Le 12 juillet à la Nordev

Jeunesse en Lèr : une 20ème édition sous le signe de l'engagement et de la citoyenneté

  • Publié le 8 juillet 2025 à 19:01
  • Actualisé le 8 juillet 2025 à 19:04
Jeunesse en Ler

Organisée dans le cadre du Plan Ambition Jeunesse, Jeunesse en Lèr met en avant l’engagement citoyen sous toutes ses formes et propose aux jeunes des opportunités d’emploi, de formation et de projets La 20ème édition se tiendra le 12 juillet prochain, à la Nordev, de 18h à minuit. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo ville de Saint-Denis)

Avec Jeunesse en Lèr, Saint-Denis poursuit son ambition d’être une ville qui donne aux jeunes les moyens d’agir et de réussir, une ville qui les place au centre de ses priorités. L’installation des nouveaux conseillers du Conseil des Jeunes de Saint-Denis est un moment fort qui marque l'engagement des Jeunes au coeur de l’action citoyenne.

“Nous allons accueillir les nouveaux conseillers du Conseil des Jeunes de Saint-Denis, c’est la 4ème cohorte. C’est encore une preuve que Saint-Denis veut que la jeunesse dionysienne soit capable. Avec ses nombreux dispositifs, Saint-Denis montre sa volonté à former les jeunes : avec la mobilité, dans la vie active, associative et aujourd’hui dans la vie citoyenne avec le nouveau Conseil des Jeunes. On a mis en place le “Permis citoyen” qui est un peu l’équivalent du BAFA. Contre une mission de bénévolat de 100 heures dans une association, les Jeunes peuvent avoir 20 heures de conduite financées par la Ville de Saint-Denis” explique Jean-Max Boyer, Élu à la Jeunesse.

Le Conseil des Jeunes rassemble 40 Jeunes issus de tous les quartiers de la Ville, 40 Jeunes qui seront présents lors de Jeunesse en Lèr et il recevront à cette occasion leurs écharpes d’élus ainsi que des attestations remises par la Maire Ericka Bareigts.

Depuis 2016, la Ville de Saint-Denis place la jeunesse au coeur de ses priorités en développant des actions concrètes pour l’accompagner, la soutenir et la valoriser.

C'est avec cette ambition affirmée que la municipalité organise chaque année l'événement Jeunesse en Lèr, devenu incontournable, offrant un espace où les rêves des jeunes dionysiens prennent racine et où chaque rencontre peut devenir une promesse d’avenir.

Pour sa 20ème édition, l'action revient avec le même objectif : ouvrir des chemins, créer des liens et célébrer l’engagement de la jeunesse. Et Jeunesse en Lèr, co-construit avec les jeunes eux-mêmes, en est l’une des plus belles illustrations. Depuis sa création, 19 éditions ont déjà été organisées, permettant à des milliers de jeunes dionysiens de découvrir de nouvelles opportunités.

La 20ème édition se tiendra le 12 juillet prochain, à la Nordev, de 18h à minuit. Organisé dans le cadre du Plan Ambition Jeunesse (PAJ), cet événement traduit l’engagement fort de la municipalité en faveur de la jeunesse et de son épanouissement. D’ailleurs, cette année, ce nouveau volet mettra à l’honneur l’engagement citoyen sous toutes ses formes : bénévolat, service civique, participation à des actions collectives ou encore implication dans des dispositifs locaux.

Au-delà de la valorisation de l’engagement, plus de cinquante partenaires seront mobilisés pour proposer aux jeunes des opportunités concrètes d’emploi, de formation, de mobilité et de volontariat. Ils auront la possibilité d’échanger directement avec ces acteurs, de bénéficier de conseils personnalisés et de se constituer un véritable réseau professionnel et citoyen. Stands d’information et d’accompagnement avec les partenaires du PAJ, espaces d’expression et de valorisation des jeunes talents, qu’ils soient artistiques, sportifs ou engagés dans des projets citoyens ou encore temps de partage d’expériences et de témoignages inspirants... Une attention particulière sera portée à la mise en lumière des jeunes qui se sont investis dans des parcours citoyens et dans les dispositifs portés par la Ville.

La journée se clôturera par une soirée festive, où des jeunes artistes auront l’opportunité de monter sur scène et d’exprimer leur créativité avant de laisser place à des têtes d’affiche locales pour prolonger l’événement dans une ambiance conviviale.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : “L’ambition Jeunesse, c’est un parcours qui a été co-construit avec la Ville et une quarantaine de partenaires. Notre idée c’est de créer une boîte à outils pour nos Jeunes - en sachant que sur Saint-Denis, 43% de la population a moins de 30 ans -, l’objectif est de leur permettre de faire leur parcours sans trop d’accrocs ou d’abandons."

"La vie aujourd’hui est compliquée et c’est une nécessité pour la Ville d’accompagner cette jeunesse. Cela va du bus gratuit - que la Ville offre aux jeunes, 24 000 personnes en bénéficient -, au service civique, sans oublier les Bourses de voyage pour permettre aux jeunes de parcourir le monde (...)."

"En fin d’année scolaire, on organise Jeunesse en Lèr car cela permet de recevoir tous nos partenaires et de finir la journée avec un moment très fort de convivialité et de fête. Mais ce n’est pas qu’une fête, c’est un moment de citoyenneté avec l’installation du Conseil des Jeunes. Jeunesse et citoyenneté, c’est pour nous absolument nécessaire : on est un jeune citoyen. Et on est très fiers de notre jeunesse qui est pleine de talents.”

Rendez-vous est donné pour cette 20ème édition de Jeunesse en Lèr samedi 12 juillet à la NORDEV de 18h00 à minuit.
 

guest
2 Commentaires
Victor Payet
Victor Payet
4 mois

Plus précisément: Parc des expositions et centre de congrès Auguste-Legros.

La SEM NORDEV, Société d’Economie Mixte du Développement du Nord de la Réunion (CINOR) a succédé depuis 2005, à l’ADPE (Association Dionysienne de Promotion Economique), qui avait été créée en 1984, à l’initiative de la Ville de Saint-Denis.

Victor Payet
Victor Payet
4 mois

C’est où la Nordev ? Vous voulez sans doute parler du Parc des expositions et des congrès Auguste-Legros dont le gestionnaire est la
Nordev