En préparation du 20 desanm

Saint-Denis i mèt zarboutan maloya an lèr

  • Publié le 30 septembre 2021 à 05:50
  • Actualisé le 30 septembre 2021 à 15:21

Le 1er octobre 2009, le maloya faisait son entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco. La mairie de Saint-Denis a célébré ce 12ème anniversaire, ce mercredi 29 septembre 2021,en signant une convention de partenariat avec les 25 plus grands noms du maloya. Il s'agit d'une grande première puisque tous ces artistes n'ont jamais été réunis. L'objectif du partenariat est de mettre en place en des ateliers de médiation culturelle dans les quartiers. Ils seront, animés par les zarboutan maloya jusqu'au 20 décembre en vue de la commémoration de la fin de l'esclavage. La signature de cette convention a lieu au cours d'une cérémonie en mairie (Photo rb/www.ipreunion.com)

De Danyel Waro à Lindigo, en passant par Kiltir ou encore Zanmari Baré, les grands du noms maloya arpenteront les quartiers de Saint-Denis pour les trois mois à venir. L'objectif : apporter le maloya au coeur des quartiers pour travailler directement avec les habitants. Chaque quartier se verra attitrer son artiste. "Plus que de la proximité, c'est presque de l'intimité que nous voulons créer : les artistes viendront une fois par semaine pour être au contact direct de la population pendant trois mois, ils créeront du lien et permettront aux habitants de se réapprorier le maloya" explique Stéphane Hoarau, directeur de la culture à la mairie de Saint-Denis. Regardez :

Un projet qui semble en tout cas enthousiasmer tous les artistes présents. "Nous avons contacté 25 artistes, tous ont dit oui du premier coup" se réjouit Stéphane Hoarau. Chacun d'entre eux animera 22 heures d'ateliers au total, soit 550 heures de médiation culturelle auprès des Dionysiens. Ces ateliers aboutiront à l'organisation de cinq kabar en restitution.

- Un large programme pour le 20 desanm -

"Dans le même temps, nous allons continuer de faire ce que nous faisions les dernières années : des ateliers d'arbre généalogique seront organisés pour permettre aux habitants de venir faire leur arbre et rechercher leurs ancêtres esclaves ou affranchis" indique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Des cours d'hisoire de La Réunion sont aussi prévus dans chaque quartier. "Il faut diffuser la connaissance : il n'y a pas de fierté, pas d'affirmation de ce qu'on est sans connaissance. Et cette connaissance doit être portée dans tous les quartiers" ajoute-t-elle.

Les commémorations s'étaleront sur quatre jours permettre de faire un rendu complet. Le temps de commémoration du 20 desanm se tiendra cette année sur le camp Giron, un des neuf camps d'esclave de la ville, où se trouve désormais le quartier Carré Cube. Les feux d'artifice, déjà organisés l'an dernier, seront une nouvelle fois au rendez-vous.

Le traditionnel défilé n'aura cependant pas lieu cette année encore. "Les gens ont envie de faire vivre dans leur quartier le rendu de leur travail pendant trois mois, c'est nous qui allons vers plutôt qu'eux viennent vers nous" indique la maire.

Cette convention permet à de grands noms comme Arsène Cataye, qui fait du maloya depuis plus de 40 ans, de transmettre leur savoir mais aussi de partager leur vision de l'évolution du maloya au travers des décennies. "Le maloya c'est la culture, c'est la vie. Dopi kan nou té zèn nou la soubat pou maloya. Zordi nou voi na in laméliorasyon" raconte-t-il. Regardez :

Seront présents sur le projet : Danyel Waro, Katy Toave, Jean Laope, Arsène Cataye, Zen't Panon, Mielo, Ti Moris, Destyn Maloya, Amba, Osofa, Eno Zangoun, Philéas, Association Bourant, Sayaman, Ras Maron, 7 Po, Lorizine, Zanmarie Baré, Boucanaz, Lindigo, Patrick Manent, Kiltir Moringue, Cie Diane, Maloyé et Nono du groupe Kiltir.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
john
john
2 ans

Les élections arrivent lol le Covid n'est plus une priorité lol

Bravo
Bravo
2 ans

St denis et St paul sans doute les 2 villes les.plus.dynamiques de l'île. Salazie à la traîne.