Comme annoncé par la préfecture ce lundi 6 août 2012, les opérations de marquage de requins ont repris dÚs cette semaine dans le but d'accélérer la connaissance du risque squale dans les eaux réunionnaises. Ce mercredi 8 août 2012, les équipes de l'IRD (institut de recherche pour le développement) étaient ainsi en mer pour tenter de marquer de nouveaux spécimens.
Ce sont 23 requins, 9 bouledogues et 14 tigres, qui ont été marqués jusqu'à maintenant. Un bateau sillonnait ce mercredi la zone entre Trois Bassins et Saint-Leu à la recherche de squales, afin de réaliser d'autres marquages. Avant cela, l'IRD n'avait plus effectué de marquage depuis le mois de juin.Pour rappel, la décision d'accélérer les marquages a été prise en préfecture le lundi 6 août au cours d'une réunion d'urgence qui faisait suite à l'attaque d'un surfeur par un requin sur le spot de Saint-Leu. Fabien Bujon, 39 ans, a en effet été mordu par un squale le dimanche 5 août. Le pronostic vital de l'homme n'est plus engagé mais il s'est retrouvé avec une main et un pied sectionnés. Le relevé des balises effectué ce mardi 7 août à Saint-Leu a montré que le surfeur avait été attaqué par un requin non marqué. Deux semaines avant Fabien Bujon, c'est un jeune surfeur de 21 ans, qui est décédé tragiquement suite à l'attaque d'un requin sur le spot de Trois Bassins.
Outre l'accĂ©lĂ©ration des marquages, la prĂ©fecture a pris deux autres mesures : celle de renforcer le dispositif de vigies surveillance sur les spots de surf, et celle d'organiser des opĂ©rations de pĂȘche dans un volume limitĂ© pour réévaluer le risque de ciguatera sur la base duquel la consommation de chair de requin a Ă©tĂ© interdite.
0 Commentaires




