Ce mercredi 7 mai 2025, la ville de Saint-Denis a lancé sa phase de vote pour la quatrième édition du budget participatif. Un dispositif citoyen qui permet aux Dionysiennes et Dionysiens de choisir les projets à financer pour améliorer leur cadre de vie (Photo sly/www.imazpress.com)
Initié en 2021, cette démarche participative permet aux habitants de proposer des idées concrètes pour améliorer leur quotidien. En quatre ans, 77 projets ont été sélectionnés, grâce à une enveloppe annuelle de 1,5 million d’euros, le budget participatif le plus important de la Réunion.
- Lancement de la phase de vote autour d’un projet concret à la Bretagne -
C’est dans le quartier de la Bretagne, sur le parvis de la bibliothèque, que les habitants se sont réunis ce mercredi 7 mai. Ils sont venus pour découvrir le nouveau parc street workout livré en février dernier, un projet lauréat de la deuxième édition, mais aussi pour assister aux discours des élus sur le budget participatif.
"J’ai décidé de participer pour ma fille qui faisait de la gymnastique", confie Mireille Casanove, porteuse du projet. Regardez.
"On allait souvent à Champ Fleuri pour qu’elle s’entraîne. Je me suis dit que ce serait bien d’en avoir un ici, près de chez nous", explique-t-elle. C’est ainsi que Mme Casanove a soumis son idée et a ensuite travaillé avec la ville pour le concrétiser.
- Un record de participation pour cette quatrième édition -
Cette année, plus de 300 propositions propositions ont été déposées, un chiffre record qui témoigne de l’engagement croissant des habitants. Regardez.
Pour Jean-François Hoareau, élu au budget participatif : "Le budget participatif c’est un peu comme les séries Netflix, il y a une trame, après avoir recueilli toutes ses idées elles vont être analysées pour voir si elles sont validées ou pas, ensuite il y a le vote citoyen, puis la réalisation du projet", explique-t-il. C’est ainsi que pour cette édition 45 projets se sont vus sélectionnés.
- Une ville construite avec ses habitants -
Pour Virgile Kichenin, élu du secteur de la Bretagne, ces initiatives illustrent une volonté forte de construire la ville avec ses citoyens. Regardez.
"Ces projets sont nés de la volonté d’habitants engagés qui ont pu voir le jour grâce au travail conjoint des porteurs et des services municipaux. La ville ne se construit pas sans ses habitants, mais avec eux", déclare-t-il.
- Comment voter ? -
Depuis le 5 mai et jusqu’au 8 juin, les citoyens peuvent voter pour leurs projets préférés. Le vote est possible en ligne sur ce site ou en présentiel, dans les mairies annexes et lors des grands événements municipaux comme le marché de nuit ou la fête des mères. Chaque votant doit sélectionner cinq projets pour que son bulletin soit valide. Les projets lauréats seront dévoilés lors d’un dépouillement public.
mp/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com