Après la traversée entre Roches Noires et Boucan Canot

Didier Dérand nagera finalement le long du littoral de Saint-Leu

  • Publié le 26 août 2012 à 05:15

C'est ce dimanche 26 août 2012 que Didier Dérand, délégué régional de la fondation Brigitte Bardot, s'apprête à réitérer son pari. Il ne s'élancera finalement pas de l'Ermitage à la nage comme initialement prévu mais de la Pointe au Sel à Saint-Leu pour rejoindre le spot de surf, situé à l'entrée nord de la ville. Si les conditions météorologiques le permettent.

Après la traversée de Roches Noires à Boucan Canot dimanche dernier, Didier Dérand renouvelle ce dimanche son exploit pour suivre la "route des squales vers le Sud, à la poursuite du requin perdu". Mais alors qu’il avait préféré "changer son fusil d’épaule" pour passer à la traversée "la plus dure", l’Ermitage/Trois-Bassins, au lieu de l’Étang Salé, le quinquagénaire est contraint de jouer la prudence. En cause, une mer de "plus en plus démontée". "Dans ces circonstances incertaines", il indique avoir choisi de "changer de site", puis pris "la solution de secours", à savoir, le littoral de Saint-Leu. Il s’élancera donc dans la matinée de la Pointe au Sel pour rejoindre le spot de surf.

"En effet, nous souhaitons privilégier la sécurité de tous, pour des raisons bien compréhensibles. Tous les nageurs n'ont pas la même pratique des vagues. La mise à l'eau depuis la Pointe au Sel, malgré la houle, sera à priori moins délicate que la traversée de la Passe de l'Ermitage. Sur Saint-Leu, nous aurons, en principe, l'avantage de ne pas être à contre-courant", explique Didier Dérand.

À noter que le membre de la fondation Brigitte Bardot nagera à nouveau seul, loin devant son groupe d’accompagnateurs, afin de ne pas être accusé de "trucage" et d’être "entouré d’une équipe de sécurité bien fournie" par ses détracteurs.

Rappelons que son action est destinée à prouver qu'en respectant les règles de sécurité, il n'y a pas de danger à nager avec les requins. Dimanche dernier déjà, il avait rallié la plage des Roches Noires à celle de Boucan Canot en à peine une heure. Une traversée sous haute tension condamnée par certains surfeurs l’accusant de "provocation" et par les maîtres-nageurs sauveteurs de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires