Ce mercredi 2 juillet 2025, la ville de Saint-Denis a présenté la future Villa du Général, qui rassemble l'ancien Génie militaire et la maison du Commandant. Fermés depuis plusieurs années, les deux bâtiments, inscrits aux Monuments historiques, entament ainsi une nouvelle vie. Un restaurant gastronomique et un espace clubbing en sous-sol vont s'y installer (Photo sly/www.imazpress.com)
"Située à deux pas du Barachois, cette villa iconique est aujourd'hui au cœur d'un ambitieux projet d'activité économique, porté par la SCI Comptoir du Barachois", souligne la commune.
En réhabilitant les lieux, la ville de Saint-Denis "réaffirme ainsi sa volonté de protéger et revaloriser son patrimoine foncier historique, tout en lui donnant un nouvel élan économique".
"On est ravi, ça a été très long, d'un point de vue administratif", note Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. C'est un jury qui a décidé de l'attribution du projet. "C'est un batiment qui reste un batiment de la ville, nous faisons des baux, ici à 35 ans, mais nous gardons notre patrimoine", insiste l'édile.
La ville a signé un bail de 35 ans avec la SCI Comptoir du Barachois. "Ce partenariat permettra de transformer la Villa du Général, inscrite aux Monuments Historiques, en un espace de vie moderne et attractif, articulé autour de deux pôles", note la commune.
"À terme, ce projet prévoit notamment la création d’une soixantaine d’emplois, participant activement à la politique d’insertion et au développement économique de la Ville. L'idée ? Poursuivre la dynamisation du Barachois, porte d’entrée de Saint-Denis", affirme-t-elle.
- Les travaux ont débuté -
La réhabilitation de la Villa du Général "s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par la Ville pour faire du Barachois un véritable lieu de vie, de partage et d’attractivité touristique".
"Ce projet phare vient ainsi compléter les nombreux aménagements déjà réalisés sur le front de mer, tel que le Jardin de la Liberté, l’attribution de la totalité des Longères, le futur Dionypark, l’installation de nouvelles entreprises comme le Radisson, ou encore le développement d’animations populaires et familiales, à l’image du rendez-vous mensuel « Dimanche ô Barachois », qui anime le littoral chaque troisième dimanche du mois", rappelle la ville.
"C’est un beau projet qui commence, et nous en sommes très heureux, évoque Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Cela a été long mais c’est l’une des dernières pépites de notre patrimoine communal. La Villa du Général, bâtiment classé, va désormais être exploitée, les travaux débutent, et c’est une vraie satisfaction. Ce projet vient enrichir l’offre de restauration et de loisirs du Barachois, en lien avec les établissements existants et les futurs projets. Tout le front de mer prend ainsi un nouvel élan au service des Dionysien.ne.s et des Réunionnais.e.s."
Ce n'est plus la famille "Vergoz" de "sin pire" qui porte le projet ???