AprĂšs avoir dĂ©jĂ Ă©crit au prĂ©fet Dominique Sorain pour rĂ©clamer l'arrĂȘt des drumlines installĂ©es dans le cadre du projet Cap Requins, le collectif des associations environnementales - ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin IntĂ©grtation, Sauvegarde des Requins, Vague, Sea Shepherd - adresse cette fois une lettre ouverte aux diffĂ©rents maires souhaitant adopter ce dispositif. Elles estiment que les drumlines constituent un "risque pour les usagers de la mer", s'appuyant sur une vidĂ©o tournĂ©e Ă Tikehau, en PolynĂ©sie, pour affirmer que les requins capturĂ©s deviendraient des appĂąts pour leurs congĂ©nĂšres. Du cĂŽtĂ© des acteurs de Cap Requins, on considĂšre Ă l'inverse que l'expĂ©rimentation menĂ©e en baie de Saint-Paul a permis de dĂ©montrer qu'il n'y avait pas de phĂ©nomĂšnes "d'attractivitĂ©".
La lettre ouverte des associations environnementales adressĂ©e aux maires est accompagnĂ©e dâune vidĂ©o tournĂ©e Ă Tikehau, en PolynĂ©sie. "On y voit des requins excitĂ©s venir bouffer un de leur congĂ©nĂšre mort", souligne Jean-Bernard GalvĂšs, porte-parole du collectif. "Cela s'est dĂ©jĂ produit en baie Saint-Paul Ă deux reprises avec Cap Requins et cela risque de se passer prĂšs des plages avec l'extension du programme Cap Requins", affirme-t-il.
Voici cette vidéo :
Â
Voici la "lettre ouverte aux mairies qui mettront les baigneurs et surfeurs en danger en croyant payer pour leur sécurité" :
"Dans le souci louable de protĂ©ger leurs administrĂ©s, les mairies de Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-BenoĂźt, Saint-Paul et Etang-SalĂ© ont manifestĂ© l'intention de financer la pose de drumlines. Ces mairies ont Ă©tĂ© semble-t-il Ă©tĂ© abusĂ©es quant au rĂŽle de ces engins de pĂȘche.
Les maires doivent savoir que Cap Requins 2 ne vise aucunement Ă la sĂ©curisation des zones balnĂ©aires : Cap Requins 2, d'un coĂ»t de 900 000 euros, n'est qu'une prĂ©tendue "Ă©tude" quant Ă la possibilitĂ© de capturer des requins avec ces engins de pĂȘche, pourtant bien connus.
Le comitĂ© des pĂȘches est dans l'impossibilitĂ© de dire comment il prĂ©tend sĂ©curiser les zones balnĂ©aires. Il se contente de jouer sur la confusion entre un engin de pĂȘche, la "drumline" et la sĂ©curisation. Mais le comitĂ© des pĂȘches n'engage pas sa responsabilitĂ© : c'est la responsabilitĂ© des maires qui se trouve engagĂ©e .
Il suffirait aux maires, pour ĂȘtre fixĂ©s, de demander au comitĂ© des pĂȘches : "les gens pourront-ils utiliser les plages et spots de surf en sĂ©curitĂ©, une fois les drumlines installĂ©es ?" La rĂ©ponse du comitĂ© des PĂȘches sera Ă©difiante. Comment pourrait-il prĂ©tendre sĂ©curiser les plages avec des drumlines ?
En Afrique du Sud, les drumlines sont utilisées pour réduire les populations résidentes de requins dangereux de façon à rendre la rencontre improbable.
A La Réunion, les études scientifiques ont commencé à montrer une circulation des requins entre La Réunion et les régions voisines. Il est donc impossible de prétendre réduire cette population de requins si d'autres viennent les remplacer.
Au vu des analyses des stations d'Ă©coute, le comitĂ© des pĂȘches a Ă©tĂ© obligĂ© de revenir piteusement sur le concept d'effarouchement dont il avait fait pourtant son cheval de bataille.
Pire encore, suite à une défaillance de l'engin d'alerte, deux requins pris sur les drumlines de Cap Requins ont été dévorés par d'autres requins. Ces requins pris sont devenus d'énormes appùts attirant en fait d'autres requins vers les zones que ces drumlines sont censées protéger.
MĂȘme si une Ă©quipe intervient rapidement pour retirer le requin pris, personne ne pourra dire combien de requins auront Ă©tĂ© attirĂ©s pour le dĂ©vorer. Les requins ainsi attirĂ©s prĂšs des plages constituent de facto une menace potentielle pour les baigneurs et surfeurs, soit l'opposĂ© de ce qui est recherchĂ©... et ce n'est pas le comitĂ© des pĂȘches qui en portera la responsabilitĂ©.
 Nous invitons les maires à visionner ce film qui montre. à partir de 1minute 10, des requins excités se regroupant pour manger un requin mort. Les maires prendront ainsi conscience du risque que la pose de drumslines prÚs des plages de leur commune fait courir aux usagers de la mer."
Dr Jean Bernard GalvĂšs
Porte parole et représentant au CO4R du collectif ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégrtation, Sauvegarde des Requins, Vague, Sea Shepherd.

Si vous voulez découvrir le mode opératoire de ce collectif.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152618550189671&set=gm.743465919070801&type=1
Vous me faites tous rire en croyant que les drumlines vont sĂ©curisez les plages et les activitĂ©s nautiques comme le surf.. laissons les gaspiller l'argent publique et laissons croire aux gens que ils sont en sĂ©curitĂ© et le massavre recommencera.. non ce problĂȘme ne sera pas rĂ©solu tant qu'on aura pas fait changer les mentalitĂ©s .. oui y'a 30 ans on surfait toute la journĂ©es dans n'importe qu'elle conditions mais la reunion y'a 30 ans n'est plus la reunion d'aujourdhui.. le doublement de la population, les constructions qui se multiplient sans tenir compte du retraitement des eaux usagĂ©s , la pollution, la peche a outrance au large de nos cotes tout ces facteurs et j'en oublie certainement font que nos pauvres requins tueurs.. (17 mort a la rĂ©union depuis 1972 combien par coup de sabre de mec bourrĂ© depuis 1972? ) bref vous pouvez faire ce quevous voulez critiquer autant que vous voulez tant que le probleme de fond ne sera pas rĂ©solu ben toute les drumilnes du monde ne serviront a rien... on peut exterminer tous les requins bien sur mais les prochains ce sera nous...
Au Docteur Jb Galves :
AprÚs une 1Úre offensive adressée au Préfet, une 2Úme offensive concernant la défense des baleines, voilà la 3Úme offensive de votre collectif d'associations dites environnementales.
Extraits de ce dernier courrier du collectif adressé aux maires :
"Pire encore, suite Ă une dĂ©faillance de l'engin d'alerte, deux requins pris sur les drumlines de Cap Requins ont Ă©tĂ© DĂVORĂS par d'autres requins. Ces requins pris sont devenus d'ĂNORMES APPĂTS attirant en fait d'autres requins vers les zones que ces drumlines sont censĂ©es protĂ©ger."
Mise en parallÚle avec la page 1 du Communiqué CAP REQUINS N°6 du 22/10/2014 disponible ici :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.818790194809436.1073741844.291650477523413&type=1
2 requins (a priori de la mĂȘme espĂšce, requin gris dâestuaire) ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s dĂ©prĂ©datĂ©s :
o 1 par un congĂ©nĂšre (banc de requins dans la zone, a priori de la mĂȘme espĂšce et non des soyeux.), retrouvĂ© vivant, blessĂ© Ă la queue.
o 1 par un bouledogue, soit 1 cas sur 54, SOIT 1.85% DES CAS.
Monsieur @Jb Galves, au regard de ce faible pourcentage de dĂ©prĂ©dation, comment pouvez-vous vous permettre d'en faire une GĂNĂRALITĂ?
Dans quel but utilisez vous les termes "DĂVORĂS, ĂNORMES APPĂTS" dans votre courrier? Avez-vous des Ă©lĂ©ments en votre possession que nous n'avons pas?
Quelle sera votre 4Ăšme offensive?
Mouais... AprĂšs les faux chiens et chats appĂąts, la fausse drumline qui "tue" la baleine qui n'est pas morte, et aprĂšs avoir dit que les tahitiens n'Ă©corchent mĂȘme pas un requin, ce serait un dispositif tahitien sur lesquelles ces associations se baseraient ???
Je me rappelle aussi d'un temps oĂč des ossoces du mĂȘme acabit parlaient d'attaques impossibles sur les baigneurs, de "requins qui ne mordent qu'une fois", etc etc...
A quand une pétition et une lettre au président de la République pour la préservation du rat ou du vers blanc ???
remarque quand on regarde un peu ce qui se passe dans le hauts, on en est pas bien loin...
Goyavier peste végétale ??? Sans déconner !! TalÚr parc cosson in krime !!
De nos jours Tartuffe monterait une association de défense des requins et leur donnerait la bénédiction à grands seaux d'eau bénite bio. Ces gens là n'ont que foutre de la vie humaine.
on brule de l 'argent public pour une gabegie écologique qui ne rapportera aucune securité tant que le reunion continuera d'avoir des eaux turbides. Ceux qui défendent les requins aiment la vie au sens large, ceux qui veulent tout massacrer ne font que satisfaire leur narcisse.
Les autorités ont compris à qui elles avaient à faire ... des collectifs mythos, qui désinforment, dans le but de protéger des requins tueurs. En attendant, ces collectifs n'ont rien proposé pour réduire le risque.
Ces associations se contentent de critiquer, exagérer, déformer, désinformer, tout freiner/bloquer et ne rien proposer.
Au fait, il est de combien le taux de survie des prises accessoires ? AprÚs nous avoir raconté n'importe quoi sur l'effet attractif des drumlines, voilà que ce collectif s'intéresse au sort des requins morts
Rappelons que les smart drumlines permettent au pĂȘcheur d'intervenir dans les 2 heures, ce qui limite grandement la mortalitĂ© des prises, ainsi que le cannibalisme. D'ailleurs, c'est grĂące Ă ce collectif que 2 requins ont Ă©tĂ© dĂ©vorĂ©s ... en baie de St Paul, puisque l'expĂ©rimentation devait avoir lieu dans la zone rĂ©cifale, Ă proximitĂ© immĂ©diate du port d'attache du pĂȘcheur. Ces requins seraient donc probablement encore en vie aujourd'hui, sans l'action du Docteur JB GalvĂšs ... qui a massacrĂ© combien de dizaines de requins, dĂ©jĂ ?
" Nous invitons les maires à visionner ce film qui montre. à partir de 1minute 10, des requins excités se regroupant pour manger un requin mort. "
"j'invite les maires à visionner ce film qui montre. à partir de 1 heure et 24 minute, des requins excités se regroupant pour manger un homme vivant."
https://www.youtube.com/watch?v=jCJedPfU2fs
stop a tout ca
Vous avez dit Polynésie ? Voilà ce que l'on peut filmer là -bas... http://www.tahiti-infos.com/Ben-Thouard-a-filme-la-vague-de-Teahupo-o-sous-l-eau-video_a115229.html