La Longère Ouest, située sur le front de mer de Saint-Denis, s’apprête à faire peau neuve. En effet, l’ancien bâtiment de Gare du Nord, aujourd’hui inoccupé, accueillera d’ici 2026 Marmailles City, un centre de loisirs interactif pensé comme une mini-ville à taille d’enfant. Cet espace, porté par des entrepreneurs dionysiens, proposera des activités ludiques ludique et interactives pour les enfants.
Après la fermeture du restaurant Gare du Nord, la mairie de Saint-Denis a récupéré les clés du bâtiment en décembre 2024. Dans la foulée, elle a lancé un appel à projets pour réhabiliter ce bâtiment historique. Parmi les candidatures reçues, une proposition a retenu l'attention jury : SAS Marmailles City. "Ce dossier a été retenu à l'unanimité" souligne Yassine Mangrolia, élu délégué au Développement. Regardez.
Porté par trois entrepreneurs locaux, Amélie Granado, Théo Granado et Émilie Duveau, le projet mobilise près d’un million d’euros d’investissement. Il prévoit la création d’un espace de loisirs immersif pour enfants, avec le soutien technique de l’entreprise suédoise Global Play. "Sur le million d’euros d’investissement, on est sur environ 300 000 à 400 000 euros de rénovation du bâtiment et entre 500 000 et 600 000 euros d’aménagement intérieur, avec les structures de Global Play" explique Théo Granado.
-Un projet pensé pour les enfants ... et pour les parents-
L'espace s'étendra sur 600 m2 et sera organisé comme une mini-ville à hauteur d’enfant. Sept univers thématiques y seront proposés : hôpital, caserne , épicerie, garage, salon de coiffure… Les enfants de 3 à 8 ans pourront s’y déguiser, manipuler des objets, et jouer à “faire comme les grands”, toujours sous l’œil de leurs parents.
Une salle spécifique est également prévue pour les tout-petits de 1 à 3 ans, axée sur la motricité et la découverte.
« Ce sera un endroit où les enfants jouent à être grands, et les parents jouent avec eux », résume Théo Granado.
En extérieur, une terrasse aménagée accueillera un petit train, une tour de contrôle, un mur d’escalade ou encore un toboggan, en clin d’œil à l’histoire ferroviaire du site. " En tant que mamans, on sait à quel point c’est précieux de pouvoir poser son enfant deux heures en sécurité », ajoute Émilie Duveau. Regardez.
-Une mini-ville... aux grandes ambitions-
Marmailles City pourra accueillir jusqu’à 150 personnes, bien en dessous de la jauge légale. "La capacité légale est de 250 personnes. Nous, on a volontairement limité à 150. C’est pas un centre commercial, on veut que les enfants puissent courir, s’allonger par terre, se rouler et avoir de l’espace", explique Théo Granado. Le tarif standard sera de 20 euros pour un adulte et un enfant (deux heures), avec, pour ambition la gratuité pour les moins de 1 an.
Le lieu a été conçu pour inclure tous les publics. Les espaces seront accessibles aux enfants en situation de handicap, et les parents pourront s’installer au cœur de la mini-cité, sur des gradins, coussins ou canapés.
-Un lieu pensé aussi pour les pros-
Cinq salles d’anniversaire seront proposées, ainsi que des formules pour les écoles, les assistantes maternelles ou les comités d’entreprise.
"On veut que ce soit un lieu de vie pour les familles, mais aussi un outil pour les pros de l’enfance" , explique Amélie Granado.
Une formule d’accueil sans les parents est également à l’étude, en lien avec Kangourou Kids. "Ce serait un vrai plus pour les familles, notamment le week-end", estime Théo Granado.
Le projet devrait permettre la création de 10 à 15 emplois. À plus long terme, l’équipe envisage déjà un second centre, cette fois axé sur l’imaginaire : fées, pirates, chevaliers…



1 millions d'euros d'investissement !!! combien en subventions ??? bonne chance à eux (elles) ... mais je suis septique !!!