"Shark-riding" : une pratique extrĂȘmement dangereuse

Ils dansent avec les requins

  • PubliĂ© le 30 novembre 2013 Ă  05:37
Shark-riding

Le "shark-riding" est une nouvelle pratique consistant Ă  s'accrocher voire enlacer des requins, en se laissant porter sur plusieurs mĂštres. Sur Internet, les vidĂ©os de nageurs et plongeurs dansant avec les squales se multiplient, note www.maxisciences.com. Cette tendance, extrĂȘmement dangereuse, indigne, plusieurs chercheurs et spĂ©cialistes des requins qui dĂ©noncent une "dauphinisation" des requins. "Vous aimez peut-ĂȘtre beaucoup les squales mais eux ne vous aiment pas, en fait, ils n'en ont rien Ă  faire de vous" lance David Diley, rĂ©alisateur et spĂ©cialiste des requins, aux pratiquants de "shark-riding". En l'espace de deux annĂ©es douze attaques de requins, dont cinq mortelles, ont eu lieu Ă  La RĂ©union.

Alors que chaque attaque de requins relance le dĂ©bat sur leur protection, c'est un nouveau phĂ©nomĂšne qui inquiĂšte les dĂ©fenseurs des squales : le "shark-riding". Cette pratique se rĂ©pand de plus en plus Ă  travers le monde. Pour preuve, les vidĂ©os qui se multiplient sur le net" Ă©crit www.maxisciences.com. "Toutes les sĂ©quences commencent de la mĂȘme façon : des nageurs ou des plongeurs Ă©voluent tranquillement dans les eaux. Puis un requin apparait. En temps normal, beaucoup auraient le rĂ©flexe de s'en Ă©carter. Mais ici, ce n'est pas le cas. Les nageurs s'accrochent au squale en l'attrapant par l'aileron. Ils se laissent alors porter sur plusieurs mĂštres. Parfois, certains vont encore plus loin en enlaçant le requin pendant plusieurs secondes, leur tĂȘte se retrouvant alors Ă  quelques centimĂštres seulement de la gueule du poisson" dit encore le site d'information.

Sur une vidĂ©o postĂ©e le 21 novembre 2013 et relayĂ©e par le Courrier International, un nageur intrĂ©pide s'accroche ainsi complĂštement Ă  un requin citron dans les eaux de Bora Bora. L'homme qui a filmĂ© et postĂ© la vidĂ©o note : "les requins Ă©taient tellement gentils et ont acceptĂ© nos avances. Ça n'a pas du tout semblĂ© les dĂ©ranger que nous nous accrochions librement Ă  eux. Merci Sharky"

D'aprĂšs le blog Wild Things de Slate.com, cette nouvelle tendance est probablement nĂ©e des vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par les protecteurs des squales. Pour prouver que les requins ne sont pas des mangeurs d'homme, beaucoup ont en effet filmĂ© des sĂ©quences oĂč on les voit s'approcher trĂšs prĂšs des requins voire s'accrocher aux ailerons. Toutefois, les conditions Ă©taient bien diffĂ©rentes car les interactions Ă©taient calculĂ©es. "Ces conservateurs ont de nombreuses annĂ©es d'expĂ©rience avec les requins et ont un certain niveau de confort Ă  cĂŽtĂ© des requins que la plupart des personnes n'ont pas. Ils ne s'engageaient pas dans cette activitĂ© sans prĂ©paration, et ils savaient qu'il y avait des risques", Ă©crit Dawn Williams, fondateur du site Shark Attack News, citĂ© par www.maxisciences.com.

En particulier avec des requins comme le grand blanc ou le requin tigre. En février dernier, une vidéo mettait en scÚne la plongeuse Ocean Ramsey s'accrochant à l'aileron d'un grand requin blanc. Une séquence à laquelle le réalisateur et spécialiste des requins David Diley a vivement réagi, relÚve le journal Sud Ouest.

Sur son blog, il explique que c'est juste une maniĂšre d'attirer l'attention sur soi, de prouver quelque chose, avec le risque que d'autres moins expĂ©rimentĂ©s en fasse de mĂȘme. Une menace pour la protection des requins Si un nageur tĂ©mĂ©raire se fait un jour mordre, "c'est toute l'industrie de la plongĂ©e avec les requins qui menacera d'ĂȘtre fermĂ©e dans la rĂ©gion" tandis que les "pĂȘcheurs sortiront pour tuer tous les requins situĂ©es dans la zone", Ă©crit-il, citĂ© par www.maxisciences.com.. Aujourd'hui, de nombreux pays ont dĂ©veloppĂ© de l'Ă©co-tourisme et des programmes autour des requins qui permettent de mieux les faire connaitre et ainsi d'accroitre leur protection. Des initiatives dont les efforts pourrait ĂȘtre ruinĂ©s par le "shark-riding".

Loin de leur rĂ©putation de mangeur d'hommes, les images de "shark riding" font apparaitre les squales comme des animaux familiers. Une image qui ne leur correspond pas non plus, selon David Diley dĂ©nonçant une "dauphinisation des requins". "Non, vous n'avez pas de lien spĂ©cial avec les requins. Vous les aimez peut-ĂȘtre beaucoup mais eux ne vous aiment pas, en fait, ils n'en ont rien Ă  faire de vous. Ils peuvent vous tolĂ©rer mais jusqu'Ă  un certain point", explique le spĂ©cialiste. Et s'accrocher aux requins pourrait bien permettre Ă  un malchanceux ou un individu trop tĂ©mĂ©raire de dĂ©passer ce point quelle que soit la taille ou l'espĂšce du requin. "Si vous aimez vraiment les requins, alors vous voulez les respecter en cĂ©lĂ©brant les requins pour ce qu'ils sont et pas pour ce que certains ou les mĂ©dias pensent ĂȘtre un animal sympathique acceptable", conclut David Diley, citĂ© par www.maxisciences.com.

En l'espace de deux années, douze attaques de requins, dont cinq mortelles, ont eu lieu à La Réunion. Au début de ce mois de septembre, un squale est arrivé à proximité immédiate d'enfants qui étaient sur le sable prÚs du débarcadÚre de Saint-Paul. L'animal a été vu alors qu'il était dans quelques centimÚtres d'eau. Les enfants n'ont pas été blessés. Quelques jours plus tard, le dimanche 15 septembre un chien a été dévoré par un squale sous les yeux de sa maßtresse au bord de la plage de Saint-Paul. Le chien avait déjà posé les pattes sur le sable noir lorsqu'il a été rattrapé par le requin.

guest
13 Commentaires
Godzilla
Godzilla
11 ans

C'est de la folie ...

Mais bon, tant qu'ils viennent pas pleurer aprĂšs quand ils se feront mordre. Les gens sont libres de se faire du mal Ă  eux-mĂȘmes, tant qu'ils assument. Par exemple, les fumeurs, les alcooliques, les droguĂ©s ...
Mais ça a un coĂ»t pour la sociĂ©tĂ© quand mĂȘme.

Quand à celui qui parle de "notre mer à nous, surfeurs" : ah bon, vous avez un titre de propriété ??

Ceux-là en question qui se font passer pour des "amoureux de la mer", ils n'ont vraiment pas le sens des réalités.
Ils passent 10 minutes assis ou couchés sur leur planche pour surfer 1à 2 mn . Quand je les regarde, je sens ma barbe pousser.
Leur propre fédération leur recommande pour leur sécurité de porter des lunettes de plongée et d'observer ce qui se passe en dessous-d'eux de temps en temps ; je les observe réguliÚrement à St Pierre avec des camarades : pas encore vu un équipé de lunettes ... A croire que pour eux la mer se limite aux vagues.

La mer est comme une femme. Certains ne voient que ses yeux, ses cheveux, son b---, ses n---, et ils se disent amoureux.
Nous plongeurs bouteille, chasseurs sous-marins, apnĂ©istes et mĂȘme nageurs PMT, on a dĂ©passĂ© le cap de la surface ; on explore son coeur, son esprit, son Ăąme. Les seuls amoureux de la mer, c'est ceux qui la considĂšrent dans sa profondeur, pas uniquement en surface.
Les vrais "chevaliers" s'il y en a, c'est ceux comme François Sarano et le jeune qui a fait "Les seigneurs de la mer", qui plongent avec les requins. Eux ils ont des c--- et ils l'ont montré, pas comme ceux qui rentrent sur leurs opposants à 30 contre un.

Les "surf riders" sont certainement trop téméraires vis à vis des requins. Mais eux aussi ils ont le mérite d'avoir des c--- . Pas comme ceux qui voudraient que les cÎtes réunionnaises soient vidées de leurs requins ... pour ensuite aller les jouer les héros des mers en bombant le torse devant leurs blondasses.

Laura
Laura
12 ans

LES REQUINS NE S'ATTAQUENT PAS A L'HOMME ! Si c'Ă©tait le cas, cette femme se serait directement fait bouffer ! Si les requins attaquent l'homme c'est parce qu'ils les confondent a chaque fois avec un autre animal. Ils n'aiment pas notre viande, c'est pour ça qu'en gĂ©nĂ©ral ils bouffent un bras ou une jambe et s'enfuis, tout simplement parce qu'on est dĂ©gueulasse ! Les requins ne sont pas mĂ©chants. Arretez d'ĂȘtre parano. Si vous ne voulez plus vous faire bouffer, arrĂȘtez de vous baigner ou de surfer la ou c'est interdit ! Et ne remettez plus la faute sur eux. Je vous signale que c'est vous qui entrez dans leur habitat naturel, pas le contraire.
J'aimerais aussi vous rappeler que nous, Hommes, tuons prĂšs d'UN MILLION D'ANIMAUX PAR AN (sans parler du nombre de requins que nos amis les Japonais tuent ou plutĂŽt laisse mourir aprĂšs leur avoir arracher leur ailerons) !
C'est qui le monstre ici ?

Rita
Rita
12 ans

@ Steph, effectivement je pense que tu as mal compris le post d'Elmeric, c'Ă©tait de l'humour, certes au second degrĂ©, mais de l'humour quand mĂȘme. Moi ça m'a fait bien rire et ce n'est dĂ©jĂ  pas si mal par les temps qui courent
Bien Ă  toi

nicollette
nicollette
12 ans

Moi je veux danser avec un tigre, un lion,un ours, un raton laveur, mais pas avec des surfeurs : ils sont trop dangereux lol

pour imaz press , depuis son mobile
pour imaz press , depuis son mobile
12 ans

Imaz press pour faire le buz faite comme les autres site d'info invente des histoires politique ou autres pour se marrer un peut

steph
steph
12 ans

@ Elmeric
ArrĂȘte le LSD : la thĂ©orie du complot des lobbies de la wax manigancĂ© par les ronds-de-cuir ! Rappelle moi plutĂŽt combien gagne un moniteur de surf par rapport Ă  un moniteur de plongĂ©e en apnĂ©e. S'accrocher Ă  un requin blanc c'est peut-ĂȘtre dĂ©bile, mais s'accrocher Ă  la haine comme Ă  son board c'est pas mieux. Tant qu'Ă  "la quintessence de la philosophie"
 je connais quelques Grecs qui doivent se prendre une vague ou un coup d'aileron dans la gueule ! Et au final si j'ai mal compris ton post, tu as toujours droit de rectification : le dĂ©bat n'est pas une morsure fatale

revolution , depuis son mobile
revolution , depuis son mobile
12 ans

Mais ils sont ou les usagers de la mer ?

Alain Goupy
Alain Goupy
12 ans

Que chacun vive dans son monde et TOUT ira trĂšs bien.
Le requin n'est en RIEN responsable des attaques sur l'homme. C'est l'homme qui les provoque par sa stupidité.
Alain

Very bad trip
Very bad trip
12 ans

Cette pratique est aussi dangereuse que négative. les requins ne sont ni des poissons rouges d'aquarium ni des animaux domestiques, faire croire le contraire est mortellement dangereux. Honte à ceux qui font ça

teckel , depuis son mobile
teckel , depuis son mobile
12 ans

Super reportage merci comme quoi le requin n'est pas aussi negatif

Barbara Gence
Barbara Gence
12 ans

cela prouve que le requin n'est pas un monstre sanguinaire assoiffé de sang. Il faut juste le respecter et savoir vivre avec lui : il était dans l'océan bien avant nous

elmeric
elmeric
12 ans

Vous avez perdu la tĂȘte Ă  Imaz press reunion?
Attendez -vous Ă  ĂȘtre vous aussi enrĂŽlĂ© d'office en la grande nĂ©buleuse crypto fachiste anti humaine et pro- animale et leur lobbys ultranationaaux dont nos chers amis surfeurs (enfin seulement les 31 qui font du bruit) voit l'ombre partout. Cette pratique est elle meme la quintessence de cette philosophie mettant l'animal audessus du genre humain et qui partout dans le monde luttent pour l'extermination de l'homme. Les surfeurs n'Ă©tant içi que les premiers sacrifiĂ©s Ă  l'autel de l'hypocrisie et du fric de ces multinationales terroristes.
....
Oui, c'est un peu délirant, c'est paranoiaque et cela ne fait pas avancer ni les débats ni la résolution de problÚmes. Mais bon. Ca soulage. Et ça fait populo réunionnais que de dire par exemple: imaz press, soutien des parisiens colonialistes qui depuis leurs bureaux climatisés veulent , en goyave de france, nous expliquer à nous surfeurs comment gérer notre mer à nous!
Mais merci Ă  vous de ces infos et cette synthĂšse d'articles sur cette pratique critiquable.

Ridicule
Ridicule
12 ans

Ils sont juste dingos, le jour oĂč ils vont se faire bouffer ils vont comprendre. Le plus malheureux c'est qu'ils desservent la cause des dĂ©fenseurs de la cause animale