Un mets surprenant

Du faux gras péi aux graines de jacques pour des fêtes véganes

  • Publié le 11 décembre 2022 à 03:39
  • Actualisé le 31 juillet 2024 à 11:06

Les fêtes approchent avec ses gros sabots. Ces dernières années, les habitudes alimentaires ont évolué, et certains ne consomment plus comme avant, notamment quand il s'agit de produits d'origine animale. Un choix qui impacte nécessairement les fêtes de fin d'année, où de nombreux plats traditionnels ne sont pas compatibles avec le végétarisme. Certains se sont donc donnés pour mission de proposer des plats noël- compatible végan, à l'image de Sandrine et son "faux" gras. (Photo Du f?o?i?e? faux gras péi aux graines de jacques photo RB imazpress )

- Le faux gras, kosa sa ? -

Comme son nom l'indique, le faux gras est une alternative au foie gras qui est entièrement respectueux des animaux. Ici pas de gavage d'oies ou de canards. On peut dire que c'est du foie gras végétal.

Sandrine, la créatrice culinaire de Graine de folies and co, propose depuis peu du faux gras péi avec des graines de jacques. Les graines de jacques plus connues par les gramounes et moins par les jeunes réunionnais, étaient cuisinées dan tan lontan pour en faire du rougail. 

Après un passage dans la casserole à se faire bouillir, elles sont écrasées et agrémentées de piment. À l'aspect, cela ressemble à un bon rougail dakatine. A noter que si le jacque repousse de nombreuses personnes en raison de son odeur et son goût, ses graines elles, n'ont rien de repoussant.

- Trouver des graines de jacques, le parcours du combattant -

C'est dans son Eco-box que Sandrine nous accueille avec son sourire tranche papaye. Elle travaille dans une véritable caverne d'Ali baba, où trônent des épices, des sucres, des robots ménagers, des bocaux remplis de petites friandises .

Tout est déjà en place : graines de jacques, huile, beurre de cacao, de la poudre de perlin pin pin (un mélange d'épices dont elle garde le secret), des champignons de Paris cuits avec des oignons. Avant de nous montrer sa recette, elle nous explique comment elle est arrivée à fabriquer ce fameux faux gras.

Sandrine a d'abord commencé à faire du faux gras avec des châtaignes. Ces dernières ne poussant pas à La Réunion, elle doit donc les faire venir de métropole. Des clients de son Eco-box, lui ont suggéré de tenter son faux gras avec des graines de jacques dont le goût se rapproche de celui de la châtaigne. "Je me suis donc intéressée à cette information et ça a été le parcours du combattant pour trouver des graines de jacques" raconte-t-elle.

Il est vrai que les pieds de jacques sont encore bien présents dans les jardins réunionnais, mais le travail de l'extrait des graines est tellement fastidieux que personne ne veut plus le faire. Sandrine trouve enfin quelques petits producteurs qui lui vendent, à la demande, ces graines du fruit odorant. "Je veux les travailler complètement fraiches, je ne peux pas les conserver."

Les expériences commencent. " J'ai tenté de les travailler crues pour réaliser mon faux gras, mais elles étaient dures comme de la pierre" explique-t-elle. Elle décide donc de les faire bouillir. "Aujourd'hui, je travaille mon bloc de faux gras aux graines de jacquier de la même façon que j'aurais travaillé avec les châtaignes, après il y a tout le travail de la graine, à nettoyer, à faire bouillir, à peler".

Elle persiste pour arriver à un résultat qui lui convienne. Sandrine se rend compte, que les graines de jacques ne réagissent pas de la même manière que les châtaignes. Elle a donc dû s'adapter. Après plusieurs ratés, elle réussit à être satisfaite du résultat. "Il m'aura fallu deux ans au total pour arriver à travailler cette petite graine" dit-elle en s'essuyant le front avec la main. La créatrice gastronomique est reconnaissante vis-à-vis de la nature : "je remercie surtout la nature de me l'avoir donné et de m'avoir permis de le travailler" .

Regardez son interview:

https://youtu.be/iDam33j9XeQ

- Le secret est dans les épices -

Sandrine, nous montre désormais la conception de ce bloc de faux gras. Regardez notre reel sur notre compte instagram :

Après avoir tout mixé, mélangé, elle nous propose de goûter une petite cuillerée à café. On ne se fait pas prier… Nos premiers mots : "étonnant, incroyable, au goût, on a vraiment l'impression de manger du foie gras". "Le secret est dans les épices" nous explique Sandrine. Évidemment, ce mélange d'épices restera bien caché.

- Le concept de Graines de folie & Co -

L'Eco-box de Graines de Folie and co, situé sur le parking de la médiathèque François Mitterrand de la Trinité à Saint-Denis, a ouvert ses portes en mars 2019. Sandrine, la gérante, nous explique le concept de son petit restaurant. Regardez :

https://youtu.be/nFe1oSjSqko

Normalement, ce bloc de faux gras aux graines de jacques devait être mis en vente uniquement pour les fêtes, mais bon nombre de curieux ont voulu le goûter avant (certainement pour se faire une idée avant d'en acheter). Sandrine a donc proposé des assiettes de présentation début décembre. Les testeurs ont donné leurs impressions après la dégustation, regardez :

https://youtu.be/Wo3m1T4SLTA

Sandrine est à retrouver sur le compte Instagram de Graines de folie & Co.

Lire aussi - Prix Goût et Santé : la Réunionnaise Sandrine Bertrand accède à la grande finale

vs/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires