14 juillet 2023

Saint-Denis : une Fête nationale aux couleurs de l’Hexagone et de La Réunion

  • Publié le 10 juillet 2023 à 11:48
  • Actualisé le 10 juillet 2023 à 18:50

Ce vendredi 14 juillet 2023 marque la célébration de la fête nationale. Cette année, Saint-Denis souhaite célébrer l’histoire de la France hexagonale en la mixant à celle de La Réunion et de la ville. Au Barachois, cette journée d’envergure nationale, sera cadencée par une marche militaire, des concerts et grand pique-nique "citoyen, républicain et populaire". Les festivités battront leur plein en couleurs, avec le traditionnel feu d’artifice dès 20h.

La fête nationale arrive à grands pas. Si ce vendredi  les Outre-mer sont mis à l’honneur à Paris - comme l'avait annoncé Anne Hidalgo, maire de la capitale -, à Saint-Denis, la municipalité met en avant l’histoire de la France, de La Réunion et son chef-lieu. À cette occasion, la ville prévoit un "14 juillet aussi beau que celui de 2022". 40.000 personnes, venues de toute l’île sont attendues sur le Barachois pour cette grande fête.

- Sur le thème du métissage -

"On a concocté cette fête sur le métissage, sur cette appartenance à la nation française, le bleu, blanc, rouge, et sur le mahavéli qui est porté par notre Marianne dionysienne symbole de notre affiche, qui est sur l’un des canons du Barachois. On aime porter cette multiculturalité dionysienne" a expliqué Ericka Bareigts maire de Saint-Denis ce lundi 10 juillet.

 "La nation, c’est la conjugaison entre ce qui fait le commun et les singularités de chaque territoire. Il ne faut pas se dissoudre dans la nation, il faut continuer à exister avec nos spécificités, nos singularités afin de faire une unité dans la diversité" a poursuivi la maire de Saint-Denis.   

- Sous le signe du partage -

Les festivités débuteront dès 10h au Barachois. Comme chaque année les militaires ouvriront la marche, avec leur traditionnel défilé. Ils seront accompagnés des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers du SDIS ou encore de 23 jeunes services civiques sélectionnés pour l’occasion.

La journée suivra son cours avec un pique-nique "républicain et populaire" où sont attendus plus de 1.500 citoyens. Organisé par la Fédération dionysienne d’éducation populaire (FDEP), cette manifestation a pour but "de se retrouver et de partager un repas" précise Emmanuelle Sanson, directrice de la FDEP

Par ailleurs, deux scènes artistiques seront déployées, l’une au Boulodrome et l’autre au Kisoque Arlanda. Une occasion pour Missty, Cédric Analyse, et Michou (qui célèbrera ses 50 ans de carrière) d’enjouer le Barachois.

- Spectacle son et de lumières -

Que serait un 14 juillet sans feu d’artifice. Afin d’en mettre plein la vue aux visiteurs, un spectacle de son et de lumières de 30 min sera proposé. C’est à partir de 20 h que 18. 000 fusées seront lancés "Nous allons avoir avant chaque envoie de feu, un petit pitch qui va illustrer le feu d’artifice en question"

- Parkings et bus renforcés-

Afin de permettre aux réunionnais de participer à cet événement, la municipalité de Saint-Denis a mis en place un dispositif de navettes sur l’ensemble du territoire dionysien. Un dispositif étendu de Sainte-Marie à Sainte-Suzanne. Au total, ce sont 6500 places qui seront disponibles dans la soirée du 14 juillet.

Pour les automobilistes, les parkings de la République, du grand marché, du petit marché, de Sainte-Anne et Rieul seront ouvert à titre gratuit. "Nous faisant en sorte qu’il y est le moins d’engorgement possible, il y a aura des enlèvements de voitures en cas de stationnement gênant qui entraverait la libre circulation de nos busé a déclaré Gérard Françoise, élu à la marie de Saint-Denis.

Par ailleurs, certaines rues de la ville de Saint-Denis seront fermées à la circulation et au stationnement.

Ce 14 juillet dionysien "c’est un temps de médiation autour de la République et du 14 juillet" et du métissage entre "les drapeaux bleu blanc rouge et le mahavéli, de la marseillaise et de la Marianne en créole" a terminé Ericka Bareigts

• Demandez le programme

- Défilé militaire sur le Barachois à partir de 10h

-Pique-nique républicain sur le Barachois côté mer autour du bassin de 11h30 à 15h
- Feu d'artifice de 20h à 20h30
 

- Concerts

• Scène Boulodrome du Barachois de 17h30 à 19h30 :
Live Tapok
Live David Saman
de 20h30 à 00h30 :
Live Michou
Live Cédric Analyse
Live Davy Sicard
Live Missty

• Scène Kiosque Arlanda de 17h30 à 19h30 :

DJ Niaka & DJ Vince
Aissya
ARU Danse
Sista Flo
Ségael
Cédric Analyse & Emiguel
Missty
de 20h30 à 00h30 :
Dj D-Lisha
Klowdie
Barth
DJ MAD’J
DJ Mrick
DJ Raf
DJ Yaya
DJ Daddy Mad
Junior & DJ Sebb

l.a/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires