Ce jeudi 8 septembre 2022, la ville de Saint-Paul tient son conseil municipal. L'attention de tous se porte sur la confirmation du recul du restaurant Planch'Alizé de la plage de la Saline, comme annoncée par la municipalité le 30 août dernier. Pour rappel, ce même restaurant célébrait le 13 août 2022 dernier, son quarantième anniversaire. Un événement qui n'a pas été bien accueilli par des militants associatifs réclamant la fermeture de ce restaurant situé en bord de plage. Après un échange avec l'ensemble du conseil municipal, le maintien de l'activité de Planch'Alizé jusqu'à la livraison de la nouvelle rondavelle prévue en 2025 a été approuvé. (Photos : mp/www.ipreunion.com)
-
Ce live est terminé. Merci à vous de nous avoir suivi
-
• L'ensemble des 54 affaires à l'ordre du jour ont été validées
Des projets concernant la sécurité alimentaire en visant les circuits courts ont été adoptés. D'autres projets portant sur la sécurisation des radiers du territoire Saint-Paulois ainsi que sur son aménagement ont été approuvés.
Emmanuel Séraphin en dresse un bref résumé, en revenant notamment sur l'affaire de Planch'Alizé. Regardez :
-
• Le conseil municipal valide le projet porté par la majorité en ce qui concerne l'affaire Planch'Alizé
L'implantation d'un nouvel établissement aura donc lieu sur la parcelle communale en arrière plage par le biais d'un appel à projet. Planch'Alizé poursuivra son activité jusqu'à la livraison de la nouvelle rondavelle d'ici 2025. Un appel à projet sera par la suite publiée par la ville de Saint-Paul.
-
• Construction d'une rondavelle rue des Mouettes confiée à la SPL Tamarun
Une nouvelle rondavelle sera construite sur la parcelle EW 322 avec un montant prévisionnel de 895.865 euros pour la tranche ferme et de 67.182 euros pour la tranche optionnelle.
Un travail de concertation avec les riverains sera également mené par le biais de la SPL Tamarun.
-
• Réaction des élus de l'opposition concernant l'affaire de Planch'Alizé
Alain Benard, conseiller municipal d'opposition, insiste sur la "non-autorisation du Plach'Alizé". La préservation des emplois n'est pas un argument pour lui. Il rappelle que "ces usagers sont installés de façon illégal sur le territoire". "Dans ce cas on devrait aussi légaliser les médecins marrons" dit-il
Karl Bellon, conseiller municipal d'opposition, lance "pour sauver 40 emplois on ne peut pas se mettre dans l'illégalité". Il appelle au respect des lois et critères sur le domaine maritime.
Jean-François Nativel, conseiller municipal d'opposition, félicite le maire cette "sage décision de proposer le recul"."On a très peu d'espace littoral, je suis pour le respect des 80 mètres mais d'un autre côté on ne peut pas répondre à la demande des touristes qui souhaitent voir ce type de structure au bord du littoral", explique-t-il". "On a un déficit d'offre de restauration sur le littoral, il faut certes respecter au mieux les règles du DPM mais aussi prendre en compte les besoins des touristes et s'adapter à la demande, ce qui permettrait de préserver l'offre économique présente", ajoute-t-il.
-
• Affaire Planch'Alizé : le conseil municipal souhaite valider le recul des installations et mettre en place une rondavelle sur la parcelle communale en arrière plage sur un appel à projet
La ville de Saint-Paul propose "de déclarer sans suite la procédure de mise en concurrence, de permettre en parallèle l'implantation d'un nouvel établissement sur la parcelle communale en arrière plage par le biais d'un appel à projet".
Pour la municipalité, "cela permettrait de concilier de nombreux enjeux", dont un recul des installations aujourd'hui comprises dans la zone rouge du plan de prévention des risques littoraux, un maintien de l'activité et de la quarantaine d'emplois correspondants, la démolition du restaurant et le retour à l'état naturel du domaine public maritime et de la plage.
Le restaurant Planch'Alizé pourra donc maintenir son activité jusqu'à la livraison de la prochaine rondavelle en 2025. Suite à la livraison de la nouvelle structure, un appel à projet sera émis par la ville de Saint-Paul afin d'attribuer le marché à un prestataire.
L'adjointe au bassin de vie de Saint-Gilles, Virginie Sallé, aussi présidente de la SPL Tamarun, estime que "cette solution a été adoptée afin d'apaiser les tensions relatives au sujet de Planch'Alizé". Elle explique que la rondavelle sera construite afin "de régulariser la situation des établissements souhaitant s'installer en bord de mer". Ecoutez :
-
• Le projet alimentaire territorial (PAT) est validé Cette affaire s’inscrit dans la logique de la charte agricole que la ville construit avec ses partenaires. L’objectif fixé dans le mandat est de favoriser les circuits courts.
Ce PAT encouragera le développement des produits locaux et de qualité, la structuration des filières et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce projet global vise à faire de Saint Paul le grenier et le poumon vert de La Réunion.
-
• Un plan de financement voté pour la sécuration des radiers du Bois-de-Nèfles, du Fond de Puits et du Guillaume
Le conseil municipal adopte plusieurs plans de financement au titre du React UE. Ces projets sont portés par la municipalité grâce à une subvention européenne importanteà hauteur de 90% permettant d'améliorer le cadre de vie et la sécurité de la population.
C’est le sens des affaires relatives aux radiers à Bois-de-Nèfles, Fond de Puits et au Guillaume. Ces opérations limiteront l’enclavement et les trajets routiers de la population.
-
• Le conseil municipal vote valide la participation de 6 marmailles du conseil communal des enfants et des jeunes (CCEJ) et de 6 jeunes âgés de 13 à 17 ans au Congrès de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes organisé à Arras
Ce déplacement doit permettre aux jeunes d'échanger avec les instances de participation à l'échelle locale ou nationale. Cette expérience permettra l'extension du CCEJ et/ou la création d'une instance dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes dès 2023 dans la commune saint-pauloise.
-
- Les syndicats FO et Unsa de la mairie débrayent devant la mairie -
Pendant que le conseil municipal se déroule dans la salle du conseil de la mairie, une vingtaine d'employés communaux débrayent dans les jardins de la mairie. Ils disent vouloir "sensibiliser le maire mais aussi l'ensemble du conseil sur les dysfonctionnement des ressources humaines".
Au conseil municipal, le maire indique que le bien-être des employés est une priorité pour la mandature.
L -
• 54 affaires sont à l'ordre du jour pour ce conseil municipal
En préambule du conseil municipal, Emmanuel Séraphin maire de la ville de Saint-Paul informe qu'une plainte pour diffamation sera déposée concernant l'accusation de harcèlement portée contre la mairie saint-pauloise. Celui-ci "conteste fermement ces accusations".
Parmi les affaires traitées ce jour, la première concerne la dénomination de l'école primaire de l'Éperon au nom de Yvonne Iafare, femme exemplaire venue en aide à de nombreuses familles en assistant à la naissance de plus de deux cents enfants dans le quartier de l'Éperon entre 1940 et 1990. Cette dénomination fait suite à un projet mémoriel mis en place avec les habitants du quartier concerné.
-
Bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce live pour suivre en direct le conseil municipal de Saint-Paul qui devrait se prononcer officiellement sur l'affaire de Planch'Alizé. Restez avec nous !
À propos
Depuis 2018, le débat sur les paillotes et restaurants au bord de plage fait rage. Les associations de protection du domaine maritime n'ont de cesse de réclamer la restitution du bord de mer aux usagers du littoral. Le samedi 13 août 2022 dernier, ce débat était au cœur de l'actualité lors du 40ème anniversaire du restaurant Planch'Alizée. L'association SOS DPM 974 quant à elle demande le retrait des installations de l’établissement sur le littoral, au motif d'une occupation illégale du domaine maritime.
Lire aussi - Hermitage - Le préfet demande aux paillotes de déménager
Le 30 août 2022 dernier, la mairie de Saint-Paul a annoncé le recul du restaurant Planch'Alizé qui devrait prendre place plus en retrait de la plage. L'objectif de cette mesure : préserver le littoral Saint-Paulois. Le nouvel établissement sera construit plus petit avec un style rondavelle et implanté sur une partie du parking actuel.
La mesure annoncée par la municipalité devrait être officiellement actée lors du conseil municipal de ce jeudi.
Lire aussi - Saint-Paul oblige les paillotes de l'Hermitage à prendre "les mesures appropriées"
- "La décision de cessation d'activité ne peut plus attendre" -
Dans un communiqué publié ce jeudi 8 septembre 2022, l'association SOS DPM 974 indique d'ores et déjà que "la décision de cessation d’activité, de démantèlement des structures bâties, et de remise en état de la plage, ne peut plus attendre".
La décision officielle de la mairie de Saint-Paul par le vote du conseil municipal est scrutée par tous. La question se pose : les différents parties prenantes seront-elles satisfaites de la mesure actée ?
- L'historique du dossier Planch'Alizé -
Le restaurant Planch'Alizé est exploité sur le domaine public maritime depuis 1982 à la Saline-les-Bains et a été construit la même année et sans autorisation d'urbanisme. Entre 1982 et 2007, l'Etat en sa qualité de propriétaire a attrribué des autorisations d'occupation. Dès 2007, la ville de Saint-Paul devient gestionnaire du domaine public de l'Etat et donc de la gestion de la dépendance concernée.
Depuis le 30 juin 2018, la SARL Planch'Alizé est occupante sans titre.
Le 19 décembre 2018, le plan de prévention des risques littoraux a été approuvé par l'Etat. Le restaurant est, aux termes de ce document, situé en "zone rouge", c'est-à-dire concerné par l'aléa de retrait du trait de côte de référence fort et par l'aléa de submersion marine de référence fort.
Pour rappel, la "zone rouge" prohibe les nouvelles constructions mais n'interdit pas l'entretien des constructions existantes.
www.ipreunion.com/[email protected]

3 ans pour monter une rondavelle 'La municipalité aurait-elle décidé de la construire en régie '