Saint-Denis

Fèt Kaf : histoire, femmes et maloya

  • Publié le 8 décembre 2016 à 11:50

Les informations, qui arrivent au compte-gouttes concernant la grande soirée dionysienne prévue en ville dans le cadre du "20 désanm", laissent paraître un plateau artistique 100% féminin. Simangavole, Kaloune, Sandra Nkaké et Oumou Sangaré assureront leur concert lors de la nuit de la Liberté. Ci-après, le point sur le programme de la fête Kaf 2016.

Depuis le 3 décembre dernier, un mois d'hommage a débuté dans la ville de Saint-Denis. Expositions, cinéma - dans le cadre du festival du fil documentaire de Saint-Denis, qui tradionnellement ouvre le bal - musique, plusieurs manifestations gratuites sont proposées au public jusqu'au 20 décembre.

L'histoire de La Réunion se déplace d'ailleurs jusque dans les quartiers dionysiens, qui organisent chacun un moment de dialogue autour d'une personnalité marquante du lieu-dit, d'un monument ou d'une histoire. Les échanges se poursuivent donc dès le 12 décembre , dans une vingtaine de quartiers. "L’objectif est d’intégrer une vision scientifique et pédagogique autour de l’ancrage historique de l’esclavage sur notre territoire, à travers les figures symboliques, les héros, les lieux marquants de cette histoire. Chaque jour, les habitants construiront leur propre hommage qui donnera lieu à une véritable fresque humaine le soir du 20 décembre" écrit la mairie.

Toute la journée du 20 Désanm se déroulera au Barachois uniquement, avec le traditionnel défilé qui inaugurera la Nuit de la liberté, après l'hommage aux ancêtres rendu dans la matinée.

Les célébrations seront clôturées par un plateau musical 100% féminin :  Simangavole, Kaloune, Sandra Nkaké et Oumou Sangaré assureront le spectacle, au rythme du maloya.

L'intégralité du programme et le détail des animations prévues dans les quartiers dionysiens sont à retrouver sur www.saintdenis.re.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires