Risque requin - Suite à la réunion en préfecture (actualisé à 13h20)

Les vigies requins ont six mois pour faire leurs preuves

  • PubliĂ© le 17 janvier 2013 Ă  13:21
surfeurs

Le dispositif des vigies requin sera prochainement mis en place pour une durée de six mois. L'annonce a été faite ce jeudi 17 janvier suite à la réunion qui s'est tenue durant presque trois heures entre une délégation de représentants des associations PRR (Prévention Requin Réunion), OPR (Océan Prévention Réunion), de la ligue réunionnaise de surf, de la municipalité de Saint-Paul, et le préfet Jean-Luc Marx. "Le préfet ne revient pas en arriÚre sur les premiers de contrats de vigies. Mais ces contrats ne seront pas renouvelés cette année. Nous avons donc six mois pour montrer que le dispositif est efficace et nécessaire", a rapporté Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie de Saint-Paul.

Six mois de sursis pour le dispositif de vigies requins. AprĂšs s’ĂȘtre rĂ©tractĂ©, l’Etat a de nouveau donnĂ© son feu vert pour la pratique du surf libre encadrĂ© par des vigies requins. A la sortie de la rĂ©union qui s’est dĂ©roulĂ©e ce jeudi matin, Emmanuel SĂ©raphin a dĂ©claré : "C’était une rĂ©union nĂ©cessaire. Le dispositif des vigies requins devrait ĂȘtre mis en place prochainement. Nous avons six mois pour montrer son efficacitĂ© et pour convaincre l’Etat que ces contrats sont nĂ©cessaires".

Il a expliquĂ© que le report du dispositif Ă©tait dĂ» Ă  la commission interministĂ©rielle chargĂ©e d’étudier les dispositifs de lutte contre le risque requin, qui a remis il y a quelques jours un prĂ©-rapport remettant en cause l’efficacitĂ© des vigies requins. "Ils remettent en cause le fait que le personnel soit dans l’eau", indique en substance Emmanuel SĂ©raphin.

"Nous avons six mois pour convaincre la commission interministĂ©rielle que le dispositif vigies requins est la bonne solution", a dĂ©clarĂ© pour sa part Robert Boulanger, prĂ©sident de la ligue de surf Ă  La RĂ©union. "L’Etat ne veut pas prendre la responsabilitĂ© de mettre ces personnes sous l’eau. Leur prĂ©sence est pourtant nĂ©cessaire pour sĂ©curiser les spots", estime-t-il. "Visiblement, c’est un problĂšme politique. Il y a eu un changement de gouvernement, la prĂ©cĂ©dente Ă©quipe s’était engagĂ©e sur le projet et avait investi pour qu’il voit le jour. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas", regrette Robert Boulanger. "Si on ne parvient pas Ă  convaincre le ministĂšre, dans six mois, on ne pourra plus mettre ces vigies sous l’eau, et ce sera la mort du surf Ă  La RĂ©union", a-t-il ajoutĂ© amĂšrement.

Ce jeudi soir, les diffĂ©rentes associations de surf ont prĂ©vu de se rĂ©unir. Mais une manifestation des surfeurs n’est pas Ă  l’ordre du jour. "On part d’un sentiment de construction, de dialogue. Ce n’est pas forcĂ©ment dans les manifestations que nous trouverons des solutions", note Robert Boulanger. Pour sa part, l’association PRR souligne que la prioritĂ© est de "prouver l’efficacitĂ© du dispositif pour pouvoir ensuite le pĂ©renniser".

Rappelons que les membres de PRR, OPR et de la ligue rĂ©unionnaise de surf ainsi que la municipalitĂ© de Saint-Paul exigeaient des explications sur les raisons du recul et dĂ©sengagement de l’État concernant le protocole des vigies requins. AnnoncĂ© pour le 26 dĂ©cembre, dans un premier temps, le dispositif devait entrer en vigueur ce samedi 12 janvier avant d’ĂȘtre Ă  nouveau repoussĂ©.

Et pour cause, l’État, qui avait donnĂ© son aval Ă  la municipalitĂ© de Saint-Paul pour le lancement du dispositif et l’utilisation par les vigies d’arbalĂštes permettant d'Ă©loigner les requins au sein du pĂ©rimĂštre de la rĂ©serve marine, pendant les crĂ©neaux de surveillance, avait dĂ©cidĂ© de faire marche arriĂšre le vendredi au soir.

Selon PRR, OPR et la ligue rĂ©unionnaise de surf, depuis la mise en place de ce protocole, les retours d’expĂ©rience ont permis de faire Ă©voluer le dispositif et de l’amĂ©liorer. "Un plan de formation complet a Ă©tĂ© créé puis suivi par les vigies requins. Le protocole en question a reçu l’adhĂ©sion d’un grand nombre et notamment beaucoup de scientifiques reconnus lors des Ă©tudes menĂ©es par Biotopes, mandatĂ© pour faire un Ă©tat des lieux de tous les dispositifs de prĂ©vention existants et leur Ă©valuation", ont expliquĂ© les associations dans un communiquĂ©, publiĂ© ce mercredi 16 janvier.

À noter qu’à l’extĂ©rieur, ils Ă©taient une dizaine de reprĂ©sentants du monde du surf Ă  se rassembler dans les jardins de la prĂ©fecture. Ces derniers auraient souhaitĂ©s ĂȘtre Ă©galement reçus et n'ont pas cachĂ© leur mĂ©contentement quand cela n'a pas Ă©tĂ© le cas. Pour Thierry Martineau du Radical Surf Club, "ce n'est pas normal que tout le monde ne soit pas reçu". "On est une dizaine de reprĂ©sentants d'association, de la ligue de surf, de clubs. Nous ne sommes pas des sauvages. On ne comprend pas pourquoi on n'a pas pu entrer", disait-il.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
https://www.facebook.com/oceanpreventionreunion
https://www.facebook.com/oceanpreventionreunion
12 ans

Voici la derniĂšre contribution de Hugues Savalli (membre d'opr, ancien dirigeant de la ligue de surf, pĂȘcheur reconnu, et papa du champion de France de surf 2012) qui exprime avec des termes choisis sans detour l'Ă©tat de la problĂ©matique requins Ă  la rĂ©union...
Bilan 2012, " ILS TUENT LA REUNION "
La médiocrité intellectuelle de certains de nos élus, le besoin de reconnaissance des écolos, l'arrogance d'une poignée de néo scientifiques bon teint, le manquent de courage des services de l'état, avec une certaine presse voyeuriste et racoleuse comme chaland, font la recette parfaite pour que la Réunion devienne le fleuron de la connerie Française.
La liste des empĂȘcheurs de tourner en rond semble longue, mais ils ne sont en fait qu'une poignĂ©e de crĂ©tins devenus les rois. Je parle de cette mĂȘme connerie qui a fait rire la planĂšte entiĂšre pendant la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, la mĂȘme connerie qui donne des Français l'image de gens sales, assistĂ©s, fainĂ©ants, et arrogants, dans la plupart des pays d'Europe, de cette connerie qui n'a pas fini de les faire rire et de nous faire pleurer. Pour la " petite histoire, et pour recadrer ceux qui se la pette encore " sachez par exemple que les AmĂ©ricains, persuadĂ©s que le prĂ©sident de la France est peut ĂȘtre Maurice Chevallier, ou Yves Montant, ou encore dans les grandes mĂ©tropoles et ou les gens sont mieux informĂ©s Sarkozy, ou DSK.
Ces mĂȘmes gens ne savent mĂȘme pas, que la RĂ©union existe, alors qu'ils savent Ă  peu prĂ©s tous ou se trouvent les Seychelles, Maurice, ou Madagascar. rnrnJe tiens tout de mĂȘme Ă  rassurer tous nos porteurs de cocardes, que la RĂ©union, ça s'arrange dans ce domaine: En dix ans, nous sommes devenus, le seul endroit de la planĂšte ou les gens meurent le plus du Chic.
Le département le plus sale de France, les bords de route et les ravines regorgent d'immondis et d'ordures alors des sommes considérables sont dépensées chaque années pour la collecte le tri et le recyclage de nos ordures.
Nous sommes la vitrine de l'assistanat dans l'Océan Indien. Et enfin, depuis 2012 les champions du monde des attaques de requins, cent fois plus qu'en Australie si nous comparons le linéaire de littoral dont nous disposons.
Nous amusons beaucoup les Malgaches, les Mauriciens, et les Seychellois par la maniĂšre " lĂšche cul " avec laquelle dont nos Ă©lus et les services de l'Ă©tat gĂšrent les crises. Nos voisins ont les mĂȘmes problĂšmes, mais eux ils les rĂšglent. Cela dit, comme ils rĂȘvent de grossir les rends de nos RMIstes. Ils rient en cachette avec une main devant la bouche, car on ne sait jamais, c'est plus facile de rouler un con qu'un pauvre. Mayotte nouveau dĂ©partement Franco-Magacho-Commorien, en est la preuve. Ne voyez pas lĂ  qu'une maniĂšre ironique de prĂ©senter les choses, nous y sommes Ă  fond !
Je ne puis m'empĂȘcher d'avoir le ventre nouĂ© Ă  l'idĂ©e que nos jeunes quittent la RĂ©union pour un littoral ou les gens sont moins cons, mĂȘme si la vague est moins belle, ou pis encore, certains se remettent Ă  l'eau malgrĂ© la menace de mort, parce que la passion est trop forte et qu'ils n'ont aucun espoir d'aller ailleurs, et lĂ  encore nos cons patentĂ©s ne savent pas quoi faire.
Mais il n'y a pas que les surfeurs qui disparaissent, les touristes, les activitĂ©s balnĂ©aires et mĂȘme les plages disparaissent, celle des Roches est devenu un tas de gravas, la plage de Boucan est dĂ©serte et partout le mĂȘme spectacle de dĂ©solation et d'abandon, Ă  Trois Bassins, Ă  St leu. Il n'y a plus un seul club de surf en activitĂ©, alors que nos Ă©lus se servent du surf pour gratter les points qui permettent d'arborer fiĂšrement le pavillon bleu.
Plus personne ne pense à ceux qui ont payés de leur vie, ou à leurs familles, ces jouets de malheur, que sont le parc marin, et la ferme aquacole, tout cela, juste pour faire mousser quelques politiques minables, ou pour faire les choux gras des donneurs de leçons que sont les scientifiques et les écolos, fraichement débarqués pour la plupart.
ES REQUINS SONT LÀ DEPUIS QUE LES CONDITIONS POUR QU'ILS SE RAPPROCHENT DES CÔTES ET QU'ILS PROLIFÈRENT ONT ÉTÉ CRÉES, ÇA A COMMENCÉ PAR LA FERME AQUACOLE, LE PARC MARIN ET L'INTERDICTION DE PÊCHE, FURENT LE KILO DE CERISES QUI ONT RECOUVERT LE GÂTEAU. VOUS LEUR AVEZ FAIT UN GARDE MANGER.
Le surf a Ă©tĂ© le seul sport de compĂ©tition qui Ă  Ă©tĂ© pratiquĂ© par des RĂ©unionnais Ă  un niveau Word Class. La ligue de surf de la rĂ©union avec l'aide de la fĂ©dĂ©ration française avaient mĂȘme crĂ©e un centre de haut niveau, devenu rapidement une vĂ©ritable pĂ©piniĂšre Ă  champions. Le surf a fait vivre par le biais des clubs et des nombreuses compĂ©titions organisĂ©es localement, qu'elles fussent locales nationales ont internationales, elles ont Ă©tĂ© un des moteurs de l'essor touristique et Ă©conomique de la rĂ©union, le surf et le bodyboard ont permis de crĂ©er des emplois dans la fabrication des planches, ou des vĂȘtements, par la crĂ©ation d' Ă©coles de surf ou de bodyboard avec des brevets d'Ă©tat et des brevets fĂ©dĂ©raux Ă  leur tĂȘte, ainsi qu'un grand nombre de petits mĂ©tiers liĂ©s de prĂ©s Ă  l'activitĂ©, le spectacle attirait les plagistes et les baigneurs, les restaurateurs et autres commerçant y trouvaient Ă©galement leur compte.
Notre vice présidente de région se gargarisent d'avoir crée une quinzaine d'emplois avec son parc marin, elle en a détruit des centaines. Gaspillage de vies, d'espoirs, de travail et d'argent juste pour des projets aussi dangereux qu'inutiles.
La dĂ©lĂ©gation nationale venue pour rendre compte Ă  l'Ă©tat du problĂšme Requins, et des mesures proposĂ©es pour le rĂ©soudre, cette dĂ©lĂ©gation n'a jamais rencontrĂ© les personnes concernĂ©es par cette crise ils se sont contentĂ© de quelques visites en prĂ©fecture ou Ă  la rĂ©gion donc avec les responsables de cette crise , et aprĂšs s'ĂȘtre fait mousser Ă  leur tour, ils ont assistĂ© Ă  l'apĂ©ritif organisĂ© par le prĂ©sident de la rĂ©gion Ă  la clĂŽture d'un simulacre de sĂ©minaire sur les mesures Ă  prendre, un petit colloque entre amis dans lequel les associations invitĂ©es n'avaient pas droit Ă  la parole, nous avons eu droit au discours du prĂ©sident qui n'avait pas assistĂ© au sĂ©minaire mais qui avait tout compris.
Et c'est cette mĂȘme dĂ©lĂ©gation qui par peur du pouvoir et de la responsabilitĂ© qui lui incombe qui essai maintenant de nous interdire de nous dĂ©fendre, en verrouillant la sous prĂ©fĂšte de St Paul qui s'Ă©tait un peu emballĂ© en acceptant d'armer nos surveillants de baignade d'arbalĂšte. Discuter de ça avec les pouvoirs publics, c'est accepter la prĂ©sence des bulldogs,
CONTRAIREMENT À CE QUE CES IMBÉCILES CRAVATÉS ESSAIENT DE FAIRE CROIRE À L'OPINION PUBLIQUE, LA PRÉSENCE DES BULLS N'EST PAS UNE FATALITÉ À LA RÉUNION. C'EST À LEUR INCOMPÉTENCE QU'ON LA DOIT. IL FAUT EN FINIR AVEC CES REQUINS, COMME ILS L'ONT FAIT AUX SEYCHELLES, COMME ILS LE FONT À MAURICE SANS LE DIRE, ET COMME IL EST DÉSORMAIS LÉGAL DE LE FAIRE EN AUSTRALIE OU LE REQUIN BLANC N'EST PLUS PROTÉGÉ.
N'ayez plus de doute sur le sujet, nous sommes bien dans un pays de merde, et il faudrait peut ĂȘtre songer Ă  rĂ©agir. Alors, si nous avons bien les Ă©lus qu'on mĂ©rite, essayons je vous en prie de mĂ©riter mieux que ça.
Hugues SAVALLI

Patriote38
Patriote38
12 ans

Cher 1tienvomieuq2tulora,
1° Il a Ă©tĂ© prouvĂ© que se baigner Ă  la RĂ©union si on respecte les consignes de sĂ©curitĂ© n'est pas dangereux (un homme a nagĂ© plusieurs km sans ĂȘtre attaquĂ©, du reste le seul danger auquel il a Ă©tĂ© confrontĂ© fut la bande de surfeurs bodybuildĂ©s qui l'attendait pour le passer Ă  tabac Ă  son arrivĂ©e, trĂšs courageux!)
2°) Je vois que vous ĂȘtes d'accord avec moi sur l'urgence de baisser le dĂ©ficit de l'Etat, donc il n'y a pas lieu de faire payer par les contribuables un systĂšme de vigies qui peut trĂšs bien ĂȘtre organisĂ© par les surfeurs eux-mĂȘmes
3°) Encore une fois, n'en déplaise aux fans de "Alerte à Malibu", le requin est dans son milieu naturel, lui! En quoi le surfeur fait-il partie de l'écosystÚme réunionnais ?
4°) Quand je dis "Agissez en hommes", cela veut dire "Assumez vos responsabilités et cessez de demander à l'Etat à tout bout de champs une aide quelconque"
Les Réunionnais, tout comme les Métropolitains, doivent apprendre à agir en hommes libres et cesser de croire que l'Etat est une solution à tout problÚme. Chaque problÚme local doit trouver une solution locale, à Saint-Gilles tout comme à Saint-Tropez. :-)

Patriote38
Patriote38
12 ans

Si les surfeurs veulent pratiquer leur sport favori, trĂšs bien mais qu'ils s'organisent eux-mĂȘmes pour surveiller les requins. Pourquoi les contribuables devraient-ils payer un systĂšme de surveillance coĂ»teux pour le bĂ©nĂ©fice d'une minoritĂ© ?
De plus le requin est dans son élément naturel, lui.
Cette manie de toujours pleurer auprÚs de l'Etat est détestable. Agissez en hommes.

1tienvomieuq2tulora
1tienvomieuq2tulora
12 ans

Cher Patriote38? Et vous, lorsque vous perdrez votre travail parce que la Réunion n'aura plus aucun touriste à cause de sa mauvaise réputation en matiÚre de sécurité des plages, ne pleurez pas auprÚs de l'Etat, cessez d'augmenter le déficit de la France à cause de l'assistanat dont elle fait preuve. Agissez en Homme !!!!

1tienvomieuq2tulora
1tienvomieuq2tulora
12 ans

Comment un Ă©tat de droits, et donc de devoirs, tel que la France peut-il s'engager dans un processus, donner son accord et faire machine arriĂšre au moment oĂč tout est censĂ© se mettre en place ? N'est pas une preuve de dĂ©sintĂ©rĂȘt total vis Ă  vis des problĂšmes locaux. Ah si les requins migraient vers Nice ou Saint Tropez, le gouvernement agirait immĂ©diatement !!! Et pourquoi pas de renouvellement de vigies ? Parce que d'autres moyens efficaces auront Ă©tĂ© mis en place par ce mĂȘme Ă©tat?

Patriote38
Patriote38
12 ans

Si les surfeurs veulent pratiquer leur sport favori, trĂšs bien mais qu'ils s'organisent eux-mĂȘmes pour surveiller les requins. Pourquoi les contribuables devraient-ils payer un systĂšme de surveillance coĂ»teux pour le bĂ©nĂ©fice d'une minoritĂ© ? De plus le requin est dans son Ă©lĂ©ment naturel, lui. Cette manie de toujours pleurer auprĂšs de l'Etat est dĂ©testable. Agissez en hommes.

non Ă  cette petite mafia
non Ă  cette petite mafia
12 ans

Pas des sauvages ? A insulter tout le monde ? à crier devant le bureau de Mme la sous prefet "demission " ? alé kassete don