejoindre la liste de bello au second tour, à moin que vous ne preniez enfin vos responsabilités
Tout le monde se rallie.. alors que toutes les têtes de liste annoncées ne veulent que le beurre et l'argent du beurre... amour, gloire et malhonnêteté...
Parce que vous pensez que votre projet tram-train était meilleur et ne nous aurais pas endettez pour plus longtemps et surtout plus cher !!!
La jalousie mes amis... la jalousie
Vous vous positionnez en donneur de leçons, mais vous êtes mal placé.
Et si nous, on vous poursuivait pour votre MCUR qui n'était encore qu'à l'étape stylo sur une feuille blanche et pourtant vous aviez embauché votre fille... et si nous, on vous demandait de nous rembourser de votre propre poche ...
Laissez moi rire Mr Vergès
Votre jalousie et rancune vous rumine parce que vous regrettez de n'avoir pu mener ce projet a terme que sur papier.